Sommet : Mont Pétoumier (2604 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1234 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 31°/600m - 45° départ sommet
Attention les itinéraires (principal + variante) sont souvent plaqués. A ne parcourir que par enneigement stabilisé.
Départ :
St Dalmas de Valdeblore (1382 m) - Au départ de Nice RN 202 direction vallée de la Tinée ,puis accès Valdeblore Saint Dalmas
Itinéraire :
Remonter le vallon de la Chanaria (GR52) et à l'altitude 2100m prendre à droite le vallon jusqu'au lac de Veillos. Suivre alors les pentes nord plus douces jusqu'au mont Pétoumier. Du sommet descendre droit en face sud (départ proche de 45°) la grande face dite des "Roubines" sur la carte. retrouver l'itinéraire de montée au point 1823, ce qui donne 800 mètres d'une descente superbe mais à ne pratiquer que si la neige est bien transformée car les risques d'avalanche sont élevés en cas de neige instable.
RemarquesIGN 3741OT
Variantes1. Mont Pépoiri, Face Sud-Ouest (1294 m, ski 2.3, SW)
Montée idem au topo, sauf qu'au Lac d'en Veillos, au lieu de remonter les pentes Nord du Pétoumier, remonter les pentes exposées au Sud du Mont Pépoiri. Redescendre alors par les pentes Sud-Ouest directement sur le Col de Veillos (moyenne de 30°). Retour par l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 27.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Risque Naturel : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Résumé : Départs spontanés : Fin de la saison nivologique pour ce massif. Déclenchements skieurs : Fin de la saison nivologique pour ce massif.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Déclenchements provoqués et départs spontanés : peu probables, avec un manteau neigeux résiduel printanier.
Qualité : Enneigement déficitaire pour une mi-mai. Données observées : 33 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m Limite d'enneigement skiable : au plus bas 2200/2300 m en versant nord. État de la neige de surface : manteaux neigeux printanier avec un regel correct le matin, puis s'humidifiant rapidement en journée.
Connexion



Mont Pétoumier, En boucle par les Roubines (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix