Sommet : Pointe de Lachau (1962 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1525 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35
Départ :
Vacheresse (870 m) - De Thonon prendre direction Morzine (D902), à Bioge prendre la D22 direction Abondance, puis Vacheresse, le Villard et le Parking des Plagnes Frasses.
Itinéraire :
Du parking (870 m) suivre la route damée, au croisement 1119m poursuivre nord direction Bise : (nb la route qui part à droite amène à Ubine, elle sera empruntée à la descente). Vers 1356m au niveau du petit lac de Fontaine : on peut prendre le chemin sympa qui part rive droite (à gauche en montant) : il rejoint la route un peu plus haut. Au chalets de Bise tirer Sud Est pour rejoindre le Pas de la Bosse (1816m). Prendre ouest pour rejoindre un petit col situé entre la Pointe de la Bosse et le Saix de Mens. On peut rejoindre ce dernier sommet pour bénéficier d'un peu plus de pente pour s'engager dans le vallon des chalets de Mens : descente sud pour rejoindre la base des rochers du mont Chauffé vers 1500 m : Repeautage pour accéder au col d'Ubine (1694) puis par l'arrête sud le sommet de la Pointe de Lachau.Descente : attention les pentes sud à l'aplomb du sommet sont souvent ravagées par des coulées : on peut se rapprocher de l'arrête sud qui reste plus froide car à l'abri de l'imposante face ouest du Chauffé.
Rejoindre en traversée les chalets d'Ubine puis retour par la route.
la référence : page 170-171 du mythique guide (Haute Savoie - Mont Blanc) de François Labande : grand défricheur des pentes du Chablais et d'ailleurs ! Merci à lui !
RemarquesItinéraire assez sûr : malgré la longue portion de route, les paysages rencontrés plus haut sont fabuleux. En semaine vous ne rencontrerez pas grand monde!
Chalets de Bise - Pas de la Bosse
fond du vallon de Mens - montée au col d'Ubine au pied des falaises du Chauffé et arrête sud de la pointe de Lachau Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Formations de plaques à vent par le Foehn.
Stabilité : Manteau neigeux humide et regelé sous 2300 m et encore froid au-dessus. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m : rares plaques à vent. Elles se forment dans les pentes où la neige est restée froide et poudreuse, par le vent de Sud à Sud-Est. Sollicitables au passage d'un(e) skieur(euse). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis ... Facteur aggravant : présence d'une sous couche fragile persistante dans les versants Est, Nord et Ouest. Difficilement déclenchable par un(e) pratiquant(e), mais risque de cassure épaisse. Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m, dans les pentes Sud assez raides : de la neige humide peut couler sous les skis avec le réchauffement diurne. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Elles peuvent partir à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses) de tous versants. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est faible pour la saison en moyenne montagne et normal au-dessus de 2300 m. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Beaucoup de cailloux ressortent sous 2000 m. Qualité de la neige ce dimanche : * Mauvais regel sous 1800 m. * Entre 1800 m et 2300 m : le matin, la neige est regelée en tous les versants avec une croute portante à skis. L'après-midi, la croute se ramolli en surface (1-5 cm), uniquement dans les versants Sud ; ailleurs la neige reste dure. * Au-dessus de 2300 m : la surface de la neige est encore froide : elle est souvent durcie par le travail du vent mais elle reste poudreuse dans certaines pentes peu exposées au vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe de Lachau, traversée Bise Ubine (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix