Sommet : Pic de Neige Cordier (3614 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 100m sous le col
Départ :
Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.
Itinéraire :
Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter au fond jusqu'à 2400 puis tirer NE dans un petit couloir qui arrive au refuge du glacier Blanc.Du refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'Ouest pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3040, au niveau d'une grande combe précédent le refuge des Ecrins, on distingue la brèche Cordier sur la droite et le col Emile Pic sur la gauche. Remonter au mieux au Col Emile Pic.
Le col se franchit maintenant le plus souvent en crampons : 1 spit sur la droite à l'entrée de la goulotte. Une main courante est en place. Relais sur la gauche en sortie.
Remonter à ski la pente de neige orientée W qui mène à l'arête terminale. Environ 80 m sous le sommet, on arrive au terme de la zone skiable; on peut alors accéder au sommet en technique alpine soit directement soit en contournant par la facette NO.
Descente par le même itinéraire en tirant un rappel au col Emile Pic.
Cordelette,
Casque,
Corde 30m,
Piolet,
Matériel Glaciaire
RemarquesParc national des Ecrins, chiens interdits
Itinéraire possible avec départ du Refuge du Glacier Blanc
Variantes1. Brèche Cordier, couloir SW (1580 m, ski 2.2, SW)
Même itinéraire que pour le col Emile Pic mais vers 3300m, partir franchement à droite pour rejoindre la Breche Cordier à 3463m. Retour par le même itinéraire.
Il est possible via la Brèche de gagner le Pic de Neige Cordier en traversant vers le NW et remonter à un collet puis vers le N.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Au-dessus de 3300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares départs en neige humide sous les skis.
Risque Naturel : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels de neige humide, parfois plus conséquents en versant nord de haute altitude. Déclenchements skieurs : rares départs en neige humide sous les skis.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON - RARES DÉPARTS DE NEIGE HUMIDE, NOTAMMENT EN VERSANT NORD DE HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : - À la faveur de la douceur et du soleil, un skieur évoluant dans une pente raide humidifiée en profondeur, principalement au-dessus de 3000/3300 m, peut déclencher un départ de neige humide sous les skis, restant de faible ampleur. - en dessous de 3000 m, manteau neigeux stable de type névé. Départs spontanés : rares départs en neige humide dans la neige récente possibles en toutes orientations au-dessus de 3300 m environ. Départs majoritairement ponctuels de taille petite à moyenne, pouvant très localement être de taille plus importante en versants nord, en cas de première humidification de couches enfouies en profondeur.
Qualité : Enneigement juste correct à haute altitude. Fonte rapide en cours avec le temps chaud et ensoleillé. Données observées : 127 cm à la nivôse des Écrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2500/2600 m sur les itinéraires en versant nord, mais souvent au-delà de 2800 m État de la neige de surface : manteau neigeux sous forme de névés répartis irrégulièrement entre 2500 et 3000 m, plus continu en versant nord et à plus haute altitude d'altitude. Croute de regel superficielle en fin de nuit au-dessus de 3000 m localement plus épaisse à très haut altitude, s'humidifiant dès les premières heures de la journée.
Connexion



Pic de Neige Cordier, Du Pré de Madame Carle par le col Emile Pic (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix