Sommet : Pointe des Trois Hommes (2774 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 30° et 40°/150m plus à la fin
Départ :
St Etienne de Tinée (1130 m) - Vallée de la Tinée - 90 Km de Nice
Itinéraire :
Prendre le Vallon de Demandols et se garer le plus haut possible (vers 1250m).Du parking, suivre la route enneigée jusqu'au hameau de Sainte-Anne. De là, monter le vallon de Blions, au Nord-Ouest, passer un verrou au niveau d'une cascade.
Remonter soit dans le vallon, soit dans les larges pentes à gauche, jusqu'à arriver à un petit replat d'où l'on voit bien le sommet protégé par une petite barre rocheuse.
S'orienter à l'Ouest pour arriver au pied de la barre, qu'on franchit sans trop de difficulté (si la neige est présente).
Continuer à monter dans la pente dominant la barre et atteindre le sommet par une dernière pente assez raide et étroite (ou rejoindre la crête en traversant à gauche).
Retour par le même itinéraire.
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : - avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest. - quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m. Déclenchements provoqués : - quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne. - en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.
Connexion



Pointe des Trois Hommes, Par le vallon de Demandols (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix