ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Mont Pelago, Couloir E

Mont Pelago, Couloir E (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 450m, sortie et bas 45-50°

Cette superbe face Est doit être envisagée en transfo assez épaisse ou moquette. La chute en neige dure est absolument interdite (barres de 30 m en bas). L'écharpe de sortie de la face doit être parfaitement reconnue en montant, notamment si l'on suit l'itinéraire décrit.

Le couloir doit bien sûr se faire en aller-retour si l'on n'est pas sûr des conditions de neige ou de remplissage.

Du sommet on peut rejoindre la face/couloir SW (4.3 ou 5.1/E2). On peut aussi rejoindre le couloir NE (5.1/E3) mais passage rocheux (désescalade en II-III ? Non testé) à prévoir. L'échappatoire le plus simple serait donc le retour par le couloir est de montée plus au sud (4.1/E2, arête exposée).

Cotation proposée : 5.1/E4. Première "connue" à skis : Thibaut Tournier le 26 mars 2009.

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire : Du Boreon, remonter les pistes de fond jusqu'au Vacheries puis prendre l'itineraire du refuge de la Cougourde. Au pied du vallon de Sangué prendre NW pour remonter celui-ci. En restant au fond, repérer un couloir Est issu de la crête Sud (un peu au N par rapport au point côté 2613) et remonter celui-ci. Une fois en haut, monter au sommet du Pelago par son arête SE, principalement neigeuse avec quelques passages rocheux faciles et tout en se méfiant des nombreuses corniches parfois très volumineuses. Chausser au sommet et prendre pied directement dans la face E par un petit couloir encaissé qui part sous le sommet (par faible enneigement, l'accès peut se faire en suivant l'arête afin de rejoindre la face est plus au sud). La pente s'élargit beaucoup et se calme ensuite mais est plus raide en RD ou en RG. Pour sortir de la face, il faut avoir repéré au préalable une écharpe orientée NW-SE très étroite et à nouveau plus raide, juste au dessus de barres rocheuses de 30m environ. On peut aussi réaliser ce parcours en AR par la face E mais c'est se priver d'une belle boucle et d'une petite course d'arête avant le sommet.

Matériel : crampons, casques, piolet.

Voir aussi : Mont Pelago, Couloir Sud en boucle

face E du Pélago : itinéraire de descenteface E du Pélago : itinéraire de descente
Itinéraire en zoom... La rampe à ne pas manquer est en pointillés...Itinéraire en zoom... La rampe à ne pas manquer est en pointillés...
Face E et NE du Pélago vu de l'AgnelFace E et NE du Pélago vu de l'Agnel