Sommet : Pic de Neige Cordier (3614 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 100m sous le col

En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Du refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'Ouest pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3040, au niveau d'une grande combe précédent le refuge des Ecrins, on distingue la brèche Cordier sur la droite et le col Emile Pic sur la gauche. Remonter au mieux au Col Emile Pic.
Le col se franchit maintenant le plus souvent en crampons : 1 spit sur la droite à l'entrée de la goulotte. Une main courante est en place. Relais sur la gauche en sortie.
Remonter à ski la pente de neige orientée W qui mène à l'arête terminale. Environ 80 m sous le sommet, on arrive au terme de la zone skiable; on peut alors accéder au sommet en technique alpine soit directement soit en contournant par la facette NO.
Descente par le même itinéraire en tirant un rappel au col Emile Pic.
Cordelette,
Casque,
Corde 30m,
Piolet,
Matériel Glaciaire

Parc national des Ecrins, chiens interdits
Itinéraire possible avec départ du Refuge du Glacier Blanc

1. Brèche Cordier, couloir SW (1580 m, ski 2.2, SW)
Même itinéraire que pour le col Emile Pic mais vers 3300m, partir franchement à droite pour rejoindre la Breche Cordier à 3463m. Retour par le même itinéraire.
Il est possible via la Brèche de gagner le Pic de Neige Cordier en traversant vers le NW et remonter à un collet puis vers le N.
Valable jusqu'au 01.04 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : En versants nord d'altitude, plaques à vent superficielles en place, d'autres résiduelles épaisses
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : En versants nord d'altitude, plaques à vent superficielles en place, d'autres résiduelles épaisses
Stabilité : EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE, NOUVELLES INSTABILITÉS Déclenchements provoqués : principalement en large orientation nord, au-dessus de 2400/2500 m, des plaques en place, formées lors du transport par le vent nord de ce lundi de la neige mobilisable. Plaques à vent, souvent superficielles ou de taille limitée, faciles à déclencher. Ces instabilités s’ajoutent aux plaques résiduelles, plus épaisses, qui reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. En cas de déclenchement, pouvant être facilité par un premier départ de surface, avalanches de taille moyenne, rarement grande. Dans les autres orientations, la neige froide ventée s’est déposée sur un manteau humidifié/crouté. Départs spontanés : départs peu probables. En neige humide, avec le bon regel nocturne et l’humidification limitée en journée (refroidissement de la masse d’air et ciel plus variable). L’humidification ne devrait concerner que des pentes ayant déjà purgées. En neige ventée, peu ou pas de transport prévu ce mardi, pouvant initier un départ spontané de plaque. Autres : présence de corniches. En cas de rupture provoquée ou naturelle, avalanche moyenne à grande possible.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : 192 cm à la Nivôse des Écrins à 2940 m, 152 cm au-dessus de Monêtier à 2200 m, 153 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 86 cm à Puy Saint Vincent à 1700 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2100 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : dans les adrets jusqu'à haute altitude ainsi qu'en ubacs sous 2200/2300 m environ, neige de printemps, dure / croutée ne s'humidifiant en journée qu'en dessous de 1800/2200 m. En large nord au-dessus de 2300/2500 m, neige encore froide, travaillée parle vent ou encore poudreuse en secteurs abrités. Crêtes parfois chargées.