Ajouter une sortie
Topo-guide > Corse > Restonica - Bergeries de Grottelle > Punta Alle Porte, versant NE depuis Grotelle
Punta Alle Porte, versant NE depuis Grotelle (Corse)
Massif : Corse
Sommet : Punta Alle Porte (2313 m) Orientation : NE
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 45° sur 50m/40° sur 100 m
Départ :
Restonica - Bergeries de Grottelle (1370 m) - De Corte, prendre la D623 qui remonte la Restonica jusqu'à son terminus: les Bergeries de Grottelle (vaste parking). En hiver la route est généralement praticable jusqu'au pont de Frasseta (alt. 900m), parfois jusqu'au pont de Tragone (alt. 943m). Il reste ensuite environ 5km à parcourir sur la route enneigée et verglacée pour atteindre les bergeries de Grottelle.
Itinéraire :
Des bergeries de Grotelle suivre le fond du vallon sur sa rive droite orographique. Atteindre le lac de Melo à 1711 m. Du lac de Mello suivre des pentes exposées nord-est jusqu'à un collu situé au nord du point coté 2123 sur IGN. De ce point traverser à flac jusqu'à l'un des couloirs défendant l'accès aux pentes supérieures. Prendre l'un de ces couloirs en fonction des conditions, de leur sommet gagner facilement la Punta Alle Porte par des pentes douces puis plus raides donnant l'accès à l'arête finale puis au sommet, marqué par des panneaux photovoltaïques.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet pour la pente raide à 2100 m et l'arête finale
RemarquesTrès beau panorama du sommet sur les 2 lacs de Melo et Capitello, le golfe d'Ajaccio, le chaînon Cinto-Punta Minuta, le lac de Nino...
l'itinéraire entre le lac de Melo et le sommet mi-mai 2009© Skitour/tgv13
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Rédigé le 02.01.25 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent
Risque Naturel : coulées ou avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : coulées ou avalanches de neige fraîche
Déclenchements skieurs : plaques à vent
Stabilité : PLAQUES À VENT EN ALTITUDE / COULÉES DE NEIGE FRAÎCHE
Déclenchements provoqués : Des instabilités sont présentes dans diverses orientations au-dessus de 1800 à 2000 m, elles sont difficilement identifiables car des plaques anciennes sont souvent recouvertes par de la neige fraîche. La neige mobilisable peut être assez importante dans certaines zones d'accumulation.
Départs spontanés : Dans les versants raides au dessus de 2000m, quelques coulées de neige humide sont possibles pendant les chutes attendues, principalement vendredi du milieu de matinée jusqu'en fin d'après-midi.
Qualité : L'enneigement est à peine correct pour la saison et les conditions de ski ne sont pas encore idéales. Les chutes attendues devraient redonner un aspect plus hivernal à nos montagnes. Cependant, le fort vent accompagnant les chutes va favoriser la création de zones d'accumulations et certaines zones dures et croutées en altitudes vont persister. Sur la Maniccia à 2400 m on relève 65 cm de neige.