Sommet : Aiguille du Plat de la Selle (3596 m)
Orientation : W
Dénivelé : 2040 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : > 45° sur 400 m
Départ :
Pré Clot (1557 m) - route de la Bérarde, 2 km après Saint Christophe
Itinéraire :
Cet itinéraire suit la voie normale estivale de l'Aiguille du Plat de la selle.De Pré Clot, prendre le sentier qui part derrière le gite d'étape en direction du Plat de la Selle. Au Grand Creux, quitter le sentier et prendre plein Est vers le glacier du plat. Le remonter jusqu'à son sommet.
Remonter le couloir NE qui part du glacier jusqu'à 50 m sous les grandes dalles granitiques (ne pas s'arrêter au premier collu évident à gauche). Repérer l'écharpe qui part main gauche et atteindre la petite crête. Redescendre d'environ 10 m et traverser pour atteindre un couloir. Le remonter sur 50 m et atteindre une deuxième crête secondaire. A cet endroit on prend pied dans la face Ouest, 300 m sous le sommet environ. La remonter au mieux dans le grand couloir central et qui débouche au sommet.
Remarques - Première à ski du sommet de la face Ouest directe le 14/02/2004 par Jean Bouchet et Nicolas Lauras avec 2 rappels (15 et 80 m)
- Skitour vous présente ici une alternative sans rappel ;-p qui reprend les 2/3 supérieurs les plus raides de la face
- Face bien visible depuis la route à Ougiers
Face Ouest depuis le Grand Creux
Face Ouest de l'Aiguille du Plat de la Selle au milieu des géants de l'Oisans. Photo prise du Grand Renaud par Toz
Aiguille du Plat de la Selle, face Ouest. Photo de FchValable jusqu'au 10.02 en soirée
Au-dessus de 1700m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Instabilités en large Nord dans la neige fraîche / ventée en journée. Possibilité de déclenchement à distance / grande cassure. Plaques plus nombreuses et en tout versants sous les chutes de neige en soirée.
Risque Naturel : Rares en journée, nombreuses en soirée sous les chutes de neige et sous la pluie à plus basse altitude.
Résumé : Départs spontanés : Rares en journée, nombreuses en soirée sous les chutes de neige et sous la pluie à plus basse altitude. Déclenchements skieurs : Instabilités en large Nord dans la neige fraîche / ventée en journée. Possibilité de déclenchement à distance / grande cassure. Plaques plus nombreuses et en tout versants sous les chutes de neige en soirée.
Stabilité : INSTABILITES EN NEIGE FRAICHE / VENTEE EN LARGE NORD D'ALTITUTDE. POSSIBILITE DE GRANDE CASSURE. RISQUE EN HAUSSE EN SOIREE En journée : Faible passage perturbé dans la nuit et en matinée de mardi, avec 5 à 10cm dés 1500m. Formation de quelques plaques sous le vent d'Ouest / Sud-Ouest. Déclenchements provoqués : Au-desus de 1700m et surtout en large Nord, des instabilités de surface sont présentes dans les 5 à 10cm de neige fraîche qui tombent en fin de nuit / matinée de mardi. Cette neige fraîche se dépose parfois sur de la neige encore légère en versants Nord, rendant les plaques localement très réactives. Dans les mêmes versants au-dessus de 2100/2300m des plaques plus anciennes restent présentes. Plus dures à solliciter, elles peuvent également être plus épaisses. En large Nord et dés 2000m environ, des grains anguleux sont souvent enfouis dans le manteau, rendant possible le déclenchement à distance, et le départ de grandes avalanches. Le risque de solliciter une de ces couches fragiles à ski diminue mais reste bien présent. Par ailleurs le départ d'une avalanche de surface (même modeste) peut être suffisant pour déclencher en cascade une avalanche de grande taille. Une pente skiée n'est pas un indice de stabilité. Départs spontanés : Des boulettes ou de petites coulées possibles en journée, dans la neige récente qui s'humidifie sous 1800/2000m. Au-dessus, peu probable, ou une petite coulée en neige fraîche, surtout sous le vent de Sud-Ouest. En soirée : Perturbation active, avec 20 à 30cm en quelques heures au-dessus de 2000m, accompagnées d'un vent fort d'Ouest / Nord-Ouest. Pluies soutenues plus bas. Départs spontanés : Au-dessus de 2000m, des avalanches naturelles de plus en plus nombreuses au fil des chutes de neige sont attendues, souvent de tailles moyennes, parfois de grandes tailles en fin de soirée, voire de très grande taille si les couches fragiles persistantes sont sollicitées. Elles sont plus nombreuses en large secteur Est. Sous 2000m, la pluie alourdit le manteau neigeux et provoque de nombreux départs spontanés, souvent de tailles moyennes (surtout en versants Nord où la neige est restée froide). Déclenchements provoqués : De nouvelles plaques se forment en soirée en tout versants. Plaques dures vers les crêtes, plus poudreuses en bas de pente où le vent est plus faible. Cassures pouvant être larges et de plus en plus épaisses au fil des heures. Surtout en Est où les accumulations seront plus importantes sous le vent.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est correct à très bon pour la saison en altitude, notamment dans les combes et médiocre sous la moyenne montagne, en vallées... Limites skiables : vers 1100/1500 m. Qualité de la neige mardi : Au-dessus de 1800m, 5 à 10cm de neige fraîche, parfois densifiée par le vent, notamment à l'abord des crêtes. Entre 1300 et 1800m, petite couche de neige récente humide, collant parfois aux skis. Sous-couche en poudreuse dense en versants froids, croûtée en Sud.
Connexion



Aiguille du Plat de la Selle, Face Ouest (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix