Sommet : Grande Aiguille Rousse (3482 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40-45° max
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Suivre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis traverser les Gorges de Malpasset. Si enneigement insuffisant emprunter le chemin d'été en rive droiteTraverser la totalité du vallon de Prarion jusqu'au point 2364 m et remonter SE juqu'au Glacier des Sources de l'Isère. Vers 3000 m bifurquer E et rejoindre le pied de la Face NE que l'on remonte jusqu'à l'arête sommitale, un peu à l'Ouest du sommet (250 m à 45 ° avec 2 passages de 50m à 50°).
Descendre la face Sud et rejoindre par un passage raide (45°) entre les barres le plat altitude 2956m.
Remonter NE au col de Gontière puis se diriger N en direction du Pas du Bouquetin (3335 m) en remontant le 3° couloir (à l'est). Sur le Glacier du Carro suivre la crête frontière cote italien et rejoindre le versant Français avant ou au niveau du col d'Oin (3164 m).
Descendre WNW le glacier des Sources de l'Isere (direction WNW) ou l'on rejoint l'itinéraire emprunté à la montée.
RemarquesLa même boucle parcourue en sens inverse est plus difficile (4.3 voir 5.1).
Grande Aiguille Rousse : La face NE
Le Pas du Bouquetin : couloir de montée
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Risque Naturel : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée,
Résumé : Départs spontanés : Quelques gros départs à craindre en neige humide au fil du réchauffement de la journée, Déclenchements skieurs : Rares plaques en neige ventée dans les versants froids de haute altitude.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux en cours de journée engendré par la chaleur actuelle Départs spontanés : Bon regel attendu mercredi matin après une nuit claire sans vent. Les premières heures du matin seront calmes puis reprise, au fil de la course du soleil des départs en neige humide dans les versants ensoleillés. D'abord en Est/Nord-Est puis Sud et enfin surtout en Ouest et Nord-ouest au plus chaud de la journée. Avalanches généralement de taille modeste (Taille 1 et 2), mais de rare grande de Taille 3 sont maintenant aussi attendues avec cassures linéaires possibles, notamment dans les pentes où l'humidification commence à atteindre les couches fragiles enfouies à la base du manteau: ce qui semble plus probable en Ouest/Nord-ouest et en cours d'après midi. Par ailleurs les gueules de baleine ouvertes depuis quelques temps dans les secteurs propices peuvent céder à tous moments et engendrer quelques avalanches de fond . Déclenchements provoqués : Un skieur coupant une pente raide en neige pourrie peut aider une avalanche de fonte à partir. Sinon rares plaques en neige ventée dans les versants Nord encore poudreux au-dessus de 2500 m. Elles sont de moins en moins réactives. On les trouvent notamment dans les zones d'accumulation en pente raide. Cassures modestes, 20 à 40 cm donnant des avalanches petites à moyennes.
Qualité : Enneigement : Encore un peu au dessus de la moyenne, mais plus pour longtemps avec une fonte accélérée de 5 à 10 cm par jour avec la chaleur en cours . Limite skiable : vers 1400 m en Nord, 1800 m en Sud. Qualité de la neige : En nord au dessus de 2500m poudre tassée agréable à l'abri des vents, sinon dans les nombreux secteurs ventés très hétérogènes carton à dure dans les pentes et croupes/crêtes pelées. Partout ailleurs bon regel nocturne espéré ce mercredi matin avec une croute bien portante au lever du jour, ramollissant rapidement dans les versants Est, plus tardivement ailleurs en suivant la course du soleil. Le créneau en neige de printemps agréable à descendre risque d'être assez court avec une neige devenant assez vite pourrie. L'après midi, attention neige pourrie dans un grand nombre de pentes.
Connexion



Grande Aiguille Rousse, traversée Nord-Sud (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix