Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 450m, sortie et bas 45-50°
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du Boreon, remonter les pistes de fond jusqu'au Vacheries puis prendre l'itineraire du refuge de la Cougourde. Au pied du vallon de Sangué prendre NW pour remonter celui-ci. En restant au fond, repérer un couloir Est issu de la crête Sud (un peu au N par rapport au point côté 2613) et remonter celui-ci. Une fois en haut, monter au sommet du Pelago par son arête SE, principalement neigeuse avec quelques passages rocheux faciles et tout en se méfiant des nombreuses corniches parfois très volumineuses. Chausser au sommet et prendre pied directement dans la face E par un petit couloir encaissé qui part sous le sommet (par faible enneigement, l'accès peut se faire en suivant l'arête afin de rejoindre la face est plus au sud). La pente s'élargit beaucoup et se calme ensuite mais est plus raide en RD ou en RG. Pour sortir de la face, il faut avoir repéré au préalable une écharpe orientée NW-SE très étroite et à nouveau plus raide, juste au dessus de barres rocheuses de 30m environ. On peut aussi réaliser ce parcours en AR par la face E mais c'est se priver d'une belle boucle et d'une petite course d'arête avant le sommet.
RemarquesCette superbe face Est doit être envisagée en transfo assez épaisse ou moquette. La chute en neige dure est absolument interdite (barres de 30 m en bas). L'écharpe de sortie de la face doit être parfaitement reconnue en montant, notamment si l'on suit l'itinéraire décrit.
Le couloir doit bien sûr se faire en aller-retour si l'on n'est pas sûr des conditions de neige ou de remplissage.
Du sommet on peut rejoindre la face/couloir SW (4.3 ou 5.1/E2). On peut aussi rejoindre le couloir NE (5.1/E3) mais passage rocheux (désescalade en II-III ? Non testé) à prévoir. L'échappatoire le plus simple serait donc le retour par le couloir est de montée plus au sud (4.1/E2, arête exposée).
Cotation proposée : 5.1/E4. Première "connue" à skis : Thibaut Tournier le 26 mars 2009.
Voir aussi : Mont Pelago, Couloir Sud en boucle
face E du Pélago : itinéraire de descente
Itinéraire en zoom... La rampe à ne pas manquer est en pointillés...
Face E et NE du Pélago vu de l'AgnelValable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en pentes nord de haute altitude.
Risque Naturel : rares petits départs le long de la frontière.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs le long de la frontière. Déclenchements skieurs : quelques plaques en pentes nord de haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES SOUS LES PLUS HAUTES CRÊTES DU MASSIF Déclenchements provoqués : quelques instabilités se forment en versants nord au-dessus de 2600/2700 m, par l'action du vent de nord/nord-est combiné aux chutes de neige fraiche vendredi, notamment vers la frontière italienne. Elles peuvent être facile à déclencher et sont de petite taille en général, voir de taille moyenne dans de rares combes plus abritées du vent où elles peuvent reposer sur de la vieille neige sans cohésion faisant office de couche fragile persistante. En dessous de 2600/2700 m le manteau neigeux est peu épais et souvent regelé, limitant la formation de nouvelles plaques malgré les chutes de neige. Départs spontanés : rares départs de petite taille en fin de journée, en pentes raides dans la neige fraiche ventée proche de la frontière italienne
Qualité : Enneigement faible en général. Il débute vers 2100/2200 m en nord, 2300/2400 m en sud. Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude : 6 cm. Les hauteurs de neige actuelles ne permettent pas la pratique du ski, hormis dans de rares couloirs ombragés de haute altitude, après de longs portages. État de la neige en surface : une couche de neige fraîche ventée se dépose à toutes altitudes en cours de journée vendredi (1 à 5 cm, localement 10/20 cm le long de la frontière italienne). Elle repose sur un sol nu en général en dessous 2100/2400 m ou de la neige dure/regelée au dessus. En secteurs nord au-dessus de 2600 m on retrouve une couche de neige froide plus importante, densifiée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore légère dans les pentes et combes abritées de haute altitude.
Connexion



Mont Pelago, Couloir E (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix