Accès : De Corte, prendre la D623 qui remonte la Restonica jusqu'à son terminus: les Bergeries de Grottelle (vaste parking). En hiver la route est généralement praticable jusqu'au pont de Frasseta (alt. 900m), parfois jusqu'au pont de Tragone (alt. 943m). Il reste ensuite environ 5km à parcourir sur la route enneigée et verglacée pour atteindre les bergeries de Grottelle.
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez les départs proches, les moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Topos associés - Restonica - Bergeries de Grottelle
- A Maniccia, Boucle Rinosu-Cavacciole (D+ 1126m / Ski 3.2)
- Lombarduccio, Boucle Chiostru-Goria (D+ 890m / Ski 3.2)
- Punta Alle Porte, versant NE depuis Grotelle (D+ 950m / Ski 4.1)
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques en altitude
Risque Naturel : Avalanches de neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : Plaques en altitude
Stabilité : NOUVELLES PRECIPITATIONS SUR L'EST Déclenchements provoqués : Quelques plaques se sont formées ces derniers jours ou sont en cours de formation pendant cet épisode perturbé, au dessus de 2000m. Elles sont plus rares en dessous de cette altitude. Elles sont susceptibles de céder par faible surcharge, principalement dans les pentes orientées dans un large secteur Ouest. Départs spontanés : De nombreuses coulées et avalanches de taille moyenne sont attendues surtout pendant les chutes de neige en dessous de 2000m. Au dessus, les quantités de neige mobilisable sont plus importantes, quelques avalanches de grande taille sont attendues.
Qualité : La neige a fait son retour au dessus de 1500m. On retrouve principalement de la neige fraîche ou très récente sur l'ensemble du massif. Les chutes récentes ont toutes eu lieu par vent d'Est ou Sud-est modéré à assez fort. Ceci a créé un manteau assez innégal où peuvent coexister des zones assez dégarnies et des zones d'accumulation plus fournies. Au-dessus de 1700m, on retrouve une dizaine de centimètres. Il faut néanmoins monter au-dessus de 2000 à 2100m pour s'adonner à la pratique du ski et l'enneigement reste déficitaire pour l'ensemble des altitudes du massif. Sur la Maniccia, à 2350 m d'altitude dans le massif du Rotondo, on relève 111 cm de hauteur de neige totale.
Connexion



Restonica - Bergeries de Grottelle (Corse, 1370m)






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix