Accès : Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière). (toujours deneigé)
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Le Chinaillon (Samance)
- Aiguille Verte, Face SE (D+ 680m / Ski 2.2)
- Aiguille Verte, Face W en boucle (D+ 1000m / Ski 3.3)
- Le Buclon, Couloir SE (D+ 700m / Ski 5.1)
- Pic de Jallouvre, Face SW (D+ 1050m / Ski 5.2)
- Pic de Jallouvre, tour par le lac de Lessy (D+ 1300m / Ski 3.2)
- Roc des Tours, de Chinaillon (D+ 600m / Ski 1.2)

Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 15.01.26 | Buclon, Aiguille Verte, batons oubliés au parking de Samance | Tanguylo | |
| Météo/températures : beau temps, chaud Conditions d'accès/altitude du parking : Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : neige humide mais agréable à skier en dehors des traces Conditions nivo et activité avalancheuse : fine couche de regel qui était déjà bien fondue à 9h30 en Sud, quelques escargots sous les barres | |||
| 11.01.26 | Roc des Tours | fansangdi | |
| Météo/températures : beau pas trop froid, un peu de vent au sommet seulement, qq nuages le matin Conditions d'accès/altitude du parking : un peu de neige Altitude de chaussage/déchaussage : pk Conditions pour le ski : poudre parfaite, un peu plus lourde sur le bas vers 12h30 sans trop de surprise. A quelques endroits on sent la couche dure en dessous mais pas gênante, et les cailloux sont parfois pas loin - qq bonnes touchettes dans le groupe. Conditions nivo et activité avalancheuse : risque 4 aujourd’hui on évite les pentes, qq plaques et coulées au soleil côté aiguille verte mais pas sur notre itinéraire (plutot passés cotés lapiaz) | |||
| 27.12.25 | Aiguille Verte | ylc.bzh | |
| Météo/températures : 0° Pas de vent Conditions d'accès/altitude du parking : Dégagé Altitude de chaussage/déchaussage : 1460 Conditions pour le ski : pas trop mal, mais une heure plus tard aurait aidé. Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS à part les vieilles coulées a droite de la pente finale avant le col. | |||
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Le Chinaillon (Samance) (Bornes - Aravis, 1370m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix