Ajouter une sortie

Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Névache, Chapelle des Ames > Mont Thabor, Tour anti-horaire depuis Névache

Mont Thabor, Tour anti-horaire depuis Névache (Cerces - Thabor - Mont Cenis)

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Mont Thabor (3178 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 32° en moy. sur 250 m à la descente du Col des Thures

Départ : Névache, Chapelle des Ames (1610 m) - Depuis Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à 1,2 km avant Névache, puis prendre à droite une petite route direction Sallé (au niveau de la gendarmerie) que l'on suit sur 600 m jusqu'à un parking, vers la Chapelle des Ames.
Itinéraire : J1 : de Névache (Chapelle des Ames) prendre vers le N la piste qui remonte le ravin du torrent du Roubion. Suivre le tracé du sentier d'été qui rejoint les Chalets des Thures. Gagner le Col des Thures par un assez long faux-plat.
Du Col des Thures, descendre vers le NW jusqu'à un replat vers 2100 m. De là, prendre bien à Gauche (sans perdre d'altitude) le tracé du GR pour rejoindre le ravin N issu de la Pointe Muratière, en évitant de s'engager directement dans les pentes N boisées (multiples barres, couloirs raides et étroits). Descendre ce ravin bien skiant (32° sur 250 m) qui conduit à la Vallée étroite et ses Refuges (I Re Magi ; Tre Alpini).

J2 : Remonter la Vallée étroite par sa rive D, puis une combe boisée jusqu'au dessus de "la maison des Chamois". De là, gagner un large replat que l'on traverse direction NW jusqu'au Prat du Plan, qui marque le début de l'ascension des nombreux ressauts et vallonnements qui conduisent au sommet du Thabor, dont la chapelle sommitale est déjà visible. Passer au "Plan du dîner", puis à l'W du Col des Méandes, et gagner par un goulet les larges pentes SE du Mont Thabor, que l'on remonte vers la Chapelle, puis jusqu'au sommet.
A la descente, rejoindre vers l'W le Col 2943 m, puis par une traversée le Col de Valmeinier (il n'est pas nécessaire de remettre les peaux, au prix de quelques "escaliers"). De là, rejoindre le Col des Muandes ; il sera préférable d'envisager une descente vers le S jusqu'au lac 2707 m, puis de remettre les peaux pour remonter au Col.
Du Col des Muandes, une descente SW puis W dans un large vallon conduit au Refuge des Drayères (2180 m).

J3 : du Refuge des Drayères, descendre la vallée de la Clarée jusque vers "le Gap". De là, remonter vers l'W la combe des Sagnes Froides, puis gagner un Col 2726 m à l'W de la Crête de Moutouze. Descendre S, puis E vers le Lac des Béraudes en contournant par le S la bosse 2709 m. Regagner la Vallée de la Clarée par les pentes NE au niveau du Pont du Moutet.
Rejoindre alors Névache par la route, fastidieuse, de la Clarée.
Matériel : Pas de matériel particulier

Cette boucle de 3 jours permet de découvrir les Cerces et le Mont Thabor en combinant un dénivelé positif total peu élevé, et des pentes jamais bien raides, tant à la montée qu'à la descente. Il est bien entendu possible de varier les plaisirs par d'innombrables variantes, par exemple en passant le J3 à la Pointe des Cerces par son versant Sud, en combinant la traversée Col des Béraudes/Col du Chardonnet pour s'éviter la fastidieuse redescente de la Vallée de la Clarée, etc...

Variantes

1. Tour anti-horaire depuis Valfréjus (3370 m, ski 3.3, T)

Jour 1 : Val Fréjus -> Col des Sarrasins -> Passage du Pic du Thabor -> Col de Névache -> Refuge des Drayères (D+ 1890m)
Cette étape est la plus longue (20km), et présente de grandes traversées parfois peu skiantes.
De Val Fréjus, remonter au Lavoir puis au Plan. Prendre ensuite la combe de droite pour monter au Col des Sarrasins. Du col, descendre versant ouest en traversant vers le sud-ouest pour viser le Lac des Bataillères. Du lac, descendre encore légèrement pour atteindre le vallon qui remonte en direction du passage du Pic du Thabor. Remonter ce vallon et atteindre le passage. De là, basculer versant S en faisant une longue traversée descendante pour atteindre le pied du Col de Névache, que l'on prendra soin de bien repérer au préalable (attention à ne pas le confondre avec le Col de Valmeinier, visible en face). Atteindre le Col de Névache et basculer ensuite versant Sud jusqu'au bas du vallon où l'on atteint facilement le refuge des Drayères.

