Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Pont d'Arpet > Soum Couy, Par Barlagne
Soum Couy, Par Barlagne (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Soum Couy (2315 m) Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25°
Départ :
Pont d'Arpet (910 m) - Oloron, Bedous, Lees-Athas, Col de Bouesou(1000m)
Accès possible par Lourdios-Ichère
La route qui va vers La Pierre Saint Martin est plus rarement déneigée.
Itinéraire :
200m après le pont d'Arpet prendre la piste, monter jusqu'à un petit plateau, gravir le ressaut à droite (ouest) on atteint une croupe( Barlagne), la suivre en passant entre les sapins puis les pins jusqu'à un dôme (1797m) . Au delà de ce dôme on entre dans une zone karstique, ( nombreuses crevasses). Contourner le dôme par l'ouest en passant près de groupes de pins morts, descendre dans le vallon, laisser la cabane de Camplong à votre gauche, monter plein sud par de petits ressaut en passant à l'est de 2 dômes plus marqués, rejoindre le haut du télésiège puis gagner le sommet du Soum Couy par l'arête ouest. A la descente rejoindre l'arrivée du télésiège, puis se rapprocher des Orgues de Camplong (Est) et rejoindre la cabane de Camplong. Repeauter, partir vers l'ouest dans le vallon, puis gagner le haut du dôme en visant les pins morts ( itinéraire montée) puis suivre l'itinéraire de montée.
Matériel :
pas de matériel particulier.
RemarquesMagnifique descente entre les pins. Choisir une journée de beau temps juste après une chute de neige. Attention au relief karstique, nombreuses crevasses ne pas y aller par temps de brouillard. Il est possible avec 2 voitures d'utiliser les remontées mécaniques de La Pierre Saint Martin, le dénivelé est alors de 350m.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Par les remontées mecaniques (350m m, ski 2.2, N)
2eme partie de l'itinéraire au dessus du vallon. En bleu la montée.© Skitour/henri64
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pays-Basque
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Fines plaques à vent, notament en zone frontalière
Risque Naturel : Rares départs ponctuels
Résumé : Départs spontanés : Rares départs ponctuels
Déclenchements skieurs : Fines plaques à vent, notament en zone frontalière
Stabilité : Plaques à vent
Déclenchements provoqués : Des plaques à vent se sont formées dimanche dans les pentes d'ouest à est en passant par le nord. On peut en trouver assez loin des sommets et des crêtes. Elles sont généralement faciles à déclencher et génèrent des avalanches de petites tailles (taille 1), rarement moyenne sur les secteurs frontaliers où les quantités de neige sont un peu plus importantes (cassures de 10-15 cm environs). Lundi après-midi, un léger saupoudrage peut recouvrir les plaques à vent en place et les rendre plus difficilement identifiables.
Départs spontanés : Dans les secteurs proches de la frontière, où les chûtes de neiges ont été les plus importantes, de rares départs ponctuels peuvent se produire dans les pentes raides ensoleillées (principalement le matin), mais également dans les zones d'accumulations des pentes ouest à est en passant par le nord. Ces départs sont généralement de petite taille (taille 1).
Qualité : Enneigement : Le Pays-Basque retrouve un aspect hivernal avec un saupoudrage dès 1400 m. La neige fraiche repose sur un manteau hétérogène. En secteur frontalier, l'enneigement est plus épais dans le secteur de la Pierre Saint-Martin que sur les premiers reliefs.
Limites skiables : Enneigement peu propice au ski sur les premiers reliefs. Il est possible de chausser à partir de 1800 m sur les reliefs frontaliers.
État de la neige : Neige fraiche, frité sous le vent, et souvent cartonné sur les pentes faces au vent. Lundi après-midi, un léger saupoudrage peut recouvrir les surface travaillé par le vent, et donner un aspect plus homogène.