Sommet : Pointe des Trois Hommes (2774 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 30° et 40°/150m plus à la fin
Départ :
St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice
Itinéraire :
Prendre le Vallon de Demandols et se garer le plus haut possible (vers 1250m).Du parking, suivre la route enneigée jusqu'au hameau de Sainte-Anne. De là, monter le vallon de Blions, au Nord-Ouest, passer un verrou au niveau d'une cascade.
Remonter soit dans le vallon, soit dans les larges pentes à gauche, jusqu'à arriver à un petit replat d'où l'on voit bien le sommet protégé par une petite barre rocheuse.
S'orienter à l'Ouest pour arriver au pied de la barre, qu'on franchit sans trop de difficulté (si la neige est présente).
Continuer à monter dans la pente dominant la barre et atteindre le sommet par une dernière pente assez raide et étroite (ou rejoindre la crête en traversant à gauche).
Retour par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques facilement déclenchables en Haute-Tinée.
Risque Naturel : en Haute-Tinée, par surcharge du au vent ou lors des quelques éclaircies. Taille moyenne à parfois grande.
Résumé : Départs spontanés : en Haute-Tinée, par surcharge du au vent ou lors des quelques éclaircies. Taille moyenne à parfois grande. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques facilement déclenchables en Haute-Tinée.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILEMENT DÉCLENCHABLES EN HAUTE-TINÉE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Sur la Haute-Tinée : Déclenchements provoqués : nombreuses plaques très faciles à déclencher formées par les récentes chutes de neige ventées de jeudi et vendredi, et d'autres en formation par le vent de nord-ouest qui reste fort. Elles sont présentes en toutes orientations, mais plus nombreuses dans les versants d'un large secteur nord à sud-est (ouest, nord, est et sud-est) où cette neige récente s'est déposée sur de la neige sans cohésion faisant office de couche fragile et rendant leur déclenchement très facile. En cas de rupture, elles provoquent des avalanches de taille moyenne (taille 2), voire grande (taille 3) dans le cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Cassures parfois larges et épaisses, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux et atteindre des altitudes plus basses. Départs spontanés : avalanches de neige récente de taille moyenne à grande en pentes raides au fil des quelques éclaircies se développant en journée. Départs parfois sous forme de plaques, avec le fort transport de neige par le vent générant des accumulations importantes. Sur l'est du massif : Déclenchements provoqués : nouvelles plaques formées et d'autres en formation au-dessus de 2200/2400 m en raison du fort vent de nord-ouest. Ces plaques dures sont localisées dans les zones d'accumulation, même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles peuvent être faciles à déclencher par un skieur, la neige transportée se déposant souvent sur des grains à faible cohésion faisant office de couche fragile. En cas de rupture, elles engendrent des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Une avalanche de grande taille n'est pas exclue dans les pentes les plus chargées par le vent, notamment en versants d'un large nord à est, où la présence d'une couche fragile plus profondément enfouie permet de mobiliser des volumes de neige plus conséquents (possible départ en cascade après la rupture d'une plaque en surface). Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre en général ou de rares avalanches par surcharge due au vent de nord-ouest qui continue de souffler fortement. Autres : neige très dure sur les crêtes
Qualité : Enneigement déficitaire pour un début janvier en Tinée mais s'améliorant avec les chutes de neige en cours, plus proche des normales en Vésubie et Roya. Données observées : 54 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) et 49 cm à Isola 2000. Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations, même si l'enneigement reste faible en adrets. Malgré les chutes, l'enneigement reste faible sous ces altitudes et les caillous sont peu enfouis. État de la neige en surface : samedi matin, on retrouve une couche de neige fraîche en Haute-Tinée uniquement (10/20 cm) tombée avec un fort vent de nord-ouest à ouest. Cette neige est d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent ou durcies par le vent à proximité des crêtes. Elle repose localement sur de la neige sans cohésion ou sur de la neige bien durcie. Plus à l'est, manteau neigeux ancien et dense, souvent durci par le vent ou le regel. Les pentes en neige d'aspect encore poudreux sont devenues rares suite au coup de vent de nord-ouest de la nuit de vendredi à samedi. On en trouve plus fréquemment en Vésubie et Roya. Crêtes souvent dégarnies ou pelées suite aux derniers épisodes de vent fort.
Connexion



Pointe des Trois Hommes, Par le vallon de Demandols (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix