Sommet : Tête des Chétives (ou Tête de Rame) (2644 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° long
Départ :
La Chapelle en Valjoufrey/Valsenestre (970 m) -
Itinéraire :
De Valsenestre, emprunter le chemin du col Labarre jusqu'à prendre pied dans le vallon de la Fayolle. Cette partie n'est pas skiable, et il est même souhaitable et bien plus commode d'attendre qu'elle soit déneigée. (350 m de portage)Remonter en rive droite orographique du vallon, des pentes soutenues (quelques petites barres à contourner) - le fond du vallon ne passe pas - Continuer au-dessus, en se dirigeant vers le Sud et surmonter un nouveau ressaut, soit à gauche (raide mais peu exposé) soit sur une croupe à droite (très beau, pas trop raide mais très expo) . On arrive à un replat, d'où on gagne l'arête par un dernier ressaut raide; cette dernière, large et praticable à skis, amène au sommet sans difficulté.
Descente : par les belles pentes directement sous le sommet, puis en virant à droite pour rejindre l'itinéraire de montée.
Variantes1. En boucle par le col de Romeïou (2000 m, ski 4.2, T)
Remonter la route de Confolens jusqu'à 4/500m avant le parking d'été et prendre un chemin (large) sur la droite que l'on suit à travers la forêt jusqu'à en sortir vers 1700. vers 1750 rester main gauche pour gagner Clot Vert. Après le goulet prendre SSE pour rejoindre l'arête SW de la Tête des Chétives et la suivre jusqu'au sommet.
Du sommet, soit prendre d'abord l'arête NE puis la quitter rapidement pour descendre les belles pentes E ou SE selon le choix jusqu'à la Combe Guyon (des barres sur le bas, plusieurs passages possibles); soit peu avant le sommet sur l'arête SW prendre directement les pentes SE en direction de la cabane de Combe Guyon (des barres sur le bas s'évitent par le N).
Repeauter et remonter la combe Guyon qui se termine par un joli cirque de barres rocheuses; le franchir (plusieurs options possibles) et continuer vers le NE en direction du lac Labarre puis vers le NW pour atteindre le col de la Romeïou.
Descendre son couloir NW d'abord étroit, sinueux et encaissé puis très vite plus large et rectiligne. La pente, 40° au départ s'adoucit dans le mm temps.
Poursuivre dans la combe issue du couloir jusqu'à atteindre le lit du ruisseau de Guiou (1650m) puis entamer une traversée pour rejoindre le lit du Tourot au point 1571 (pas de passage plus bas).
Prendre alors le sentier vers l'W jusqu'à Confolens le Haut puis Confolens le Bas et récupérer la route de Confolens empruntée au départ.
Valable jusqu'au 19.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques sous le vent de Sud-Est, en altitude et parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois en bas de pentes vers Meije/Ecrins/Deux Alpes (possible déclenchement à distance)...
Risque Naturel : Rares départs linéaires possibles dans les versants chargés par le vent, une avalanche de grande taille non exclu.
Résumé : Départs spontanés : Rares départs linéaires possibles dans les versants chargés par le vent, une avalanche de grande taille non exclu. Déclenchements skieurs : Plaques sous le vent de Sud-Est, en altitude et parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois en bas de pentes vers Meije/Ecrins/Deux Alpes (possible déclenchement à distance)...
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITES DANS LA NEIGE RECENTE VENTEE VERS LA MEIJE / LES ECRINS, DECLENCHEMENT A DISTANCE POSSIBLE Déclenchements provoqués : Vers les Ecrins, La Meije, l'Olan ou les Deux Alpes, de nombreuses instabilités restent présentes dans la neige récente ventée. Sur ces secteurs, 15 à 30cm de neige sont tombés entre vendredi et samedi, avant un fort épisode de vent de Sud-Est dimanche. Par conséquent, de nombreuses plaques se sont formées même loin des crêtes, plus nombreuses en versants Ouest à Nord. Ces instabilités sont difficiles à déceler car d'aspects variables, parfois en neige poudreuse, plus souvent en neige densifiée par le vent / cartonnées. Dans un large secteur Nord et toujours principalement vers les Ecrins / La Meije / les Deux Alpes, le risque est parfois amplifié par la présence de grains anguleux peu enfouis sous les chutes de neige récentes, rendant possible des déclenchements à distance et des départs de grandes ampleurs. Ces couches fragiles se retrouvent surtout en milieu / bas de pentes, dans les secteurs abrités du vent. Observables : Accumulations de neige, neige densifiée par le vent en surface et plus légère en profondeur, "woumfs". Sous 2000m, quelques plaques sont également présentes, mais elles sont de moindre taille, et plus difficiles à déclencher. En allant vers le Taillefer, le risque est plus limité. Les épaisseurs de neige récente sont très faibles, et les couches fragiles persistantes plus rares. Le manteau neigeux a été fortement travaillé par le vent depuis le début de semaine, avec une neige souvent béton. Des plaques dures peuvent être localement présentes, mais sont la plupart du temps dures à déclencher. Le vent de Sud-Est devrait toutefois réussir à arracher de la neige vers les crêtes, créant de nouvelles accumulations en contrebas, hébergeant parfois quelques instabilités. Déclenchements spontanés : En versants Ouest à Nord principalement et surtout au-dessus de 2000m, le vent de secteur Sud-Est continue de charger les pentes et de rares avalanches pourraient partir spontanément, de tailles petites à moyennes, voire très rarement une de grande taille. Le risque est plus marqué vers les Ecrins / l'Olan où les quantités de neige récente sont plus importantes. Sous les rochers / barres rocheuses exposées à un large Sud, une coulée humide est possible aux heures les plus chaudes de la journée, emportant la couche de neige récente.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est légèrement amélioré vers les Ecrins suite aux chutes de neige de samedi, mais reste déficitaire sur le massif à toutes altitudes... Limites skiables à partir de 1200/1600m. Qualité de la neige lundi : Neige récente cartonnée par le vent vers les Ecrins / La Meije / l'Olan. Quelques combes abritées peuvent encore héberger une neige froide plus légère. En allant vers le Taillefer, très peu de neige récente, on retrouve souvent une neige fortement travaillée par le vent, souvent dure / croûtée. Sous 2000m le manteau a pris la pluie sur le Taillefer, avec une neige parfois glacée avec le regel nocturne. Amélioration en journée en versants chauds, mais humidification limitée par le voile nuageux.
Connexion



Tête des Chétives (ou Tête de Rame), Face Sud Est (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix