ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Upega > Cima Missun, par Colla Rossa

Cima Missun, par Colla Rossa (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cima Missun (2356 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1056 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <30°

En fin de saison la route Upega-Monesi est déneigé, donc il faut remonter en voiture jusqu'à l'aire de pique-nique. Par faible enneigement il est parfois possible de remonter en voiture coté Monesi (versant ensoleillé) jusqu'à 1600m pour redescendre à ski sur l'aire de pique-nique même quand la route est fermé.

En cas de doute sur la stabilité de la neige préférer la voie par Colla Rossa.

Départ : Upega (1300 m) - Nice, Vintimille, puis Impéria prendre la direction de Mondovi par le col di Nava puis au Ponte di Nava tourner à gauche pour remonter le torrent de Tanaro jusqu'à Viozene puis Upega. En arrivant au village prendre sur la gauche la voie qui contourne celui-ci. Grand parking à son extrémité.

Itinéraire : Suivre la route Upega-Monesi, fermé en hiver et parfois damé pour le ski de fond. Avec bon enneigement il est possible de couper quelques lacets. Au second pont (rio Giaireto, aire de pique-nique, altitude 1580 environ) prendre à droite et remonter par un route forestière jusqu'à la route militaire Monesi-Limone (1900 m environ). Prendre a droite (N) pour rejoindre la croupe qui monte vers Colla Rossa et la suivre (c'est bien possible de prendre des raccourcis et remonter librement dans la pente pour croiser la route militaire directement en correspondance de la croupe). Vers 2150 m laisser Colla Rossa à droite et suivre la crête qui emmène à Cima Missun en direction du Sud.

Descente par le même itinéraire. Faire attention à ne pas perdre trop vite de l'altitude au début et au-dessous de la route militaire, sinon il faudra pousser.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. par le versant Est (1056 m, ski 1.3, NE)

Suivre l’itinéraire principal jusqu'au carrefour à la cote 1900 m. Ensuite traverser le replat en direction S-SW et remonter la pente dans sa partie moins raide. Après quelque centaines de mètres la pente devient plus régulière et on sort sur l'arête finale environ 150 m sous le sommet.

Descente par le même itinéraire.

2. par Pian del Lagone (1056 m, ski 2.1, NE)

Suivre la route Upega-Monesi jusqu'à rencontrer un chemin forestier qui démarre peu après une courbe à droite (1350m balise). Emprunter le chemin (qui remonte bientôt en versant N) en choisissant toujours la branche en montée aux carrefours jusqu'à 1600 m. Remonter alors tout droit sur la croupe. La végétation est parfois assez dense, mais il est toujours possible de trouver un bon passage. Après une petite descente on croise la route militaire Monesi-Limone à environ 1900 m, peu au dessus de Pian del Lagone. Traverser la route et poursuivre sur la croupe, d'ici bien moins raide jusqu'à Colla Rossa pour rejoindre l’itinéraire principal.

Variante un peu dure dans la première partie, mais bien plus panoramique que la route des Navettes.

La descente sur ce itinéraire est possible mais peu conseillé, a évaluer pendant la montée. Peu de pente jusque a 1900 m, en dessous, beaucoup de passages très étroits en foret avec pentes de 30°, voire plus.