Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Isola 2000 (station) > Mont Malinvern, Couloir SW occidental
Mont Malinvern, Couloir SW occidental (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Malinvern (2938 m) Orientation : SW
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 50° sur 70m, 45° sur 100m
Départ :
Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.
Itinéraire :
Du front de neige d'Isola 2000, remonter la piste Belvédère et partir plein est vers les lacs de Terre Rouge. A la balise 92, 2360m, on aperçoit deux couloirs à l'ouest de la baisse de Druos.
On peut monter directement dans le couloir occidental ("de gauche") mais aussi faire une boucle en prenant le couloir oriental (celui "de droite"). Dans ce dernier cas, à la sortie du couloir, remonter vers l'ouest pour récupérer le fil d'une petite arête et l'emprunter jusqu'à un gros cairn vers 2800m. De là descendre plein ouest pour arriver au couloir.
La partie supérieur est rectiligne dans du 45°. On arrive ensuite à un grand S et la pente se raidit sévèrement, c'est du 50° continu. A la sortie du S, on redescend à 45° jusqu'en bas du cône.
Matériel :
Crampons, piolet
RemarquesLe couloir oriental (droite) prend tardivement le soleil alors que l'occidental (gauche) le prend très tôt (10h30 fin avril).
Couloirs SW du Malinvern© Skitour/Jahride
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Rédigé le 26.02.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE.
Départs spontanés :
- avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest.
- quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m.
Déclenchements provoqués :
- quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne.
- en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février.
Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m.
Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets
État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.