Topos associés - Pointe de Lachau
- Pointe de Lachau, traversée Bise Ubine (D+ 1525m / Ski 2.3)
- Pointe de Lachau, Antécime 1876m et arête W (D+ 1092m / Ski 2.1)
- Pointe de Lachau, Face E (D+ 840m / Ski 4.2)
- Pointe de Lachau, Face SW (D+ 860m / Ski 2.2)
Valable jusqu'au 10.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Risque Naturel : avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche, friables ou dures
Stabilité : Invitation à la prudence en montagne (émission d'un Communiqué Spécial Avalanches) Déclenchements provoqués : * Plaques en formation dans la neige fraîche. Taille 2 (moyenne). Très réactives, nombreuses, dans diverses orientations et altitudes : - plaques friables de neige poudreuse dans les secteurs abrités. Attention, complexes à détecter, peu d'indices visibles. - plaques dures en altitude et dans les secteurs ventés (cols, crêtes). Observables : fissures devant les skis, alternance de zones érodées et d'accumulations, changement de dureté de neige sur une courte distance. * Facteur aggravant : la présence d'une couche fragile persistante enfouie, facilitant des cassures épaisses.. Dans les versants E/N/W, plus haut que 1800/2000 m. Possibles déclenchements en cascade (une petite avalanche en déclenche une plus volumineuse) et à distance. Taille 3 (grande). Tout le massif du Chablais est concerné par ces plaques réactives. La distinction principale est sur les volumes mobilisables (cassure plus épaisses côté Hauts-Forts et Haut-Giffre). Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche surtout la nuit puis samedi matin, en pentes raides. Suite à l'accumulation au fil de la chute et à force de transport par le vent d'W. Taille 2 à 3 (moyenne à grande), cassure épaisse possible et gros volume dans de grandes pentes.
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours (tempête Goretti) permet une retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts. Qualité de la neige ce samedi : neige fraîche épaisse, poudreuse légère dans les endroits abrités, compactée par le vent dans les endroits exposés. Cumul 20/30 cm près des Cornettes de Bise, 40/60 cm sur le Haut-Giffre. Formation de congères/accumulations/corniches.
Connexion



Pointe de Lachau (Chablais - Faucigny, 1962m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix