Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 450m, sortie et bas 45-50°
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du Boreon, remonter les pistes de fond jusqu'au Vacheries puis prendre l'itineraire du refuge de la Cougourde. Au pied du vallon de Sangué prendre NW pour remonter celui-ci. En restant au fond, repérer un couloir Est issu de la crête Sud (un peu au N par rapport au point côté 2613) et remonter celui-ci. Une fois en haut, monter au sommet du Pelago par son arête SE, principalement neigeuse avec quelques passages rocheux faciles et tout en se méfiant des nombreuses corniches parfois très volumineuses. Chausser au sommet et prendre pied directement dans la face E par un petit couloir encaissé qui part sous le sommet (par faible enneigement, l'accès peut se faire en suivant l'arête afin de rejoindre la face est plus au sud). La pente s'élargit beaucoup et se calme ensuite mais est plus raide en RD ou en RG. Pour sortir de la face, il faut avoir repéré au préalable une écharpe orientée NW-SE très étroite et à nouveau plus raide, juste au dessus de barres rocheuses de 30m environ. On peut aussi réaliser ce parcours en AR par la face E mais c'est se priver d'une belle boucle et d'une petite course d'arête avant le sommet.
RemarquesCette superbe face Est doit être envisagée en transfo assez épaisse ou moquette. La chute en neige dure est absolument interdite (barres de 30 m en bas). L'écharpe de sortie de la face doit être parfaitement reconnue en montant, notamment si l'on suit l'itinéraire décrit.
Le couloir doit bien sûr se faire en aller-retour si l'on n'est pas sûr des conditions de neige ou de remplissage.
Du sommet on peut rejoindre la face/couloir SW (4.3 ou 5.1/E2). On peut aussi rejoindre le couloir NE (5.1/E3) mais passage rocheux (désescalade en II-III ? Non testé) à prévoir. L'échappatoire le plus simple serait donc le retour par le couloir est de montée plus au sud (4.1/E2, arête exposée).
Cotation proposée : 5.1/E4. Première "connue" à skis : Thibaut Tournier le 26 mars 2009.
Voir aussi : Mont Pelago, Couloir Sud en boucle
face E du Pélago : itinéraire de descente
Itinéraire en zoom... La rampe à ne pas manquer est en pointillés...
Face E et NE du Pélago vu de l'AgnelValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Risque Naturel : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : nombreux dans la neige fraîche, de taille petite à moyenne Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables en formation
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAÎCHE Déclenchements provoqués : les chutes de neige jusqu'en journée de samedi rendent le manteau neigeux instable dans de nombreuses pentes d'altitude. Des instabilités superficielles se forment dans la neige fraîche au fil des chutes dans toutes les orientations, plus nombreuses au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables et facilement déclenchables par un seul skieur. Avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones d'accumulation par le vent, qui tourne progressivement au nord-est en se renforçant l'après-midi. En orientations est, ouest et nord d'altitude supérieure à 2200 m environ, une avalanche de grande taille (taille 3) n'est pas exclue, et déclenchable à distance par un seul skieur. Sur ces pentes, les chutes de neige tombent localement sur un manteau faiblement stabilisé, en raison de la présence d'une couche fragile peu enfouie. En dessous de 2000 m, le manteau neigeux est plus stabilisé. Des instabilités se forment cependant en cours de journée, sous l'effet des chutes de neige ventée. Elles restent d'ampleur limitée (taille 1) et plus difficilement déclenchables. Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige, restant de taille petite à moyenne. Grande avalanche linéaire non exclue dans les zones d'accumulation de haute altitude sous le vent de sud à est en altitude en cas de rupture de couche fragile persistante enfouie.
Qualité : Enneigement encore déficitaire pour une mi-janvier, mais en amélioration en altitude ce samedi avec les chutes de neige. Données observées : 55 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m). Limite d'enneigement skiable : à partir de 1500/1600 m en ubacs sur terrains favorables (pentes herbeuses, routes forestières), plutôt 2000 m en adrets. Faible enneigement sous 1800/2000 m en ubacs et jusqu'à 2200 m en adrets. État de la neige en surface : samedi matin, il neige. L'épaisseur de neige fraîche, de 10/20 cm environ en altitude le matin, augmente jusqu'à 30/40 cm en cours de journée. Neige plutôt peu ventée le matin, sèche et légère en altitude, humide sous 1800 m. Fort transport par le vent qui se renforce au secteur est l'après-midi et densifie la neige, ou fait parfois réapparaître le vieux manteau neigeux, souvent durci par le vent, ou croûté en adrets raides jusque 2200/2400 m.
Connexion



Mont Pelago, Couloir E (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix