Sommet : Mont Pétoumier (2604 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1234 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 31°/600m - 45° départ sommet
Attention les itinéraires (principal + variante) sont souvent plaqués. A ne parcourir que par enneigement stabilisé.
Départ :
St Dalmas de Valdeblore (1382 m) - Au départ de Nice RN 202 direction vallée de la Tinée ,puis accès Valdeblore Saint Dalmas
Itinéraire :
Remonter le vallon de la Chanaria (GR52) et à l'altitude 2100m prendre à droite le vallon jusqu'au lac de Veillos. Suivre alors les pentes nord plus douces jusqu'au mont Pétoumier. Du sommet descendre droit en face sud (départ proche de 45°) la grande face dite des "Roubines" sur la carte. retrouver l'itinéraire de montée au point 1823, ce qui donne 800 mètres d'une descente superbe mais à ne pratiquer que si la neige est bien transformée car les risques d'avalanche sont élevés en cas de neige instable.
RemarquesIGN 3741OT
Variantes1. Mont Pépoiri, Face Sud-Ouest (1294 m, ski 2.3, SW)
Montée idem au topo, sauf qu'au Lac d'en Veillos, au lieu de remonter les pentes Nord du Pétoumier, remonter les pentes exposées au Sud du Mont Pépoiri. Redescendre alors par les pentes Sud-Ouest directement sur le Col de Veillos (moyenne de 30°). Retour par l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : - avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest. - quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m. Déclenchements provoqués : - quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne. - en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.
Connexion



Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix