Sommet : Pic de Rulhe (2783 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Du Pla de las Peyres suivre le sentier d'été qui mène à la Jasse de Pinet.
Une fois passée la passerelle, à l'altitude de 1890 environ, longer le ruisseau de l'Estagnol en se dirigeant plein Sud Est vers le pic du Rulhe.
Arrivé au premier étang de l'Estagnol, à la cote de 2099 m, un large couloir orienté NO permet de rejoindre la crête des Calmettes ( 2600 m ), où l'on peut basculer en face Nord pour rejoindre le sommet via un second couloir assez large. Selon l'enneigement, il est aussi possible de rejoindre le sommet plus directement par la face Nord Ouest... Quelques pas de mixte peuvent être au programme, notamment sous le sommet.
Descente :
Chausser en haut du couloir Nord, à quelques mètres à l'Est du sommet. De là, rejoindre au mieux l'un des points de la crête des Calmettes, d'où deux couloirs larges ramènent à l'étang de l' Estagnol . Le couloir de gauche à 45° environ au départ, dans le sens orographique, est plus raide que celui de droite à 40° environ au départ. La descente directe (4.3) dans la face Nord Ouest est aussi possible... 45° continus, avec une exposition plus élevée (3). Dans ce cas, un rappel depuis le sommet pour rejoindre un point de chaussage est nécessaire.
Itinéraire à n'entreprendre que par conditions de neige bien stable.
Un autre itinéraire est possible, il emprunte toute la longueur de la face Nord au départ du refuge du Rulhe.
1. Juclar-Ruhle- Fontargente (1700 m, ski 4.1, T)
Au départ de l'Andorre : Remonter le Vall Inclès, au terminus de la route traverser le riu et poursuivre rive gauche par une large piste jusqu' à une zone de pique-nique. Traverser un joli petit pont de pierre et poursuivre au mieux en suivant plus ou moins l'itinéraire estival en direction des Etangs de Juclà . Atteindre la collada de Juclar et basculer ( raide ) en direction de l' étang de Joclar . Partir rive gauche de la combe, coté Pic Negre de Juclar, en évitant la partie centrale confuse . De ce lac rejoindre, toujours en pente raide, l'estagnol puis le pied du couloir de montée au Rulhe . Le retour peut se réaliser en remontant, à partir du large replat ( 2000 m) situé sous le refuge, par le Malpas en direction des étangs de Fontargente . Le Port de Fontargente rejoint il suffit alors de se laisser glisser facilement en direction du parking de départ .
Voir aussi : www.camptocamp.org/routes/52765/fr/pic-de-rulhe-couloir-nw