Sommet : Mont Malinvern (2938 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 47°/100m, 40°/200m, pass 50°
Au replat (2400m environ), remonter le cone issu du couloir orienté NW (30-35°). La pente se stabilise vite aux alentours de 40° une fois dans le couloir. Remonter sur 200m dans le couloir (pente augmentant progressivement à 45 puis un peu plus) avant de buter sur un premier bloc coincé (dépend de l'enneigement), le contourner plutôt par la gauche (rive droite, court passage 45-50°). Ensuite la pente augmente à 47° sur 50m avant de buter sur un 2ème passage rocheux (20m à 50°) à franchir par un crochet gauche-droite (dans le sens montée). Ensuite reste 30m à 40° pour sortir au collet.
Descente par le même itinéraire, pour le 2ème ressaut, on peut facilement faire un petit rappel sur becquet.
Aussi appelé couloir Dufranc. Connu pour être enchaîné avec l'arête qui suit par les alpinistes, on n'a pas trouvé d'info à ski.
Il faut un bon enneigement pour combler les ressauts et skier intégralement le couloir.
On peut également passer par le pas du loup (2665m) pour acceder au versant italien.
1. Directe à la cime NO, "Le Vol Dufranc" (1500 m, ski 5.2, NW)
La variante proposée est une répétition de l'itinéraire ouvert le 5/12/2011 par un duo Italien. Début de "Fly High Again" et couloir Dufranc complet.
Montée :
Par bon enneigement : A la sortie du ressaut final, monter directement à main gauche (4m raides) pour prendre pied sur le bord de la face, c'est l'itinéraire de descente.
Par faible enneigement : Bien repérer le passage à la sortie du ressaut final (main gauche, faible enneigement : on garde la neige pour la descente !) et monter au sommet du couloir puis par une traversée facile (III) prendre pied dans la face.
Une fois dans la face, deux options : l'arête ou la face directe. C'est variable selon les conditions...
- Par l'arête il semble que ce soit le chemin alpin pratiqué (bien technique) et on traverse à flanc (60°) sous le sommet pour rejoindre le haut de la pente suspendue.
- Par la face : Semble moins scabreux et beaucoup plus direct (47°).
Un fois au sommet de la congère suspendue, monter en traversant vers la gauche (55° à confirmer) pour rejoindre une langue de neige qui mène au sommet.
Descente : du sommet s'il y a assez de neige, sinon on peut redescendre chausser au sommet de la pente suspendue. Descendre la congère au moins raide (45/50° replat à droite) puis revenir dans l'axe de la pente et quelques mètres après (avant un étranglement) traverser main gauche pour se rapprocher du couloir Dufranc.
Prendre pied dans le couloir par le passage repéré à la montée.
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en places au-dessus de 2000/2200 m.
Risque Naturel : peu probables ou rares avalanches dans la neige récente par surcharge dû au vent.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou rares avalanches dans la neige récente par surcharge dû au vent. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en places au-dessus de 2000/2200 m.
Stabilité : PLAQUES EN PLACES Déclenchements provoqués : de nombreuses plaques sont en places suite aux chutes de neige et du vent très fort ce jeudi, encore localement faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, mais parfois d'aspects friables dans certaines pentes abritées du vent, et peuvent être d'épaisseur importante (cassure de 40/50 cm) dans des zones d'accumulation, notamment en Haute-Tinée où il avait déjà neigé dans la nuit de mardi à mercredi. Elles sont présentes en toutes orientations mais plus sensibles dans les versants nord (orientation nord-ouest à est) au-dessus de 2000/2200 m, où la chute de neige ventée de ce jeudi repose sur le manteau neigeux peu épais en place et souvent sans cohésion (sous-couche fragile persistante). Départs spontanés : a priori peu probables, mais une rare avalanche (taille petite à moyenne) reste possible par surcharge dû au vent.
Qualité : L'enneigement retrouve des valeurs proches des normales saisonnières grâce aux récentes chutes de neige et notamment celles de jeudi après-midi et soir. Vendredi matin, on trouve jusqu'à 20/30 cm de neige fraîche dès 1000/1200 m (40/60 cm dès 1800/2000 m) tombés ce jeudi après-midi et soir. Cette neige est souvent durcie par le vent, mais peut être localement poudreuse dans les endroits abrités. Elle repose sur un sol nu en adret (excepté en Haute-Tinée où il pouvait rester une fine couche) et sur un manteau neigeux peu épais et souvent sans cohésion en ubac.