Sommet : Grande Aiguille Rousse (3482 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1930 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40-45° max
Départ :
Val d'Isère (Le Fornet) (1930 m) - Départ: Val d'Isère
Itinéraire :
Suivre la route du col de l'Iseran jusqu'au Pont Saint Charles puis traverser les Gorges de Malpasset. Si enneigement insuffisant emprunter le chemin d'été en rive droiteTraverser la totalité du vallon de Prarion jusqu'au point 2364 m et remonter SE juqu'au Glacier des Sources de l'Isère. Vers 3000 m bifurquer E et rejoindre le pied de la Face NE que l'on remonte jusqu'à l'arête sommitale, un peu à l'Ouest du sommet (250 m à 45 ° avec 2 passages de 50m à 50°).
Descendre la face Sud et rejoindre par un passage raide (45°) entre les barres le plat altitude 2956m.
Remonter NE au col de Gontière puis se diriger N en direction du Pas du Bouquetin (3335 m) en remontant le 3° couloir (à l'est). Sur le Glacier du Carro suivre la crête frontière cote italien et rejoindre le versant Français avant ou au niveau du col d'Oin (3164 m).
Descendre WNW le glacier des Sources de l'Isere (direction WNW) ou l'on rejoint l'itinéraire emprunté à la montée.
RemarquesLa même boucle parcourue en sens inverse est plus difficile (4.3 voir 5.1).
Grande Aiguille Rousse : La face NE
Le Pas du Bouquetin : couloir de montée
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : Très rares mais possibles grands départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Très rares mais possibles grands départs en neige humide. Déclenchements skieurs : coulées humides sous les skis.
Stabilité : L'HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR CONTINUE. Départs spontanés : Au dessus de 2200m en versants Est et Ouest d'altitude, ainsi qu'en Nord, l'humidification s'accentue et gagne en profondeur chaque jour. Un rare départ linéaire est encore possible quand l’humidification atteint une couche fragile enfouie, une moyenne à grande avalanche (taille 2 voir 3) devient alors possible. Sous 2200m en Nord et en Sud à toutes altitude, Les pentes sont maintenant bien stabilisées en cette saison déjà bien avancée avec une neige dense de type névé sur toute l'épaisseur du manteau. Déclenchements provoqués : peu probables sauf avalanche de neige humide (pourrie) sous les skis en coupant une pente trop humidifiée. Autres : chutes de corniches signalées,
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison, la chaleur est durablement excessive et la neige fond à vue d'œil. La très haute montagne est sèche à cause des épisodes de vent de l'hiver. Limite skiable : vers 1600/1700 m en nord, 2000/2200 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Sous 2200m en Nord et encore au dessus ailleurs neige de névé qui reste dense toute la journée. Sinon au dessus neige de neige de printemps après un bon regel nocturne. Neige dure aux premières heures du jour puis rapidement moquette de la matinée à la mi journée suivant orientations et altitudes. Neige pourrie en fin de matinée en versant Est et généralement partout l'après midi. Il faut monter au-dessus de 3000 m en plein Nord pour trouver quelques restes de neige froide localement en vieille poudre, souvent bétonnée par le vent.
Connexion



Grande Aiguille Rousse, traversée Nord-Sud (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix