Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bayasse > Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon
Le Cimet, Croix du Paris-Saïgon (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Le Cimet (3020 m) Orientation : N
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° sur 250m (pass. à 50°)
Départ :
Bayasse (1790 m) - De Barcelonnette, route du col de la Cayolle, terminus déneigement hivernal
Itinéraire :
De Bayasse, suivre la route de la Cayolle jusqu'à la première épingle, puis emprunter le sentier d'été du Vallon de la Saume pour atteindre le Col des Esbéliousses.
Traverser vers le SW jusqu'au Petit Col de Talon puis rejoindre l'arête SE du Cimet vers le point 2883m et la suivre jusqu'au sommet.
Du sommet, descendre une centaine de mètres sur l'arête W pour trouver l'entrée du couloir (grosse corniche fréquente).
Skier le couloir et poursuivre par le ravin de la Pousterle jusqu'au Torrent du Bachelard (passerelle sous Fours St Laurent)
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesUn avion qui reliait Paris à Saïgon s'est ecrasé en 1953 dans le couloir, faisant 42 victimes.
Le couloir est visible depuis la route, 100m avant Fours Saint Laurent.
Course réalisable depuis Fours Saint Laurent, soit en A/R par l'itinéraire de descente, soit en montant par le versant NW du Cimet (Riou de la Plastra).
Mais le départ est raide, touffu, vallonné...
Voir aussi : Toponeige UBAYE, Hervé Foucher Volopress
Le Cimet, couloir de la Croix du Paris Saïgon© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 07.12 en soirée
Rédigé le 06.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en place dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en pentes raides ensoleillées, ou par transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques en place dans la neige ventée.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques en place, quelques-unes en formation avec le vent de nord-ouest encore assez fort ce dimanche. Présentes surtout au-dessus de 2000 m, en toutes orientations et parfois loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont toutefois moins fréquentes dans les orientations d'un large sud où la neige récente s'est déjà humidifiée et est moins transportable. Elles peuvent encore être faciles à déclencher, même si elles ont tendance à se déstructurer avec le redoux en journée. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) dans les zones d'accumulation par le vent.
Dans les orientations ouest, nord à est au-dessus de 2200/2400 m environ, la présence de couches fragiles persistantes enfouies en profondeur dans le manteau neigeux peut entrainer des ruptures plus importantes, générant ainsi des avalanches de taille moyenne, rarement grande. Leur déclenchement reste néanmoins difficile au passage d'un skieur. Déclenchement en cascade possible après un premier déclenchement d'avalanche en surface.
Sous 2000 m, le risque est faible. Le manteau neigeux est moins épais, déjà en partie humidifiée et moins soumis au vent.
Départs spontanés : quelques départs sont encore possibles par surcharge due au transport par le vent, de taille petite à moyenne. L'humidification se poursuit et quelques départs superficiels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées se produisent.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre.
Données observées : 38 cm à la nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à plus de 100 cm dans les accumulations de haute altitude.
Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1600/1700 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m.
État de la neige en surface : on retrouve 15 à 30 cm de neige récente bien densifiée sous l'effet du vent. Elle repose sur un fond dur croûté en adrets, ou de la vieille neige poudreuse en ubacs abrités du vent, voire de la neige déjà durcie par le vent porche des crêtes. Neige s'humidifiant en surface dans les versants ensoleillés jusqu'à 2700/2800 m environ.