Jour 2 : Refuge des Drayères -> Col des Muandes -> Col de Valmeinier -> Mont Thabor -> Col des Méandes -> Col de la Vallée Etroite -> Refuge du Mont Thabor (D+ 1160m)
Du refuge des Drayères, remonter le vallon descendu la veille mais rester cette fois plus à droite pour monter au Lac Rond, passer à côté du Lac des Muandes et monter au Col des Muandes, qui est atteint facilement par des pentes peu raides. Du col, traverser NE dans des pentes soutenues sous la Roche du Chardonnet en direction du Col de Valmeinier. De ce dernier, traverser toujours NE sous le Roc de Valmeinier en descendant d'abord légèrement, puis en remontant jusqu'au Col de la Chapelle. Traverser encore sur quelques dizaines de mètres et remonter ensuite une large combe assez raide, jusqu'à atteindre la chapelle puis le sommet du Mont Thabor. Du sommet, redescendre via la croupe SW jusqu'à atteindre le Col des Muandes. Du col il est possible de basculer plein N (pentes assez soutenues, petite zone rocailleuse en haut) pour atteindre le Vallon du Peyron que l'on descend jusque sous la Baume. Repeauter pour atteindre en remontant N le col de la Vallée Etroite, puis obliquer vers l'ouest et atteindre le refuge du Mont Thabor en 15mn depuis le col.

Jour 3 : Refuge du Mont Thabor -> Point 2840m -> Le plan -> Valfréjus (D+ 320m)
Du refuge, monter direction NW puis N par des pentes faciles jusqu'au point 2840m, sommet sans nom sur IGN. De ce sommet, basculer au col 2818m à l'ouest et descendre ensuite les pentes N sous le col, pour rejoindre l'itinéraire du premier jour jusqu'à Valfréjus.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 17:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, parfois épaisses sur l'ouest du massif.

Risque Naturel : avalanches de neige fraîche, moyennes voir grandes.

Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche, moyennes voir grandes. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, parfois épaisses sur l'ouest du massif.

Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE RÉCENTE, EN PARTICULIER VERS LA HAUTE-CLARÉE ET LE MONT THABOR DEPARTS SPONTANES : avalanches possibles dès le matin dans la neige récente ventée, devenant un peu plus fréquentes en cours de journée, au fil des nouvelles chutes de neige et avec le renforcement du transport de neige par le vent de sud-ouest. Départ souvent linéaire, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Quelques grandes avalanches (taille 3) possibles en Haute-Clarée et autour du mont Thabor, là où les chutes de neige récentes ont été les plus conséquentes. L'après-midi, des départs ponctuels se produisent en versant sud avec le retour des éclaircies, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques sont présentes dans la neige récente et en formation avec les chutes de neige jeudi matin et le fort vent de sud-ouest. Ces instabilités se rencontrent dans toutes les orientations, même au milieu des pentes, et sont sensibles au passage d'un seul skieur. Elles s'annoncent plus nombreuses et sensibles au-dessus de 2000/2200 sur les secteurs du Mont Thabor et en Haute-Clarée, là où les chutes de neige récentes ont été les plus conséquentes. Cassures pouvant être importantes sur ces secteurs, restant de tailles limitée ailleurs.

Qualité : Avec les abondantes chutes de neige tombées entre mardi et mercredi (30 à 70 cm au-dessus de 2000/2200 m), l'enneigement reste excédentaire pour une fin mars sur le massif. On peut chausser les ski dès 1600/1800m selon les orientations. Jeudi matin, on trouve une couche significative de neige fraiche en surface du manteau neigeux, souvent travaillée par le vent dans les secteurs exposés, avec de belles accumulations. Importantes corniches en altitude. La neige s'humidifie en versant sud l'après-midi avec le retour de belles éclaircies.