Sommet : Refuge de Mayères (1550 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 580 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : pente peu soutenue
Départ :
Burzier (970 m) - Sallanches, prendre la route de Doran, partant derrière l'église, en direction de Burzier.
Itinéraire :
Depuis le parking de Burzier monter tout droit au dessus de l'ancienne gare de télésiège jusqu'à rejoindre le chemin d'été souvent damé par la chenillette du refuge du Tornieux. Ensuite direction SW en coupant les virages de la route, on arrive au refuge de Mayères en laissant le ref. du Tornieux sur la gauche.Descente: idem
RemarquesDans le bas, à la descente, respecter les champs privés juste au dessus du parking. Utiliser la piste quand c'est possible, sinon porter ~200 m.
Valable jusqu'au 04.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Risque Naturel : Au soleil, petit départ en neige humide récente
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, petit départ en neige humide récente Déclenchements skieurs : A partir de 2400 m : plaque friable dans la neige récente.
Stabilité : Plaques friables en altitude. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2 500 m : dans la neige restée froide, plaques friables réactives. Formées par les chutes de neige ventée du week-end, ces plaques sont plus nombreuses et épaisses en altitude. Départs spontanés : Au-dessus de 2300 m : Au soleil l’après-midi, encore de rares avalanches de neige humide. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Les pentes sud les plus raides ont déjà purgé lundi après-midi.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m. Neige continue à partir de 1800 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous couche, sous couche à partir de 2500 m Qualité de la neige mardi : Au-dessus de 1800 m : neige poudreuse de plus en plus humide au fil de la journée. Plus froid au-dessus.
Connexion



Refuge de Mayères, par les anciennes pistes de ski (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix