Sommet : Les Quatre Têtes (2364 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 150m étroit
Départ :
Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.
Itinéraire :
De burzier, suivre l’itinéraire normal des Chalets de Mayères. Remonter le goulet du Doigt Cassé, puis traverser à droite au-dessus d’une barre rocheuse pour rejoindre les pentes suspendues sous les Quatre Têtes. De là le couloir apparait de façon très évidente.Une première étroiture donne accès à une large pente (45°) que l’on traverse en tirant à gauche pour contourner les rochers qui barrent le bas du couloir, par une seconde étroiture à gauche de ceux-ci.
Les 150 premiers mètres du couloir sont assez raides (50°) puis après une troisième et dernière étroiture où les rochers apparaissent souvent, la pente commence à s’adoucir progressivement et à s’élargir pour donner place à une petite combe qui s’oriente sur la droite. Le sommet est au bout de celle-ci.
RemarquesCe couloir se consomme plutôt en neige transformée, et les conditions s’y dégradent vite vu son orientation SE et sa physionomie enchâssée entre des barres rocheuses. On prendra également gare aux chutes de pierres qui ne manquent pas de tomber dès que la température s’élève.
Les Quatre Tête couloir SE
Itinéraire depuis le Chalet de MayèreValable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Petites plaques à vent localement.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Petites plaques à vent localement.
Stabilité : Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares petites plaques à vent. Formées dans la neige restée froide par le vent de sud de lundi et de la nuit de lundi à mardi. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce mardi : * En ubacs : en dessous de 1800 m, croute peu portante qui repose sur de la neige moins dense. Entre 1800 et 2300 m, neige dure, qui ne ramollit pas la journée. Au-dessus de 2300 m, neige localement restée froide : elle se fait travailler par le vent de sud. * En adrets : croute de regel peu portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Les Quatre Têtes, Couloir Sud-est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix