ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Alpes Grées S > Val d'Isère (Le Fornet) > Aiguille Pers, face Nord de la Pointe Pers

Aiguille Pers, face Nord de la Pointe Pers (Alpes Grées S)

Massif : Alpes Grées S
Sommet : Aiguille Pers (3386 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1460 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40° sur 100m, puis 35° sur 150m

Combe plein Nord qui ne voit pas le soleil en hiver. Une partie de l'itinéraire est commun avec le hors piste du Col Pers.
On peut aussi faire le sommet en 2 jours en dormant au refuge de Prariond (voir http://www.skitour.fr/sorties/pointe-de-la-galise,873.html)
Du refuge partir plein Sud pour rejoindre l'itinéraire décrit vers 2850 m.

Départ : Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Albertville -> Bourg Saint Maurice -> Val d'Isère -> Le Fornet

Itinéraire : Prendre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis remonter en rive gauche le Grand Torsaï jusque vers 2550 m.

Contourner le Rocher du Léchoir par la gauche ou par la droite pour atteindre le pied du glacier Pers (2850 m).

Remonter plein S en rive gauche de l'éperon rocheux issu de la Pointe Pers. Vers 3250 m gravir directement la face Nord de la Pointe Pers (bon enneigement nécessaire) ou prendre en écharpe de droite à gauche une langue de neige exposée au dessus des barres et qui permet de rejoindre la crête que l'on suit jusqu'à l'Aiguille Pers.

Matériel : Crampons


Variantes

1. Col Pers (1360 m, ski 2.2, T)

Départ comme topo puis rester sur les plates du Vallonet et continuer plein sud jusqu'au col Pers. Traverser à gauche vers les pistes puis remontée évidente jusqu'à l'aiguille. A la descente, le côté gauche du rognon (plein sud) décaille plus tôt. Après le col, tirer à gauche pour rejoindre le ruisseau du Vallonet et le suivre jusqu'au parking.

Sommet face Nord de la Pointe PersSommet face Nord de la Pointe Pers
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche HAUTE-MAURIENNE
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Rédigé le 26.05.22 à 16:00

Au-dessus de 3000 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.

Risque Accidentel : peu probables.

Risque Naturel : rares avalanches de fond

Résumé : Départs spontanés : rares avalanches de fond Déclenchements skieurs : peu probables.

Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) NEIGE HUMIDE Le manteau neigeux encore en place prend un aspect estival de type névé jusqu'à haute altitude. Départs spontanés : assez bon regel nocturne sous un ciel étoilé mais le manteau neigeux s'humidifie rapidement en journée sous les températures douces. Cela peut conduire à de très rares avalanches de fonte de surface ou emportant toute l'épaisseur restante au-dessus de 3000 m environ sur de la roche lisse et raide. Déclenchements provoqués : peu probables sous formes de plaques mais éventuellement en coupant une pente raide en neige redevenue pourrie en cours de journée. Cette neige pourrie peut se trouver en journée au dessus de 3000 m environ en dessous la neige de névé reste dense.

Qualité : Après cet épisode de chaleur, on peut encore chausser les skis à partir de 2300/2400 m en Nord. En dessous de 3000/3200 m, la neige est de type névé, généralement assez portante à toute heure à la glisse moyenne à correcte. Sur les replats, le cupules sont assez importantes, mais elles sont plus réduites dans les pentes. Au dessus de 3000 m neige de printemps, dure le matin plus ou moins pourrie en profondeur en cours de journée. Attention aux ponts de neige au-dessus des torrents qui peuvent céder à votre passage. Par ailleurs les glaciers sont peu fournis et les ponts de neige peuvent céder là aussi.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet