Départ :
Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).
Itinéraire :
De Samance, prendre le chemin W jusque au plateau des Crêts, puis traverser au pied de la face E du Buclon. Remonter alors le long de la face E jusqu’à rejoindre un couloir évident. Ce couloir vient buter contre des rochers. Une petite étroiture permet d’ accéder à la rampe finale qui sort sur l’arête du Buclon. Gagner le sommet un suivant l’arête.
Descente idem.
Variantes1. Versant W du col N du Buclon (700m m, ski 3.2, W)
Du lac de Lessy, monter plein E en direction du col au Nord du Buclon ski:3.2. 100m à 40°
2. face S (700 m, ski 5.1, S)
se diriger au pied de la face S longer une barre rocheuse jusqu'à trouver une écharpe à droite on accède à une rampe ne pas la remonter, monter droit et chercher à gauche une 2ème rampe ,contourner 1 passage rocheux par la gauche puis contourner par la droite un bastion rocheux surmonté d'un sapin , suivre l'arête qui mène sur le haut du couloir SE ,remonter la rampe à droite puis le sommet à gauche .
3. Couloir caché NE (700 m, ski 5.2, NE)
Couloir encaissé et raide. A la montée, au lieu de rentrer dans le classique, continuer à remonter les pentes de neige et prendre le premier couloir à gauche. Remonter cette belle pente bien raide (plus de 50°) jusqu'à un collu. On rattrape alors le classique peu avant le sommet.nEn boucle, viser un collu esthétique entre deux gendarmes, se repère du haut à la montée.
Variante : dans le cirque suivant à main droite. Joli cirque, qui part plus haut sur la crête, variante sympa qui garde la poudre. Un passage dry au milieu. Plutôt 5.1.