ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Chablais - Faucigny > Vacheresse > Pointe de Lachau, traversée Bise Ubine

Pointe de Lachau, traversée Bise Ubine (Chablais - Faucigny)

Massif : Chablais - Faucigny
Sommet : Pointe de Lachau (1962 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1525 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35

Itinéraire assez sûr : malgré la longue portion de route, les paysages rencontrés plus haut sont fabuleux. En semaine vous ne rencontrerez pas grand monde!

Départ : Vacheresse (870 m) - De Thonon prendre direction Morzine (D902), à Bioge prendre la D22 direction Abondance, puis Vacheresse, le Villard et le Parking des Plagnes Frasses.

Itinéraire : Du parking (870 m) suivre la route damée, au croisement 1119m poursuivre nord direction Bise : (nb la route qui part à droite amène à Ubine, elle sera empruntée à la descente). Vers 1356m au niveau du petit lac de Fontaine : on peut prendre le chemin sympa qui part rive droite (à gauche en montant) : il rejoint la route un peu plus haut. Au chalets de Bise tirer Sud Est pour rejoindre le Pas de la Bosse (1816m). Prendre ouest pour rejoindre un petit col situé entre la Pointe de la Bosse et le Saix de Mens. On peut rejoindre ce dernier sommet pour bénéficier d'un peu plus de pente pour s'engager dans le vallon des chalets de Mens : descente sud pour rejoindre la base des rochers du mont Chauffé vers 1500 m : Repeautage pour accéder au col d'Ubine (1694) puis par l'arrête sud le sommet de la Pointe de Lachau.
Descente : attention les pentes sud à l'aplomb du sommet sont souvent ravagées par des coulées : on peut se rapprocher de l'arrête sud qui reste plus froide car à l'abri de l'imposante face ouest du Chauffé.
Rejoindre en traversée les chalets d'Ubine puis retour par la route.
la référence : page 170-171 du mythique guide (Haute Savoie - Mont Blanc) de François Labande : grand défricheur des pentes du Chablais et d'ailleurs ! Merci à lui !

Matériel : Pas de matériel particulier

Chalets de Bise - Pas de la BosseChalets de Bise - Pas de la Bosse
fond du vallon de Mens - montée au col d'Ubine au pied des falaises du Chauffé et arrête sud de la pointe de Lachau fond du vallon de Mens - montée au col d'Ubine au pied des falaises du Chauffé et arrête sud de la pointe de Lachau