Sommet : Pic de Boum (3006 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1874 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 100m à 40°
Départ :
Pont du Lis (1132 m) - De Luchon, prendre la route de Superbagnères. Au lieu de monter à la station, continuer la route vers le fond de la vallée du Lis. Le parking est au terminus de la route.
Itinéraire :
Du refuge CAF du Maupas, monter au refuge du Luchon Haute Montagne et gagner la croupe à l'est. La suivre vers le sud jusqu'à 2650 m environ. De là, traverser sud-est vers la base de l'arête nord-est du pic de Boum (cote 2794 m sur la carte).Contourner cet éperon et monter plein sud la combe entre le pic de Boum et le Mailh Barrat.
A 2850 m, rejoindre l'arête nord-est du pic de Boum (ouest) et laisser les skis. Terminer à pieds (crampons, piolets). La crête peut être plus ou moins enneigée. Un ressaut rocheux d'une dizaine de mètres permet d'arriver au sommet. Le passage est exposé et nécessite la corde.(III°).
Crampons, piolets.
RemarquesLa descente peut se faire directe jusqu'au lac Bleu. Remettre les peaux pour monter sur la croupe (ouest) qui permet de revenir au refuge.
Voir aussi : Pic du Maupas pour la montée au refuge
Valable jusqu'au 06.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Risque Naturel : en neige récente dans les pentes raides d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente dans les pentes raides d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques à vent plutôt dures au-dessus de 2200m.
Stabilité : Chutes de neige ventées de Sud-Ouest puis Nord-Ouest en altitude. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200m, plaques dures se formant sous le vent violent de Sud-Ouest à Sud dans la nuit de mercredi à jeudi. Peu épaisses et reposant sur un sol nu, elles sont peu réactives. Celles se formant en journée de jeudi sous le vent de Nord-Ouest, sont assez dures et difficilement déclenchables en versants au vent, sont moins dures et un peu plus réactives, mais sensibles à de fortes sollicitations, en versants Est à Sud. Un skieur ou randonneur peut déclencher une petite avalanche en pentes raides, très localement une de taille moyenne en pentes Est à Sud. Départs spontanés : petites avalanches de neige récente en pentes raides de toute exposition, quelques unes de taille moyenne (2) possibles en partant des versants Est à Sud avec accumulations. Les chutes de neige de la nuit de mercredi à jeudi se font au-dessus de 2200 à 2300m avec du vent fort de Sud-Ouest à Sud, celles de jeudi après-midi s'abaissent jusque 1800/1900m avec du vent soutenu de Nord-Ouest, donnant des cumuls sur l'épisode 25 à 35 cm de neige à partir de 2200m, mais très inégalement répartis : transport très important sous le vent de Sud-Ouest à Sud éparpillant la neige loin des crêtes et sommets, sans créer de véritables accumulations. Accumulations plus facilement constituées et plus nettes sous le vent de Nord-Ouest jeudi.
Qualité : Première "vraie" chute de neige de la saison, certes un peu tardive et peu importante comparée aux valeurs normales, saupoudrant le relief à partir de 1800 à 1900m, formant une couche au-dessus de 2200m, peu épaisse mais assez uniforme en versants Est à Sud, hétérogène partout ailleurs.
Connexion



Pic de Boum, depuis le Refuge du Maupas (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix