3 jours entre les refuges de wallon et du dormeur.
Topos associés - Raid Pyrénées centrales
- Raid Pyrénées centrales, Autour du refuge Wallon (D+ 3195m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 07.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques à l'abri du vent de nord-ouest
Risque Naturel : Quelques départs spontanés en général de petite taille au soleil
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs spontanés en général de petite taille au soleil Déclenchements skieurs : Rares plaques à l'abri du vent de nord-ouest
Stabilité : Rares plaques, humidification au soleil Déclenchements provoqués : Des plaques ont été formées par les chutes de lundi dans un large secteur sud-est. Vu les modestes quantités, elles restent rares, limitées aux zones d'accumulation suffisante, à proximité des cols et ruptures de pente, dans les secteurs à l'avant du massif qui auront reçu le plus de précipitations. Départs spontanés : Avec l'ensoleillement, des départs ponctuels dans les secteurs sud les plus raides, en général de petite taille, plus rarement moyenne par déclenchement spontané d'une plaque.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la saison, en particulier en altitude où la neige a été balayée par le vent. Les chutes de neige de lundi donnent un aspect plus hivernal, sans combler ce déficit. Limites d'enneigement : Mardi martin, un saupoudrage à partir de 1300m, avec une sous-couche à partir de 1500m en nord, 1800 en sud. Qualité de la neige : Petit saupoudrage de neige fraîche sur une sous-couche humide plus ou moins regelée selon l'altitude.