Sommet : Mont Rougnous (2673 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1083 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Attention aux pentes nord sous le Rougnous pouvant être chargées (traverser assez bas et vite...)
1. Face Nord Arête Est (1083 m, ski 3.3, N)
prendre le premier couloir dans le vallon de grande cabane et le remonter jusqu a un petit collet a 2400 m donnant sur l arete est jusqu au sommet.
descente soit par un des deux couloirs face nord soit par sa face sud jusqu au vallon de veilles et retour au pas de roya a la passerelle
2. Face Sud-Est (1168 m, ski 4.1, SE)
Remonter le vallon des Veilles en rive G jusqu'à dépasser l'aval de la cascade de la Pisse. Monter le début du vallon suivant ( passer au niveau de la côte 2143) et rejoindre à l'Est l'épaule qui permet de monter sur une pente régulière jusqu'à la crête environ 100 m à l'est du sommet.
Rejoindre le sommet par l'arrête.
Attention la face SE voit le soleil tôt, ne pas descendre trop tard!
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude - cassure localement épaisse non exclue dans le Haut-Verdon.
Risque Naturel : petite activité en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : petite activité en neige humide au soleil. Déclenchements skieurs : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude - cassure localement épaisse non exclue dans le Haut-Verdon.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PERSISTANTES EN ALTITUDE - UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : - rares plaques de surface résiduelles dans les ubacs au-dessus de 2200 m, formées lors des chutes de neige de la fin de semaine dernière. Même si elles sont désormais bien stabilisées pour la plupart, il peut en rester une ou deux encore sensibles au passage d'un skieur, engendrant une petite avalanche (taille 1), rarement moyenne (taille 2). - dans les ubacs au-dessus de 2400/2500 m, quelques plaques dures reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies sont toujours en place. Déclenchement difficile mais possible au passage d'un skieur, ou suite au départ d'une première petite plaque de surface. Cassures supérieures à 50/70 cm, engendrant des avalanches moyennes (taille 2), une grande non exclue (taille 3) dans le Haut-Verdon. Zones de danger difficiles à identifier depuis la surface, mais la probabilité de déclenchement est plus importante sur le bord des pentes ou couloirs, là où les épaisseurs de neige sont plus faibles. Départs spontanés : comme les jours précédents, un peu d'activité en neige humide à attendre au soleil, près des rochers, ou une plaque de fond. Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2).
Qualité : Enneigement encore déficitaire dans le Haut-Var, plus proche des normales dans le Haut-Verdon. Limite de l'enneigement skiable : 1500/1700 m en ubacs, 1800/2000 m en adrets, avec peu de sous-couche à basse altitude. État de la neige de surface : dans les ubacs, la neige récente reste encore plutôt légère dans les pentes abritées, sinon travaillée par le vent près des crêtes et sommets. En adrets, manteau neigeux en cycle printanier jusqu'à très haute altitude : croûte souvent portante le matin, puis humidification au soleil en journée.