Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > le Roux d'Abriès > Croix de Gilly, combe Nord en boucle
Croix de Gilly, combe Nord en boucle (Queyras - Alpes Cozie N)
Départ :
le Roux d'Abriès (1750 m) - Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Abriès > Le Roux
Pour les courses vers Valpréveyre, il est préférable de partir de la 1ère épingle à cheveux (chapelle St Barthélémy - 1675m) sous le Roux d'Abriès, plutôt que du village.
Itinéraire :
Stationner au niveau du pont qui franchit le Torrent du Bouchet, juste avant la Chapelle St Barthélémy.
Remonter les clairières derrière la Chapelle St Barthélémy pour rejoindre la piste forestière du Bois de la Brune et la suivre quelques instants vers le SW.
La quitter vers 1800m pour remonter une (ancienne?) piste de ski tracée dans le versant NW du Bois de la Brune et qui mène au sommet de Gilly.
Du sommet, descendre par la combe Nord jusque dans le Bois Noir puis obliquer légèrement à droite pour rejoindre Valpréveyre.
Le retour vers le parking se fait par la route enneigée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Le Gilly, par la piste de ski (820 m, ski 2.2, N)
Depuis le Roux, monter a Valpreveyre par la route, puis remonter la foret plein Nord sur les abords de la piste rouge (crochet possible par le bergerie des Pierres Écrites). Depuis le Clot de Besseys, monter à la Collette de Gilly, puis à la Croix. Descente par les bords de la piste en foret.
le Gilly, versant Nord© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Rédigé le 12.11.25 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en larges versants nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : rares plaques en larges versants nord de haute altitude
Stabilité : RARES NOUVELLES PLAQUES EN LARGES VERSANTS NORD DE HAUTE ALTITUDE
Déclenchements provoqués : de rares instabilités peuvent être présentes en larges versants nord-ouest, nord et nord-est au dessus de 2600/2800 m, dans les zones d'accumulation par le vent, généralement proches des crêtes et ruptures de pentes. Ces instabilités peuvent être faciles à déclencher, mais sont de taille et d'épaisseur limitées, et peuvent provoquer en cas de déclenchement une petite avalanche (de taille 1).
Elles sont la conséquence de la formation de nouvelles petites plaques, dans les secteurs où le vent modéré de sud-ouest peut transporter la vieille neige poudreuse de surface (grains anguleux), qui fait également office de couche fragile sous les plaques.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement faible sur la majeure partie du massif, un peu plus proche des normales vers le Briançonnais, au dessus de 2500 m. On mesure une dizaine de cm à la nivôse du Col Agnel à 2630 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 2300 m en versant nord, plutôt 2600/2700m au soleil, après de longs portages en général...
État de la neige de surface : hétérogène. En versants ombragés, neige durcie par le vent, ou parfois restée froide et légère en secteurs abrités. En versants ensoleillés, neige croutée, humidification limitée en journée en pente raide bien sud. Nombreux rochers/cailloux peu enfouis.