Sommet : Mont Pétoumier (2604 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1234 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E3
Pente : 31°/600m - 45° départ sommet




IGN 3741OT

1. Mont Pépoiri, Face Sud-Ouest (1294 m, ski 2.3, SW)
Montée idem au topo, sauf qu'au Lac d'en Veillos, au lieu de remonter les pentes Nord du Pétoumier, remonter les pentes exposées au Sud du Mont Pépoiri. Redescendre alors par les pentes Sud-Ouest directement sur le Col de Veillos (moyenne de 30°). Retour par l'itinéraire de montée.
Valable jusqu'au 21.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, rares et difficiles à solliciter.
Risque Naturel : petits départs en neige humide, départs près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : petits départs en neige humide, départs près des rochers. Déclenchements skieurs : plaques dures enfouies en ubacs d'altitude, rares et difficiles à solliciter.
Stabilité : RARE DÉPART PLUTÔT VOLUMINEUX ENCORE POSSIBLE EN UBACS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - dans les ubacs, présence de plaques dures enfouies reposant sur des couches fragiles persistantes situées à la base du manteau neigeux. Au-dessus de 2200/2400 m, déclenchement difficile mais localement non exclu au passage d'un skieur, notamment sur les bords des pentes/couloirs, là où les épaisseurs de neige sont moins importantes. En cas de départ, cassure typique de 40/60 cm, engendrant une avalanche moyenne (taille 2). Observables : pas d'indices visuels en surface, test du bâton à pratiquer pour identifier la présence de cette couche meuble enfouie. Sous 2200/2300 m environ, déclenchement peu probable grâce à la présence de croûtes suffisamment épaisses dans le manteau neigeux. Elles permettent d'isoler ces plaques de la contrainte exercée par le passage d'un skieur. Départs spontanés : quelques départs en neige humide dans les pentes raides ensoleillées près des rochers, principalement au-dessus de 2000 m là où les épaisseurs de neige sont suffisantes. Avalanches petites à ponctuellement moyennes (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement déficitaire pour un mois de février, particulièrement en Vésubie / Roya. Données observées : environ 55 cm de hauteur totale de neige à la Nivôse de Millefonts (2430 m) et 55 cm à la station d'Isola 2000 à 1912 m. Limite de l'enneigement skiable : 1700/1800 m en ubacs, 2000/2300 m en adrets peu raides et herbeux. État de la neige de surface : - dans les adrets, neige en cycle printanier, croûtée le matin, puis s'humidifiant selon la course du soleil. - Dans les ubacs, neige souvent travaillée par le vent, durcie près des crêtes et sommets. Elle reste encore plutôt légère dans les combes et secteurs abrités, et repose sur un fond dense ou croûté selon l'altitude. Mercredi, légère humidification non exclue en surface, selon l'épaisseur de la couverture nuageuse d'altitude.