Sommet : Traversée Isola 2000 > Le Pra (3031 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3950 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°
Départ d'Isola 2000, en direction du col de la Lombarde, afin de de rejoindre le sanctuaire Santa Anna di Vinadio, puis soit le Passo di Tesina, soit le Passo di Bravaria pour rejoindre San Bernolfo. Remonter au Passo di Laroussa et redescendre au refuge Migliorero.
Jour 2 (D+ env 2150 m) :
Remonter le Vallone dell Ischiator puis atteindre le col Ischiator pour basculer sur le lac de Rabuons. Avant le lac (vers 2600m) remonter vers les Lacs du Cimon puis vers le sommet du Ténibre. Du sommet descendre vers les lacs de Ténibre en passant entre deux barres (obliquer immédiatement au Nord après les barres). Remonter alors à la brèche de Borgonio pour rejoindre le refuge de Vens. Du refuge, monter sur le Col de Fer par les Aiguilles de Tortisse, pour descendre le vallon de Tortisse et rejoindre le Pra.
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : petites plaques en place et en formation dans le secteur de la Bonette.
Risque Naturel : très rare petites départ dans le secteur de la Bonette.
Résumé : Départs spontanés : très rare petites départ dans le secteur de la Bonette. Déclenchements skieurs : petites plaques en place et en formation dans le secteur de la Bonette.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS SUPERFICIELLES VERS LA BONETTE Dans le secteur du col de la Bonette uniquement, Déclenchements provoqués : de petites plaques sont en place et en formation avec le fort vent de nord-ouest dans la neige récente en toutes orientations. Ces plaques sont parfois faciles à déclencher, mais restent de taille très modeste au vu des faibles quantités de neige mobilisable. Cassure typique de 10 à 20 cm. Départs spontanés : très rares petits départs linéaires possibles par surcharge d'une plaque en place avec le transport lié au fort vent de nord, restant de petite taille. Sur le reste du massif : Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est maigre est généralement bien stabilisé. De rares petites accumulations instables peuvent cependant être présentes de façon très localisée, là où le vent de nord-ouest transporte de la vieille neige légère. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement très déficitaire pour la saison. À la station nivôse de Millefonts à 2430 m, la hauteur de neige au sol est de 7 cm, 2ème valeur la plus faible pour un 22 décembre depuis le début des mesures en 2007. Limite de l'enneigement skiable : pas d'itinéraire sereinement skiable en dehors des pistes alimentées en neige artificielle. État de la neige de surface : 5 à 10 cm de neige fraîche travaillée par le vent sont localement présents en Haute-Tinée. Ailleurs, en ubacs, neige souvent compactée ou durcie par les épisodes de vent, ou sans cohésion de type vieille poudreuse dans les secteurs abrités au dessus de 2300/2400m. En adrets, sols nus ou peu enneigés sous 2500/2600 m.