Sommet : Pic du Tourond (2743 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1650 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° court passage à 40° pour le sommet
Départ :
Chaillol 1600 (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Saint Bonnet en Champsaur -> Chaillol 1600
Itinéraire :
Même départ que pour monter au vieux Chaillol (c'est dire montée au Col de la Pisse par la rive droite de la cascade et traversée vers le NE pour le col de Côte Longue ).Du Col de Côte Longue 2679m, passer sur l'autre versant : tirer légèrement vers le SW pour accéder à la pente SE de Côte Longue que l'on descend jusqu'au point 2179m (belle pente de 35°sur 500m, court 40° ), traverser vers l'ouest pour changer de versant et se retrouver sur le flanc Nord de la barre du Pic du Clot Lamiande.
Monter ensuite vers le W NW pour le passage obligé du col de la Vénasque, le sommet du Tourond s'atteint facilement par son côté sud.(facile mais exposé, barres des deux côtés).
Descente par la face SW : descendre d'abord environ 100m sur le versant sud pour effacer la barre qui domine le versant SW, puis rejoindre ce versant et son ravin principal en tirant 100m vers l'ouest.
On se retrouve maintenant sur une superbe pente de 35° à 40° sur près de 900m de dénivelé. Après environ 300m de descente, tirer à gauche pour descendre le versant rive gauche de la cascade. Attention, passage unique sur le bas qu'il faudra avoir repéré lors de la monté. Du réservoir, retour rapide vers la station par la piste.
Cet itinéraire nécessite de bonnes conditions météo, d'enneigement et surtout une bonne visibilité pour éviter les nombreuses barres.
Remarques
Valable jusqu'au 10.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en large nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques en large nord de haute altitude
Stabilité : RARES PLAQUES PERSISTANTES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE - MANTEAU NEIGEUX GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : des plaques localisées peuvent persister en versants de large nord supérieurs à 2600 m environ. Ces instabilités, généralement de petite taille, sont possiblement déclenchables à distance et peuvent déstabiliser un skieur ou randonneur en pente raide. Ces instabilités sont la conséquence de la présence locale d'une couche fragile persistante (grains anguleux) dans le manteau neigeux. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Limite d'enneigement skiable : vers 2200/2300 m en versant nord, plutôt 2500/2600 m au soleil, mais avec une faible sous-couche sous 2800 m. État de la neige de surface : hétérogène. En versants ombragés, neige durcie par le vent, voire glacée près des crêtes ou d'aspect poudreux. En versants ensoleillés, neige croutée, humidification limitée en journée en pente raide bien sud. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Pic du Tourond, Tour horaire et sommet (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix