Accès : Depuis Briançon suivre la RN94 (direction Montgenèvre - Italie).
À la Vachette, prendre à gauche la D994g que l'on suit jusqu'à 1,2 km avant Névache, puis prendre à droite une petite route direction Sallé (au niveau de la gendarmerie) que l'on suit sur 600 m jusqu'à un parking, vers la Chapelle des Ames. (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Névache, Chapelle des Ames
- Mont Thabor, Tour anti-horaire depuis Névache (D+ 2850m / Ski 2.3)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 26.03.26 | Sylvoski de tempête au Bois Noir | Seb_JBFC | |
| Météo/températures : grand vent, par rafales, bien que l'on soit à l'abri dans les arbres ; ressenti assez froid, -4/5°C, quelques éclaircies fortes à propos Conditions d'accès/altitude du parking : parking du téleski de Bois Noir, route bien dégagée au matin Altitude de chaussage/déchaussage : au téleski Conditions pour le ski : excellentes sur le haut, bonne épaisseur de neige fraîche (20/30cm) ; l'épaisseur diminue progressivement, plus faible dans les zones exposées, quelques pièges de glace proches sous la neige à éviter Conditions nivo et activité avalancheuse : vent fort, transport important dans les zones exposées ; pas d'activité observée ; crête du Bois Noir très travaillée | |||
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis, rares plaques en altitude
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis, rares plaques en altitude
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, RARES GRANDES POSSIBLES - RARES PLAQUES EN NEIGE FROIDE EN UBACS D'ALTITUDE Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs généralement ponctuels en particulier en pentes raides près des rochers, rarement linéaires si une ancienne plaque s'humidifie, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Localement, un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest entre 2200 et 2600 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : - Un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, généralement de petite taille. - De rares plaques résiduelles persistent en altitude, dans les accumulations de neige formées par les derniers épisodes de vent fort, principalement en un large versant nord au dessus de 2400/2500 m environ. Leur déclenchement devient progressivement difficile, mais peut être facilité par l'humidification de la neige de surface en cours de journée (structure de plaque en neige froide enfouie sous la neige humide de surface). Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril. Hauteurs de neige observées vers 2500 m : 160 cm dans le vallon du Chardonnet, 110 cm à la Nivôse des Rochilles, 65 cm à la Nivôse du Galibier (secteurs fortement ventés). Limite d'enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs favorables (terrains herbeux, pistes forestières), 1800/2000 m en adrets pas trop raides. État de la neige de surface : neige en cycle printanier en versants ensoleillés : après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore parfois assez légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.
Connexion



Névache, Chapelle des Ames (Cerces - Thabor - Mont Cenis, 1610m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix