Sommet : Cima Missun (2356 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1056 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : <30°
Descente par le même itinéraire. Faire attention à ne pas perdre trop vite de l'altitude au début et au-dessous de la route militaire, sinon il faudra pousser.
En fin de saison la route Upega-Monesi est déneigé, donc il faut remonter en voiture jusqu'à l'aire de pique-nique. Par faible enneigement il est parfois possible de remonter en voiture coté Monesi (versant ensoleillé) jusqu'à 1600m pour redescendre à ski sur l'aire de pique-nique même quand la route est fermé.
En cas de doute sur la stabilité de la neige préférer la voie par Colla Rossa.
1. par le versant Est (1056 m, ski 1.3, NE)
Suivre l’itinéraire principal jusqu'au carrefour à la cote 1900 m. Ensuite traverser le replat en direction S-SW et remonter la pente dans sa partie moins raide. Après quelque centaines de mètres la pente devient plus régulière et on sort sur l'arête finale environ 150 m sous le sommet.
Descente par le même itinéraire.
2. par Pian del Lagone (1056 m, ski 2.1, NE)
Suivre la route Upega-Monesi jusqu'à rencontrer un chemin forestier qui démarre peu après une courbe à droite (1350m balise). Emprunter le chemin (qui remonte bientôt en versant N) en choisissant toujours la branche en montée aux carrefours jusqu'à 1600 m. Remonter alors tout droit sur la croupe. La végétation est parfois assez dense, mais il est toujours possible de trouver un bon passage. Après une petite descente on croise la route militaire Monesi-Limone à environ 1900 m, peu au dessus de Pian del Lagone. Traverser la route et poursuivre sur la croupe, d'ici bien moins raide jusqu'à Colla Rossa pour rejoindre l’itinéraire principal.
Variante un peu dure dans la première partie, mais bien plus panoramique que la route des Navettes.
La descente sur ce itinéraire est possible mais peu conseillé, a évaluer pendant la montée. Peu de pente jusque a 1900 m, en dessous, beaucoup de passages très étroits en foret avec pentes de 30°, voire plus.