Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 450m, sortie et bas 45-50°
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du Boreon, remonter les pistes de fond jusqu'au Vacheries puis prendre l'itineraire du refuge de la Cougourde. Au pied du vallon de Sangué prendre NW pour remonter celui-ci. En restant au fond, repérer un couloir Est issu de la crête Sud (un peu au N par rapport au point côté 2613) et remonter celui-ci. Une fois en haut, monter au sommet du Pelago par son arête SE, principalement neigeuse avec quelques passages rocheux faciles et tout en se méfiant des nombreuses corniches parfois très volumineuses. Chausser au sommet et prendre pied directement dans la face E par un petit couloir encaissé qui part sous le sommet (par faible enneigement, l'accès peut se faire en suivant l'arête afin de rejoindre la face est plus au sud). La pente s'élargit beaucoup et se calme ensuite mais est plus raide en RD ou en RG. Pour sortir de la face, il faut avoir repéré au préalable une écharpe orientée NW-SE très étroite et à nouveau plus raide, juste au dessus de barres rocheuses de 30m environ. On peut aussi réaliser ce parcours en AR par la face E mais c'est se priver d'une belle boucle et d'une petite course d'arête avant le sommet.
RemarquesCette superbe face Est doit être envisagée en transfo assez épaisse ou moquette. La chute en neige dure est absolument interdite (barres de 30 m en bas). L'écharpe de sortie de la face doit être parfaitement reconnue en montant, notamment si l'on suit l'itinéraire décrit.
Le couloir doit bien sûr se faire en aller-retour si l'on n'est pas sûr des conditions de neige ou de remplissage.
Du sommet on peut rejoindre la face/couloir SW (4.3 ou 5.1/E2). On peut aussi rejoindre le couloir NE (5.1/E3) mais passage rocheux (désescalade en II-III ? Non testé) à prévoir. L'échappatoire le plus simple serait donc le retour par le couloir est de montée plus au sud (4.1/E2, arête exposée).
Cotation proposée : 5.1/E4. Première "connue" à skis : Thibaut Tournier le 26 mars 2009.
Voir aussi : Mont Pelago, Couloir Sud en boucle
face E du Pélago : itinéraire de descente
Itinéraire en zoom... La rampe à ne pas manquer est en pointillés...
Face E et NE du Pélago vu de l'AgnelValable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : - avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest. - quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m. Déclenchements provoqués : - quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne. - en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.
Connexion



Mont Pelago, Couloir E (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix