Accès : Depuis Bourg st Maurice, prendre direction le Cormet de Roselend, et bifurquer à droite direction la vallée des Chapieux ou la ville des Glaciers. Terminus de la route aux Chalets des Mottets
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Chalet Refuge des Mottets
- Pointe Léchaud, couloir NW (D+ 1258m / Ski 5.1)
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives.
Résumé : Départs spontanés : Coulées en adrets à toutes altitudes. Plaques de fond encore réactives. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Avec la remontée des températures, instabilités temporairement plus réactives. Déclenchements provoqués : * Des plaques à vent sont encore présentes dans la neige récente. Ces plaques d'aspect friable (voire dure en haute-montagne) sont présentes surtout au-dessus de 2500 m, mais sont de moins en moins réactives. Taille 2 (moyenne), plus rarement 3 (grande). Dans les adrets, ces plaques sont temporairement plus réactives au soleil. À ces anciennes plaques s'ajoutent de nouvelles petites plaques qui se forment sous la Bise, notamment dans des secteurs auparavant à l'abri du vent. * En haute-montagne, ces plaques sont de taille plus importante, mais ne semblent pas être facilement déclenchables. Départs spontanés : * Dans les adrets raides, des avalanches dans la neige récente qui s'humidifie au soleil sont possibles. Avec la remontée de l'iso-0°C, ces avalanches peuvent partir à toutes altitudes. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Des plaques de fond peuvent partir spontanément à toute heure du jour et de la nuit en terrain lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses…). Ce risque est principalement présent en versant W/SW/S/SE.
Qualité : Enneigement : Au-dessus de 1800m, l'enneigement est correct pour la saison. En dessous de cette altitude, il est déficitaire. On peut chausser les skis vers 1200 m versant nord et 1400 m versant sud. Qualité de la neige lundi : * Sous 2500m en adrets, on retrouve une neige récente lourde, dans laquelle les skis peuvent botter. Cette neige repose sur un fond dur / plus dense. En surface, une croûte de regel est présente en matinée, mais cette dernière s'humidifie en cours de journée. Cette croûte est majoritairement non-portante. * Au-delà de 2500m, mais également en ubacs et à l'abri du vent, la neige est restée encore poudreuse et légère. Dans les secteurs exposés à la Bise, cette poudre se densifie lentement en cours de journée. * A base altitude et en toutes orientations, la neige s'humidifie à cause du réchauffement global de l'air (remontée de l'iso-0°C). * Près des crêtes/sommets, l'herbe ou les roches peuvent être à peine caché.