Sommet : Cime Est de Fenestre (2686 m)
Orientation : E
Dénivelé : 960 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° entre le col et la cime, quelques passages à un bon 35°
Départ :
Madone de Fenestre (1840 m) - Route de la madone de fenestre. 500 m avant le pont qui précède lui-même le refuge, se garer sur un petit parking juste avant le pont. En hiver, la route est fermée à partir de 1200 m d'altitude et souvent enneigée à partir de 1500 m d'altitude. Ça allonge l'approche et le retour.
Itinéraire :
Remonter les pentes exposées S qui sont au-dessus de la Madone de Fenestre. Prendre ensuite le vallon à main gauche ( laisser donc le vallon Cabret sur la droite) pour arriver à la Prairie de Fenestre. Contourner le lac de Fenestre par la droite ou la gauche pour rejoindre la bergerie (2400m). De là, gravir le col de fenestre (2474m). Du col, prendre à main droite et suivre la crête jusqu'au sommet. Le rocher n'est pas loin, on peut même s'en aider au début.Descente par le même itinéraire.
Variantes1. Combe directe (960 m, ski 3.1, SE)
Du lac , monter directement sur la crête sommitale par la combe S/SO. Pas recommandé par neige non stabilisée
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Risque Naturel : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille
Résumé : Départs spontanés : en neige humide sous les faibles pluies en versant nord d'altitude, restant généralement de petite taille Déclenchements skieurs : petites instabilités dans la neige sèche en altitude, encore localement épaisses en Haute Roya.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX HUMIDE JUSQU’À 2200 M, INSTABILITÉ LIMITÉE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques minces et peu étendues en place et en formation au dessus de 2200 m dans la neige fraîche ventée, générant de petites avalanches (taille 1). En orientations ouest, nord ou est d'altitude supérieure à 2200/2400 m environ, une avalanche plus large, de taille moyenne (taille 2) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, et parfois déclenchables par un seul skieur. Les quelques cm de fraîche à haute altitude peuvent rendre plus difficilement identifiables ces instabilités de surface. Sous 2200 m, le risque accidentel devient faible compte tenu d'un manteau neigeux plus humide. Départs spontanés : quelques petits départs ponctuels de neige humide en versants ouest, nord et est entre 1800 et 2200 m environ, de taille moyenne possible en Haute Roya. En effet avec la douceur et les faibles pluies sous 2000/2100 m, l'humidification du manteau neigeux gagne en profondeur jusqu'à ces altitudes.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 37 cm à Isola 2000 (1900 m), 52 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : on retrouve un peu de neige fraîche (maximum 5/10 cm) parfois ventée, humidifiée jusque 2200/2400 m environ. Elle repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime Est de Fenestre, par le Col de Fenestre (voie normale) (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix