Sommet : Testa Gias Dei Laghi (2739 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° et très court passage en 40°
On peut accèder par l'Italie en remontant par Borgo S. Dalmazzo le Val Stura, ou descendre celui ci de par le col de Larche, et 1km après Vinadio prendre la route indiquant la France par le col de la Lombarde . Normalement cette route est fermée à la circulation, en hiver, vers 1050 m . Prévoir alors de chausser les skis . Il ne reste plus que 5 km d'une route très exposée aux avalanches à remonter.
Descente par l'itinéraire de montée.
Cette course peut se faire très tard dans la saison car le vallon de la Maladecia est très encaissé. Il est donc très exposé aux avalanches . Des conditions de neige très stable sont obligatoires pour le parcourir.
La pente sommitale orientée sud ne reste que partiellement enneigée au printemps, il faut prévoir quelques déchaussages.
1. Tour par le Colletto della Maladecia (1470 m, ski 4.1)
Montée comme topo principal. Depuis le sommet descendre plein S a rejoindre le Colle d'Aver (2585 m). Basculer de l'autre coté et descendre (premiers 100 m à 40°) la combe Mourré entre Testa Gias dei Laghi et Rocca di San Giovanni jusqu'à environ 2200 m. Repeauter et remonter dans le cirque entre Testa Gias dei Laghi et Punta Maladecia pour rejoindre le Colletto della Maladecia (2545 m). Descendre (40°/200 m, quelques passages à 45°) sur le parcours de montée que l'on suit jusqu'à Baraccone.
Si l'enneigement et la météo sont favorables il est possible de rallonger avec une belle descente au lac d'Aver Soprano, prévoir 250 m en plus.