Sommet : le Grenier de Commune (2775 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° sur 400 m, départ à 50°
Départ :
Passy (1040 m) - Samoëns => Sixt => Maison Neuve => Passy
Itinéraire :
De Passy, remonter les pistes jusqu'au sommet du télésiège du Pralet (1513 m), monter encore 150 m SE en lisière de forêt puis basculer E pour rejoindre le haut du ruisseau du Vivier vers 1650 m.Remonter la combe jusqu'à 1950 m, de là grimper le couloir qui monte vers le SW (40 à 45°) pour atteindre l'arête (+- 2000 m) qui rejoint les pentes inférieures des Frêtes du Grenier.
Traverser ces pentes vers le SE pour atteindre la base d'un couloir partagé en 2 par un énorme bloc, le remonter (45°) jusqu'aux Frêtes du Grenier vers 2400 m, un peu au S du point 2456.
Suivre ces Frêtes jusqu'à la base de l'arête W du Grenier de Commune.
Contourner cette base par le S puis escalader la cheminée facile qui permet d'accéder à l'arête proprement dite, la suivre jusqu'au sommet, les 10 derniers mètres ne sont pas vraiment accessibles à ski.
Poursuivre par la grosse faille parallèle à l'arête, descendre 50 m dans le versant sud pour contourner une barre puis traverser vers l'E en direction du point 2700 à la base de l'arête du Grenairon qui monte vers le Cheval Blanc.
100 m au delà du point 2700, un peu en contrebas, le couloir orienté N descend vers le cirque du Fer à Cheval juste à l'aplomb de Tête Noire.
Descendre ce couloir (départ à 50°, corniche +- imposante + plaque éventuelle !!!) en direction de Tête Noire.
Vers 2200 m traverser vers l'W pour franchir l'arête issue de la croix de Commune (croix de la Frête IGN) vers 2000 m.
Rejoindre les pistes de ski de Sixt en traversant l'alpage de Commune vers l'W (les Mouillettes ...), plusieurs variantes suivant les conditions ...
Montée au Grenier de Commune par les couloirs NE et N des Frêtes du Grenier.
Combe de la Cathédrale et retour du tour ...
Traversée et tour du Grenier de CommuneValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les ubacs les plus abrités de la Bise. Elles sont déclenchables à distances. * Rares plaques à vent au-dessus de 2600 m dû au vent de Sud. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * À partir de 2600 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Le Grenier de Commune, Traversée et tour (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix