Ajouter une sortie
Topo-guide > Navarre - Béarn > Pont d'Arpet > Soum Couy, Par Barlagne
Soum Couy, Par Barlagne (Navarre - Béarn)
Massif : Navarre - Béarn
Sommet : Soum Couy (2315 m) Orientation : N
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : <25°
Départ :
Pont d'Arpet (910 m) - Oloron, Bedous, Lees-Athas, Col de Bouesou(1000m)
Accès possible par Lourdios-Ichère
La route qui va vers La Pierre Saint Martin est plus rarement déneigée.
Itinéraire :
200m après le pont d'Arpet prendre la piste, monter jusqu'à un petit plateau, gravir le ressaut à droite (ouest) on atteint une croupe( Barlagne), la suivre en passant entre les sapins puis les pins jusqu'à un dôme (1797m) . Au delà de ce dôme on entre dans une zone karstique, ( nombreuses crevasses). Contourner le dôme par l'ouest en passant près de groupes de pins morts, descendre dans le vallon, laisser la cabane de Camplong à votre gauche, monter plein sud par de petits ressaut en passant à l'est de 2 dômes plus marqués, rejoindre le haut du télésiège puis gagner le sommet du Soum Couy par l'arête ouest. A la descente rejoindre l'arrivée du télésiège, puis se rapprocher des Orgues de Camplong (Est) et rejoindre la cabane de Camplong. Repeauter, partir vers l'ouest dans le vallon, puis gagner le haut du dôme en visant les pins morts ( itinéraire montée) puis suivre l'itinéraire de montée.
Matériel :
pas de matériel particulier.
RemarquesMagnifique descente entre les pins. Choisir une journée de beau temps juste après une chute de neige. Attention au relief karstique, nombreuses crevasses ne pas y aller par temps de brouillard. Il est possible avec 2 voitures d'utiliser les remontées mécaniques de La Pierre Saint Martin, le dénivelé est alors de 350m.
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Variantes1. Par les remontées mecaniques (350m m, ski 2.2, N)
2eme partie de l'itinéraire au dessus du vallon. En bleu la montée.© Skitour/henri64
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pays-Basque
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Structures instables en nord sur le haut du massif.
Risque Naturel : Des départs de plaques sous les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Des départs de plaques sous les chutes de neige.
Déclenchements skieurs : Structures instables en nord sur le haut du massif.
Stabilité : Chutes de neige ventées.
Déclenchements provoqués : Plaques fragiles en formation avec les chutes de neige ventées.
Au-dessus de 1900/2000 m surtout en zone frontalière, dans les versants nord quelques plaques fragiles sont encore en place sur lesquelles la neige ventée par flux de sud se dépose en plaques friables, cette nuit et surtout la journée de samedi. Avalanches linéaires de taille 2 possibles par faible sollicitation de celles-ci. Les versants sud seront souvent un peu moins pourvus et avec une sous-couche, si présente en haut du massif, stable.
Plus bas, après quelques cycles de dégel-regel, les plaques en formation samedi sont plus difficilement déclenchables et provoqueront souvent des avalanches linéaires de taille 1, rarement 2.
Départs spontanés : Quelques départs linéaires attendus avec les chutes de neige, surtout en pentes raides, généralement des coulées de taille 1, et plus rarement de taille 2 en secteurs frontaliers.
Qualité : Enneigement : Avant les chutes de samedi, il est déficitaire par rapport aux valeurs normales, débutant vers 1300 à 1500 m suivant les versants. La nouvelle couche de neige se déposera à partir de ces mêmes altitudes.
Limites skiables : On peut chausser skis ou raquettes à partir de 1300/1400m en versants Nord, avec une sous-couche dense et portante à partir de 1500/1600 m, plutôt 1700/1800 m en Sud avec une sous-couche à 1900 m en Sud.
État de la neige : Sous-couche généralement regelée en large nord et stable sous 2000 m, sur laquelle cette couche se pose la neige par vent de sud à sud-est. Plus haut on peut parfois trouver de la neige sèche en sous-couche sous la fraîche.