Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Pont d'Arpet > Soum Couy, Par Barlagne
Soum Couy, Par Barlagne (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Soum Couy (2315 m) Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25°
Départ :
Pont d'Arpet (910 m) - Oloron, Bedous, Lees-Athas, Col de Bouesou(1000m)
Accès possible par Lourdios-Ichère
La route qui va vers La Pierre Saint Martin est plus rarement déneigée.
Itinéraire :
200m après le pont d'Arpet prendre la piste, monter jusqu'à un petit plateau, gravir le ressaut à droite (ouest) on atteint une croupe( Barlagne), la suivre en passant entre les sapins puis les pins jusqu'à un dôme (1797m) . Au delà de ce dôme on entre dans une zone karstique, ( nombreuses crevasses). Contourner le dôme par l'ouest en passant près de groupes de pins morts, descendre dans le vallon, laisser la cabane de Camplong à votre gauche, monter plein sud par de petits ressaut en passant à l'est de 2 dômes plus marqués, rejoindre le haut du télésiège puis gagner le sommet du Soum Couy par l'arête ouest. A la descente rejoindre l'arrivée du télésiège, puis se rapprocher des Orgues de Camplong (Est) et rejoindre la cabane de Camplong. Repeauter, partir vers l'ouest dans le vallon, puis gagner le haut du dôme en visant les pins morts ( itinéraire montée) puis suivre l'itinéraire de montée.
Matériel :
pas de matériel particulier.
RemarquesMagnifique descente entre les pins. Choisir une journée de beau temps juste après une chute de neige. Attention au relief karstique, nombreuses crevasses ne pas y aller par temps de brouillard. Il est possible avec 2 voitures d'utiliser les remontées mécaniques de La Pierre Saint Martin, le dénivelé est alors de 350m.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Par les remontées mecaniques (350m m, ski 2.2, N)
2eme partie de l'itinéraire au dessus du vallon. En bleu la montée.© Skitour/henri64
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pays-Basque
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Rédigé le 16.12.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Rares, en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Rares, en neige humide.
Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau neigeux maigre, bien humidifié.
Départs spontanés : De rares départs ponctuels dans la neige humide restent possibles dans les pentes où le manteau neigeux est encore homogène, engendrant ainsi de petites avalanches (taille 1).
Déclenchements provoqués : Difficiles et peu probables par un simple skieur, le manteau étant tassé et stable. Par forte sollicitation, le skieur peut déclencher une coulée (taille 1) dans la neige humide et dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement.
Qualité : Enneigement : Manteau neigeux maigre et très hétérogène, subsistant seulement en pentes et combes Nord, dans le secteur du Pic d'Orhy. Enneigement plus important côté La Pierre Saint Martin.
Limites skiables : En dehors des pistes, l'enneigement est irrégulier, difficilement skiable à part quelques combes.
État de la neige : Manteau neigeux regelé le matin, ramollissant en journée en pentes raides au fil de l'ensoleillement.