Topos associés - Soum Couy
- Soum Couy, Par Barlagne (D+ 1550m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en haut du massif, notamment en zone frontalière.
Risque Naturel : Rares départs ponctuels
Résumé : Départs spontanés : Rares départs ponctuels Déclenchements skieurs : Plaques à vent en haut du massif, notamment en zone frontalière.
Stabilité : Plaques à vent Déclenchements provoqués : Des plaques à vent se forment dans la nuit de mardi à mercredi dans un large secteur ouest, à l'abri du vent d'est qui se renforce dans la nuit. Elles devraient être rares, limitées au haut du massif, là où le vent est le plus sensible et la neige plus froide et transportable. Ces plaques peuvent être facilement déclenchables, reposant sur une neige fraîche encore fragile. Des plaques plus anciennes persistent dans les orientations nord-est principalement, mais leur déclenchement est moins devenu moins facile avec le tassement de la neige sous-jacente. Départs spontanés : Des départs spontanés de plaques sous l'effet du vent sont attendus en haut du massif, dans un large secteur ouest, principalement le matin, quand le vent d'est est le plus sensible. Ils sont de taille petite à moyenne, vu les faibles quantités en place.
Qualité : Enneigement : Le Pays-Basque a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1200 m. La neige fraîche repose sur quelques névés épars sur le haut du massif. En secteur frontalier, l'enneigement est plus épais dans le secteur de la Pierre Saint-Martin que plus à l'ouest. Limites skiables : Enneigement peu propice au ski par absence de sous-couche. Il est possible de chausser à partir de 1800 m sur le relief frontalier mais sur un manteau souvent sans sous-couche. La couche récente masque à peine les rochers et fissures État de la neige : Neige croutée sous 1800m mardi matin, ramolissant ensuite. Plus haut la neige est sèche, alternant entre zones dégarnies et accumlations dans les creux.
Connexion



Soum Couy (Navarre - Béarn, 2315m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix