Ajouter une sortie
Topo-guide > Beaufortain > Les Pars (foyer ski de fond) > Mont Rosset, Sud
Mont Rosset, Sud (Beaufortain)
Massif : Beaufortain
Sommet : Mont Rosset (2449 m) Orientation : S
Dénivelé : 1039 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 35°
Départ :
Les Pars (foyer ski de fond) (1410 m) - Départ: La Côte d'Aime - Plagne Tarentaise
Accès : Albertville > Moutiers > Aime-La-Plagne > La Côte d'Aime > La Bergerie > Foyer de ski de fond
Parking des Pars situé au bout de la route de la montagne, juste après le foyer de ski de fond (route barrée avant le pont de la Gitte)
Itinéraire :
Du foyer de ski de fond, traverser le Pont de la Gitte et remonter en rive gauche du torrent de la Portette jusqu'à Pré Pinet puis les Chambrier et les chalets du Mont Rosset (2117 m). Suivre ensuite la croupe Sud du Mont Rosset jusqu'au sommet (les 100 derniers mètres sont plus raides)
Descente : par le même itinéraire
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarques- Grande classique du secteur, quand les conditions sont délicates
- Magnifique ballade d'initiation
- Que du bonheur sans la trouille des coulées et la surprise du chef au sommet : la Pierra Menta juste là.
Variantes1. Boucle par le Col du Charbonnière et Col du Mont Rosset (1520 m, ski 2.3)
Des chalets du Mont Rosset (2117 m), laisser la montée classique au Mont Rosset et se diriger sur la gauche en direction du Col du Mont Rosset pour rejoindre le fond du vallon de la Portette. Continuer direction NW par des pentes douces et agréables pour passer au pied de la Pointe de Cerdosse et atteindre le col de la Charbonnière (2494m).
Redescendre N-NE par le fond du vallon au direction du refuge de la Balme.
Vers 2100m, juste avant le ruisseau Ormente, obliger sur votre droite et traverser à flanc pour remonter le vallon SO jusqu'au Col du Mont Rosset.
Puis traverser à flanc sur votre gauche (S-SE) en perdant quelques mètres pour rejoindre la croupe du Mont Rosset que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente par l'itinéraire classique ou en redescendant sur la Balme et retour par St Guérin.
2. Pointe de Cerdosse, par le refuge de la Balme (1245 m, ski 2.3, T)
des Pars prendre la rive gauche du ruisseau vers le vallon du Foran en direction du refuge de la Balme
Traverser le ruisseau vers la Combe à gauche pour atteindre le Col du Mont Rosset de celui-ci prendre la direction NNE en laissant un petit col sur la gauche puis remonter le vallon E suivant !
descente: par l'itinéraire de montée
3. versant NO (1245 m, ski 3.3, NW)
Du sommet, parcourir l'arête N-NE jusqu'aux abords du sommet 2448 m (petite croix). Le départ du couloir NO se situe avant le ressaut final. (partie haute >40°).
Descente possible par la croupe Nord.
Autre descente NO possible a partir du point 2378 m sur la croupe Nord.
Dans tous les cas, rejoindre le refuge de la Balme avant retour par le vallon de Foran.
Attention aux risques de plaques à vent dans ce secteur.
Mont Rosset versant sud© Skitour/jc69
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|
19.01.25 | Mont Rosset | Philippe | |
| Météo/températures : Beau, puis des nuages arrivent sur l'est, avec même quelques flocons, amélioration ensuite; Vent violent et glacial en haut Conditions d'accès/altitude du parking : route dégagée/ 1410m Altitude de chaussage/déchaussage : 1410/1410 Conditions pour le ski : Enneigement très juste, ça passe si on reste sur la piste mais le passage dans la forêt est délicat voire impossible par endroits (avec de la glace). Au dessus, neige de printemps (transfo, moquette) qui n'a pas complètement dégelée à la descente à cause du vent et des nuages, mais reste globalement skiable en dessous de 2000m environ (en faisant attention aux changements de neige). au dessus: neige travaillée par le vent avec des "vagues", délicate à skier et assez pénible!
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire |
12.01.25 | Petit tricot au Mont Rosset | cricri38 | |
| Météo/températures : Températures froides, mer de nuages jusqu'à plus de 2000m, un peu plus bas côté vallon de l'Ormente Conditions d'accès/altitude du parking : 1400m, route noire Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m Conditions pour le ski : Bonne croûte jusqu'à au moins 2000m, neige froide et dense au dessus.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Départs visibles sur toutes orientations sur pentes raides mais sans volumes exceptionnels, gueules de baleine sous le sommet versant S/E |
11.01.25 | Mont Rosset | chapp | |
| Météo/températures : soleil puis bâché, peu de vent Conditions d'accès/altitude du parking : 1400 Altitude de chaussage/déchaussage : pkg Conditions pour le ski : Globalement poudre humidifiée de 10 à 50 vers 2200m Conditions nivo et activité avalancheuse :
On a fait une coupe à 2000m : plus d'un mètre avec 40 de récentes sur plusieurs couches fragiles plus ou moins minces. |
30.12.24 | Mont Rosset | Philippe | |
| Météo/températures : Beau, chaud! Conditions d'accès/altitude du parking : Quelques petites plaques de neige/1410m Altitude de chaussage/déchaussage : 1410/1410 Conditions pour le ski : Enneigement correct sans plus. Dans la forêt ça passe tout juste à la montée mais évidemment pas à la descente. Piste bien damée. Neige humide en cours de transformation à la montée, parfois lourde. A la descente par le vallon sous le col de Charbonnières, nous avons rencontré de la bonne neige encore poudreuse en rive gauche, puis en alternance, de la neige croûtée fin et de la transfo un peu humide. Pas trop mauvais à skier. La piste passe bien en neige plutôt froide et damée. Bonne descente par là finalement.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS |
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Beaufortain
Valable jusqu'au 28.01 en soirée
Rédigé le 27.01.25 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques friables en cours de nuit prochaine et journée de mardi
Risque Naturel : Pendant la pluie ce soir, et pendant les chutes ensuite une fois le cumul assez conséquent atteint
Résumé : Départs spontanés : Pendant la pluie ce soir, et pendant les chutes ensuite une fois le cumul assez conséquent atteint
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques friables en cours de nuit prochaine et journée de mardi
Stabilité : Passage d'un front actif espéré ce lundi soir apportant de la neige dès la moyenne montagne
Déclenchements provoqués : Les chutes attendues à partir de ce lundi soir vont amener (on espère !) un cumul de 30/50 cm au dessus de 2000/2200m d'ici à mardi soir. De nouvelles plaques vont ainsi se former progressivement dans cette neige récente venté (de Sud puis d'Ouest). On les trouvera plus fréquemment en pentes Nord à Est . Au dessus de 2500m la neige récente restée sèche ce lundi fera office de couche fragile (cassure de 40/60 cm, taille 2 rare 3 si départs sur grande largeur). En dessous la neige attendue va se poser sur de la mouillée par la pluie de ce lundi. De petites couches fragiles temporaires peuvent se créer à l'interface neige humide/neige fraîche, cassure de moins en moins épaisse en allant vers le bas (A 1800m cumul de 10/15 cm seulement le matin, 20/30 cm mardi en fin de soirée )
Départs spontanés : - Départs en neige humide sous la pluie, fin du risque quand celle-ci se transformera partout en neige en cours de nuit de lundi à mardi, par contre les départs de plaque de fond (sous 2000/2200m ) vont localement se poursuivre encore quelques heures après la pluie par percolation.
- Au dessus de 2000m quelques départs naturels, de plaques friables ou en ponctuel, possibles dans les pentes les plus raides pendant les chutes et le transport du vent au fur et à mesure que le cumul se fera critique Taille 2.
Qualité : L'enneigement est, ce lundi, généralement déficitaire sous 1800 m où il pleut plus souvent qu'il ne neige. Il est juste correct au-dessus. L'enneigement devrait s'améliorer mardi avec les chutes attendues.
Limite skiable : localement dès 1200/1400 m en pentes herbeuses. Mais pour trouver la vraie sous-couche, il faut atteindre 1400/1600 m en Nord, et 1500/1900 m en Sud selon la raideur de la pente.
Qualité de la neige : Quelques cm de neige fraiche au dessus de 1500m (5/10cm) le matin 15/20cm à 1800m et jusqu'à 30/40 cm au dessus de 2400m. Ces quantités de neige augmenteront pas ou peu une bonne partie de la journée (le tassement étant souvent supérieur aux nouvelles chutes) avant l'intensification des chutes en fin de journée. Cette neige récente peu venté en bas reposera sur l'herbe aux plus basses altitudes et sur une neige humide jusque vers 2500m. Au dessus de 2000/2200m cette neige récente sera par endroit cartonnée voir durcie par le vent aux abords des crêtes. .