Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Restonica - Bergeries de Grottelle > Punta Alle Porte, versant NE depuis Grotelle
Punta Alle Porte, versant NE depuis Grotelle (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Punta Alle Porte (2313 m) Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45° sur 50m/40° sur 100 m
Départ :
Restonica - Bergeries de Grottelle (1370 m) - De Corte, prendre la D623 qui remonte la Restonica jusqu'à son terminus: les Bergeries de Grottelle (vaste parking). En hiver la route est généralement praticable jusqu'au pont de Frasseta (alt. 900m), parfois jusqu'au pont de Tragone (alt. 943m). Il reste ensuite environ 5km à parcourir sur la route enneigée et verglacée pour atteindre les bergeries de Grottelle.
Itinéraire :
Des bergeries de Grotelle suivre le fond du vallon sur sa rive droite orographique. Atteindre le lac de Melo à 1711 m. Du lac de Mello suivre des pentes exposées nord-est jusqu'à un collu situé au nord du point coté 2123 sur IGN. De ce point traverser à flac jusqu'à l'un des couloirs défendant l'accès aux pentes supérieures. Prendre l'un de ces couloirs en fonction des conditions, de leur sommet gagner facilement la Punta Alle Porte par des pentes douces puis plus raides donnant l'accès à l'arête finale puis au sommet, marqué par des panneaux photovoltaïques.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet pour la pente raide à 2100 m et l'arête finale
RemarquesTrès beau panorama du sommet sur les 2 lacs de Melo et Capitello, le golfe d'Ajaccio, le chaînon Cinto-Punta Minuta, le lac de Nino...
l'itinéraire entre le lac de Melo et le sommet mi-mai 2009© Skitour/tgv13
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 09.02 en soirée
Rédigé le 08.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques en altitude
Risque Naturel : peu probables ou superficiel en neige récente.
Résumé : Départs spontanés : peu probables ou superficiel en neige récente.
Déclenchements skieurs : Plaques en altitude
Stabilité : Risque restant marqué en altitude.
Déclenchements provoqués : Plaques en place parfois loin des crêtes formées par les épisodes successifs de vent fort d'ouest à sud-ouest. Plaques dures juste sous les crêtes balayées par le vent, friables en altitude dans les zones de redépose un peu plus abrités. Elles se stabilisent peu à peu par tassement mais restent encore facilement déclenchables au-dessus de 2000m et peuvent générer des avalanches de taille moyenne(taille 2). Dans les secteurs froids bien ombragés au-dessus de 2000m, une avalanche de grande taille (taille 3) reste non exclue, par sollicitation de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux. Elles sont difficilement déclenchables car maintenant enfouies assez profondément. Leur sollicitation est parfois possible là où l'épaisseur de neige est moins importante (abords des combes, ruptures de pente....).
En dessous de 2000 m, les pluies des jours précédents et le tassement ont contribué à stabiliser le manteau. Les plaques formées par la suite sont généralement peu épaisses.
Départs spontanés : Quelques coulée voire avalanches de neige récente de taille petites à moyenne sont attendues à la faveur des éclaircies.
Qualité : Qualification de l'enneigement : l'enneigement est excellent pour la saison à toutes altitudes, avec des cumuls de neige récente atteignant ponctuellement 40 à 60 cm en moyenne montagne. On relève 2m80 sur la Maniccia à 2350 m dans le massif du Rotondo.
Limite d'enneigement skiable : 1400 à 1500 m.
État de la neige : Le manteau neigeux a connu un cycle degel/regel sous 1800m voire plus haut en versants sud. La neige est souvent dure et portante en dessous de 2000 m environ. Au dessus de 2000m en secteurs ombragés ou à soleil plus rasant, La neige reste sèche, légère et profonde à l'abri du vent d'ouest abrités et de la neige très changeante (dure, carton, regelée ) dans les secteurs ventés. Au dessus de 1600m on peut trouver une dizaine de cm de neige fraîche. Corniches et accumulations parfois volumineuses en place.