Sommet : Cime Est de Fenestre (2686 m)
Orientation : E
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° entre le col et la cime, quelques passages à un bon 35°
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Remonter les pentes exposées S qui sont au-dessus de la Madone de Fenestre. Prendre ensuite le vallon à main gauche ( laisser donc le vallon Cabret sur la droite) pour arriver à la Prairie de Fenestre. Contourner le lac de Fenestre par la droite ou la gauche pour rejoindre la bergerie (2400m). De là, gravir le col de fenestre (2474m). Du col, prendre à main droite et suivre la crête jusqu'au sommet. Le rocher n'est pas loin, on peut même s'en aider au début.Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Combe directe (960 m, ski 3.1, SE)
Du lac , monter directement sur la crête sommitale par la combe S/SO. Pas recommandé par neige non stabilisée
Valable jusqu'au 03.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : peu probables, le manteau manteau neigeux est bien stabilisé. Départs spontanés : peu probables, tout au plus quelques boulettes de neige humides près des rochers aux heures les plus chaudes.
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un isotherme 0 degré souvent à plus de 3000 m. À la Nivôse de Millefonts, on ne mesure plus que 55 cm de neige. Limite d'enneigement skiable : vers 2000/2100 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, 2400/2600 m en adrets. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2200 m environ et en adrets de haute altitude, avec des bandes de neige localement épaisses mais discontinues. Regel nocturne très superficiel au levé du jour puis reprise rapide de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Cime Est de Fenestre, par le Col de Fenestre (voie normale) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix