Sommet : Tête de Varelios (2456 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1142 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : maxi 30°
Départ :
Roubion (1314 m) - De Nice prendre la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur sur Tinée. A la sortie du village prendre à gauche direction Beuil par le Col de la Couillole. Après 12 kms on bifurque à droite vers Roubion.
Itinéraire :
De Roubion on traverse le village (étroit) et on passe sous un court tunnel. Une piste se dirige Nord Ouest vers le hameau de Vignols atteint après 7.1 km (Piste non déneigée l'hiver). S'élever droit vers le Nord au dessus de Vignols sur les pentes Sud de la rive droite du vallon de la Gourgette. Ne pas traverser à droite (Est) vers les portes de Longon mais garder le fond du vallon principal dans sa partie étroite. Monter ensuite en oblique, à main gauche, sur des bosses, rive droite du vallon. On atteint ainsi une vaste zone peu inclinée qui est orientée vers le Sud Est et le sommet apparaît. Monter à vue et déboucher par une pente plus raide sur la crête à droite du sommet. L'atteindre par son arête Nord Est, arrondie et facile.
RemarquesL'idéal serait un enneigement suffisamment bas pour partir de Vignols à skis... mais pas trop pour ne pas avoir à faire la longue piste sans intérêt. La piste n'est pas toujours bien roulante mais ça passe sans 4 X 4.
Variantes1. Col des Moulinès > Vallon de Combe Maure (1368 m, ski 2.1, T)
Monter au Col des Moulinès et descendre plein N jusqu'au torrent du Démant. Prendre le vallon de Combe Maure et le remonter jusqu'à la crête des Sabatures. La suivre pour arriver à la Tête de Varélios. Retour par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide. Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible sur le Haut Verdon. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de décembre en altitude. Données observées : 43 cm à la Foux d'Allos à 1900 m et 30 cm à Valberg à 1600 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1800 m environ, enneigement un peu faible sous 2000/2200 m en orientations ensoleillées. État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien, durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête de Varelios, Vallon de la Gougette (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix