Sommet : Raid Pyrénées centrales (1865 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3195 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35 maxi
Jour 1: Pont d'Espagne - lac de l'Embarat - Refuge Wallon (D+ 1020m D- 570m)
Du parking, se diriger vers la vallée du Marcadau et emprunter les pistes de ski de fond jusqu'au pont du Cayan (1630m). Prendre a droite une montée raide en forêt, pour atteindre après un crochet à gauche le lac de l'Embarrat. Poursuivre vers le lac du Pourtet et le lac Nére au bout duquel l'accès à un large col permet de redescendre d'abord par de belles pentes et ensuite dans la forêt, vers le refuge du Wallon.
Jour 2: Refuge Wallon - port du marcadau - col de la fache - Refuge Ledormeur (D+ 1310m D- 1230m)
Sous le refuge, franchir la passerelle du gave des Batans, remonter le plat de Laubousso puis, après une pente raide, arriver dans le cirque entre le pic Falisse et la Muga, rejoindre plein sud le Port du Marcadau. Redescendre jusqu'à 2400 m en contournant le pic Falisse afin de remonter au col de la fache. Belle descente versant Espagnol, jusqu'au Campo Plano, de là remonter les 150m qui mènent au Port de la Peyre St Martin. Descente longue et encaissée vers le refuge Ledormeur.
Jour 3: Refuge Ledormeur - Col de cambales - Pont d'espagne (D+ 680m D- 1400m)
Du refuge on peut soit tirer à flanc pour tenter de rejoindre directement le col de Cambales soit remonter au col de la Peyre saint Martin pour suivre l'itinéraire décrit sur la carte (attention pentes raides, crampons indispensables en neige dure surtout pour les 100 derniers mètres qui sont plus soutenus: 40° et plus exposés). Du col,après un court passage 35°, la descente suit un terrain vallonné entre les lacs de Cambales jusqu'au plat de la Gole . Rejoindre ensuite le refuge wallon. Descente sur le Pont d' Espagne par la longue vallée du Marcadau et ses pistes de ski de fond.
Possibilité de faire quelques sommets (J1: Soum de Bassia, J2: petite Fache) ou de prendre un jour supplémentaire pour monter au Balaitous.
Voir aussi : Les plus beaux raids à ski (Mario Colonel / Jean-René Minelli)
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige ventée en expositions nord
Risque Naturel : Humidification de la neige récente par le soleil et le vent
Résumé : Départs spontanés : Humidification de la neige récente par le soleil et le vent Déclenchements skieurs : Plaques de neige ventée en expositions nord
Stabilité : Rares instabilités au-dessus de 2400m, manteau neigeux dense plus bas Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400m, des plaques ont été formées dans un large secteur est par le vent d'ouest, puis continuent de se former dimanche dans les secteurs nord sous l'effet du vent de sud. En l'absence de sous-couche fragile, elles ne sont déclenchables que dans des zones d'accumulation suffisante assez facilement identifiables (combes abritées, pentes sous le vent) Départs spontanés : Au-dessus de 2200m, quelques départs en pentes raides, de neige récente s'humidifiant au soleil. En général petites, tout au plus moyennes en cas départ linéaire (possible surtout en versants est) vu les faibles épaisseurs de neige récente. Plus bas, ils sont plus rares dans la neige déjà très dense.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la saison, en particulier en altitude où la neige a été balayée par le vent Limites d'enneigement : elles remontent petit à petit, mais les sols sont encore enneigés à partir de 1500m en nord, 1800 en sud. Qualité de la neige : En-dessous de 2200m, vieille neige humide sans regel mais portante, car bien tassée. Entre 2200 et 2500m, et même plus haut en sud, neige récente s'humidifiant, non portante et parfois collante. Plus haut en nord, on trouve une quinzaine de cm de neige fraîche reposant sur une sous-couche en glace.