Sommet : Signal de l'Iseran (3237 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1130 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30à 35°
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Du pont Saint Charles, monter dans les pentes vers le Sud pour passer à droite (W) de la pointe du Grand Vallon, puis remonter les pentes vers le Sud-Sud-est en longeant la crête qui surplombe l'ancien glacier du grand VallonValable jusqu'au 23.11 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : plaques plus ou moins poudreuses.
Risque Naturel : plaques en formation qui cède d'elle même.
Résumé : Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elle même. Déclenchements skieurs : plaques plus ou moins poudreuses.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL AVEC DES INSTABILITÉS EN FORMATION; Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2200m, Quelques plaques se forment à nouveau avec le vent d'ouest qui se lève. Elles sont situées aussi bien près que loin des crêtes. Elles sont réactives et engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1, à 2). Avec le vent qui perdure, le risque augmente au fil de la journée. Observables : Une épaisseur de neige fraîche localement supérieure à la moyenne, une neige plus ferme en surface qu'en profondeur sont de bons indicateurs d'instabilité. - Sous 2200 m en très large Nord, le manteau est insuffisant pour générer une problématique avalanche notable. Départs spontanés : plaques en formation qui cède d'elles-mêmes (taille 1 à 2)
Qualité : Enneigement : en amélioration avec les chutes de neige du dernier épisode hivernal. Les crêtes, les bosses et les croupes sont blanches, mais il ne s'agit que d'un "cache-misère" et les cailloux n'y sont pas loin. Limite skiable : 2000 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : une couche de neige fraîche (20 cm vers 2000m, 30 à 40 cm au-dessus de 2500m) recouvre l'ancien manteau neigeux. Elle est si légère que le fond (l'ancien manteau) se fait sentir sous 2500m. Ce dernier est regelé "carrelage" en Sud et Est, plus tendre, dans les autres expositions. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Signal de l'Iseran, versant N (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix