Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées N > Chalet Refuge des Mottets > Pointe Léchaud, couloir NW
Pointe Léchaud, couloir NW (Alpes Grées N)
Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe Léchaud (3128 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1258 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45/50° sur 150m puis 40/45° sur 300m
Départ :
Chalet Refuge des Mottets (1870 m) - Depuis Bourg st Maurice, prendre direction le Cormet de Roselend, et bifurquer à droite direction la vallée des Chapieux ou la ville des Glaciers. Terminus de la route aux Chalets des Mottets
Itinéraire :
Au départ du Chalet Refuge des Mottets suivre (Est) le GR Tour du Mont-Blanc jusqu'au point coté 2089 m . Abandonner alors le chemin et prendre la direction des Ruines du Chalet de la Seigne (2240 m) . On arrive sur un plateau au pied de la Montagne de la Seigne d'où il est possible de visualiser le couloir de descente. Se diriger ensuite NE en direction du Collet de la Seigne (2713 m) . Du Collet, basculer versant Italien et partir à main droite pour aller chercher un des nombreux couloirs qui permettent de prendre pieds sur le Glacier de Chavannes. Le glacier peu pentu est très peu tourmenté . Une fois sur le Glacier, poursuivre Sud en longeant, en léger contre bas, l'arête frontière. Selon l'enneigement, soit suivre l'arête jusqu'au sommet visible derrière un petit dôme, soit redescendre légèrement afin de contourner ce dôme et remonter ensuite en direction du Sommet. Le départ du couloir se situe juste derrière cette éminence . A la descente du sommet, il faut donc revenir sur ses traces jusqu'à l'entrée du couloir .(voir photo topo) . Celui-ci démarre à quasi 50° sur 150mètres puis s'adoucit entre 40 et 45° sur les 300 mètres restant . Descendre en longeant les rochers issus de la pointe 3056m . Le couloir est rectiligne mais offre une multitude de possibilités et de variante . Le topo mentionne la descente la plus directe .
Matériel :
Un piolet, crampons et casque
RemarquesCet itinéraire en boucle suppose que l'on est bien observé les conditions et le cheminement dans le couloir en passant à son pied lors de la montée au Collet de Seigne . Il peut s'avérer délicat en fin de saison du fait de la présence de nombreux rochers qui rendent sa descente relativement exposée .
En fin de saison, le couloir prend le soleil vers 10h30 (fin mai).
Variantes1. Couloir NW septentrional (1250 m, ski 4.2, NW)
Montée: idem topo principal en bal. Dépasser le couloir NW principal et s'engager dans le suivant (en direction du N), évident avec sa sortie à gauche orientée WSW. A sa sortie suivre d’abord l'arête puis longer les pentes orientées E en direction en direction du sommet de la Pte de Léchaud. Le sommet lui-même est rocheux et non skiable, ski depuis une antécime vers 3110.
Descente: idem
4.2 E2 40-45°/200 m
Couloir NW de la Pointe Léchaud© Skitour/piolet15
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.25 à 16:00
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives.
Résumé : Départs spontanés : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Avec la remontée des températures, instabilités temporairement plus réactives.
Déclenchements provoqués :
* Des plaques à vent sont encore présentes dans la neige récente. Ces plaques d'aspect friable (voire dure en haute-montagne) sont présentes surtout au-dessus de 2500 m, mais sont de moins en moins réactives. Taille 2 (moyenne), plus rarement 3 (grande). Dans les adrets, ces plaques sont temporairement plus réactives au soleil. À ces anciennes plaques s'ajoutent de nouvelles petites plaques qui se forment sous la Bise, notamment dans des secteurs auparavant à l'abri du vent.
* En haute-montagne, ces plaques sont de taille plus importante, mais ne semblent pas être facilement déclenchables.
Départs spontanés :
* Dans les adrets raides, des avalanches dans la neige récente qui s'humidifie au soleil sont possibles. Avec la remontée de l'iso-0°C, ces avalanches peuvent partir à toutes altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
* Des plaques de fond peuvent partir spontanément à toute heure du jour et de la nuit en terrain lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses…). Ce risque est principalement présent en versant W/SW/S/SE.
Qualité : Enneigement :
Au-dessus de 1800m, l'enneigement est correct pour la saison. En dessous de cette altitude, il est déficitaire. On peut chausser les skis vers 1200 m versant nord et 1400 m versant sud.
Qualité de la neige lundi :
* Sous 2500m en adrets, on retrouve une neige récente lourde, dans laquelle les skis peuvent botter. Cette neige repose sur un fond dur / plus dense. En surface, une croûte de regel est présente en matinée, mais cette dernière s'humidifie en cours de journée. Cette croûte est majoritairement non-portante.
* Au-delà de 2500m, mais également en ubacs et à l'abri du vent, la neige est restée encore poudreuse et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette poudre se densifie lentement en cours de journée.
* A base altitude et en toutes orientations, la neige s'humidifie à cause du réchauffement global de l'air (remontée de l'iso-0°C).
* Près des crêtes/sommets, l'herbe ou les roches peuvent être à peine caché.