ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roubion > Tête de Varelios, Vallon de la Gougette

Tête de Varelios, Vallon de la Gougette (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Tête de Varelios (2456 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1142 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : maxi 30°

L'idéal serait un enneigement suffisamment bas pour partir de Vignols à skis... mais pas trop pour ne pas avoir à faire la longue piste sans intérêt. La piste n'est pas toujours bien roulante mais ça passe sans 4 X 4.

Départ : Roubion (1314 m) - De Nice prendre la vallée de la Tinée jusqu'à St Sauveur sur Tinée. A la sortie du village prendre à gauche direction Beuil par le Col de la Couillole. Après 12 kms on bifurque à droite vers Roubion.

Itinéraire : De Roubion on traverse le village (étroit) et on passe sous un court tunnel. Une piste se dirige Nord Ouest vers le hameau de Vignols atteint après 7.1 km (Piste non déneigée l'hiver). S'élever droit vers le Nord au dessus de Vignols sur les pentes Sud de la rive droite du vallon de la Gourgette. Ne pas traverser à droite (Est) vers les portes de Longon mais garder le fond du vallon principal dans sa partie étroite. Monter ensuite en oblique, à main gauche, sur des bosses, rive droite du vallon. On atteint ainsi une vaste zone peu inclinée qui est orientée vers le Sud Est et le sommet apparaît. Monter à vue et déboucher par une pente plus raide sur la crête à droite du sommet. L'atteindre par son arête Nord Est, arrondie et facile.

Matériel : aucun


Variantes

1. Col des Moulinès > Vallon de Combe Maure (1368 m, ski 2.1, T)

Monter au Col des Moulinès et descendre plein N jusqu'au torrent du Démant. Prendre le vallon de Combe Maure et le remonter jusqu'à la crête des Sabatures. La suivre pour arriver à la Tête de Varélios. Retour par le même itinéraire.