Sommet : Mont Pelago (2768 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° sur 450m, sortie et bas 45-50°
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
Du Boreon, remonter les pistes de fond jusqu'au Vacheries puis prendre l'itineraire du refuge de la Cougourde. Au pied du vallon de Sangué prendre NW pour remonter celui-ci. En restant au fond, repérer un couloir Est issu de la crête Sud (un peu au N par rapport au point côté 2613) et remonter celui-ci. Une fois en haut, monter au sommet du Pelago par son arête SE, principalement neigeuse avec quelques passages rocheux faciles et tout en se méfiant des nombreuses corniches parfois très volumineuses. Chausser au sommet et prendre pied directement dans la face E par un petit couloir encaissé qui part sous le sommet (par faible enneigement, l'accès peut se faire en suivant l'arête afin de rejoindre la face est plus au sud). La pente s'élargit beaucoup et se calme ensuite mais est plus raide en RD ou en RG. Pour sortir de la face, il faut avoir repéré au préalable une écharpe orientée NW-SE très étroite et à nouveau plus raide, juste au dessus de barres rocheuses de 30m environ. On peut aussi réaliser ce parcours en AR par la face E mais c'est se priver d'une belle boucle et d'une petite course d'arête avant le sommet.
RemarquesCette superbe face Est doit être envisagée en transfo assez épaisse ou moquette. La chute en neige dure est absolument interdite (barres de 30 m en bas). L'écharpe de sortie de la face doit être parfaitement reconnue en montant, notamment si l'on suit l'itinéraire décrit.
Le couloir doit bien sûr se faire en aller-retour si l'on n'est pas sûr des conditions de neige ou de remplissage.
Du sommet on peut rejoindre la face/couloir SW (4.3 ou 5.1/E2). On peut aussi rejoindre le couloir NE (5.1/E3) mais passage rocheux (désescalade en II-III ? Non testé) à prévoir. L'échappatoire le plus simple serait donc le retour par le couloir est de montée plus au sud (4.1/E2, arête exposée).
Cotation proposée : 5.1/E4. Première "connue" à skis : Thibaut Tournier le 26 mars 2009.
Voir aussi : Mont Pelago, Couloir Sud en boucle
face E du Pélago : itinéraire de descente
Itinéraire en zoom... La rampe à ne pas manquer est en pointillés...
Face E et NE du Pélago vu de l'AgnelValable jusqu'au 06.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Risque Naturel : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels ou avalanches de plaque, parfois de grande taille. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques. Faciles à déclencher, aussi à distance.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE. NOMBREUSES INSTABILITÉS, LOCALEMENT VOLUMINEUSES ET DÉCLENCHABLES À DISTANCE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques, en place ou en formation, possibles en toute orientation. Ces instabilités peuvent être difficiles à détecter car d’aspect poudreux, sinon durcies par le vent dans les secteurs exposés. Déclenchement facile par un skieur ou randonneur, même à distance, engendrant généralement une avalanche de taille petite à moyenne, ponctuellement grande en Vésubie / Roya, dans la neige fraiche/récente. En versants est, nord et ouest au-dessus de 1800/2000 m, possibles avalanches de grande taille, très grande non exclue, emportant une grande partie du manteau neigeux, parfois sur de grandes distances. Cependant leur déclenchement semble plus difficile, car dans ces orientations la couche fragile persistante est plus enfouie. Sollicitation généralement sous une forte contrainte comme le déclenchement d'une première avalanche en surface. Départs spontanés : des départs ponctuels ou des avalanches de plaque en neige sèche en altitude en pente raide. Taille petite à moyenne, possiblement grande en cas de plaque. En effet, avec les chutes de neige et le vent cette nuit, puis en fin de nuit et journée de vendredi avec le poids de la neige rapportée par le vent, l’activité avalancheuse spontanée peut être importante. Par ailleurs, vendredi possibles départs ponctuels superficiels en pente raide bien ensoleillée, près des rochers avec la neige qui s’humidifie superficiellement.
Qualité : Enneigement bon voire excédentaire jusqu'à basse altitude pour un début février. Données observées : 135 cm à la nivôse de Millefonts à 2400 m, 126 cm à Isola 2000 à 1912m. Enneigement skiable dès 1200/1300 m en terrain favorable, mais peu de sous-couche sous 1600 m en général. État de la neige en surface : neige humide sous 1200/1500 m. Sinon neige fraiche en quantité, plus ou moins travaillée par le vent, reposant sur de la neige plus dense/ lourde sous 1800/2000 m environ, mais encore froide et souvent poudreuse au-dessus ou localement travaillée par le vent en altitude dans les secteurs exposés. Corniches et congères parfois volumineuses en place.
Connexion



Mont Pelago, Couloir E (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix