Sommet : Cime de Chanvrairée (2361 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 981 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° max.
Départ :
les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.
Itinéraire :
Des Mesches rejoindre la Minière de Valaura, puis Grange de Valaura.Vers 1660m tirer sur la droite (panneau Valauretta, rfg.de Fontanalba)
et remonter la pente sud sous les Rocher de Valaura.
De là, remonter le vallon, puis la pente sud ouest de Chanvrairée jusqu'au sommet.
On peut aussi faire le tour par la Baisse de Vallauretta.
Descente par le Même itinéraire.
RemarquesPar faible enneigement la pente sud sous les Rochers de Valaura est malcommode à skier.
Variantes1. + Rocher Rouge et retour sur Casterino (1300 m, ski 3.1, T)
Enchainement évitant le retour par le même endroit et le ski difficile dans la forêt le long de la falaise des Rochers de Vallaure.
Du sommet du Chanvrairee, descendre SE au replat du Gias Chanvrairee (1.930 m) et remonter au Rocher Rouge par la pente Sud. De là retour sur Casterino par combe Nord. 4 kms de route pour le retour au Lac des Mesches.
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques ventées isolées, principalement en Haute-Tinée.
Risque Naturel : rares petits départs ponctuels en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs ponctuels en neige humide. Déclenchements skieurs : quelques plaques ventées isolées, principalement en Haute-Tinée.
Stabilité : PLAQUES A VENT ISOLÉES Déclenchements provoqués : quelques plaques ventées isolées. Elles sont surtout localisées en Haute-Tinée, au dessus de 2200 m environ, dans les zones d’accumulation par le vent, parfois situées loin des crêtes et des ruptures de pente. Elles sont en cours de stabilisation, mais localement dans les versants ombragés, leur déclenchement, possible à distance, est rendu plus facile par la présence d’une couche fragile persistante composée de grains anguleux sans cohésion, se trouvant parfois non loin de la surface. En cas de rupture, avalanche de taille petite à moyenne. Départs spontanés : en journée, rares petits départs ponctuels en pente raide dans la neige qui s’humidifie superficiellement avec le redoux.
Qualité : Enneigement déficitaire en Haute-Tinée, plus proche des normales en Vésubie et Roya. Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1700/1800 m en toutes orientations, même si l'enneigement reste faible en adrets. Malgré les chutes, l'enneigement reste faible sous ces altitudes et les cailloux sont peu enfouis. État de la neige en surface : Un peu de neige récente en Haute-Tinée travaillée par le vent, sinon manteau neigeux ancien et dense, souvent durci par le vent ou le regel. Les pentes en neige d'aspect encore poudreux sont devenues rares suite au coup de vent de nord-ouest. On en trouve plus fréquemment en Vésubie et Roya. Avec le redoux en cours, elle s'est légèrement humidifiée en surface du manteau neigeux jusqu'à 2000/2200 m environ, voire localement plus haut en versants sud, avec un regel limité dans la nuit. Crêtes souvent dégarnies ou pelées suite aux derniers épisodes de vent fort.
Connexion



Cime de Chanvrairée, Versant sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix