Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime de la Bonette (2860 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°maxi
Sommet : Cime de la Bonette (2860 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°maxi


Plusieurs descentes s'offrent dans le versant S. toutes plus ou moins exposées avec des pentes entre 40° et 35° à repérer lors de la montée. Toutefois la descente la plus connue est la pente qui débute à la fin de la crête effilée de Chaufrède prise à la montée (juste au niveau de la route). Cette pente aboutie sur des barres. Les traverser par un petit couloir aisé, puis la pente s'élargit à nouveau. Rejoindre alors le vallon de Sestrière. Retour par l'itinéraire de montée.
Descente plus ludique prendre la pente SWW qui descend dans un vallon étroit soutenue puis qui se rétréci et fini en couloir qu'il vaut mieux éviter par la droite (pentes régulière bien large et soutenue) pour rejoindre un large passage entre de petites barres pour finalement trouver une belle pente facile.
Matériel :
Crampons.

1. Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW (1900 m, ski 3.3, T)
Parcours: Montée Chaufrède W par col de Colombart, descente Chaufrède par couloir E direct + descente vallon de Chaufrède jusqu'à 2200m + remontée au sommet de la Bonette par le ravin de la Bonette, du sommet descente directe sur Sestrière par le couloir SW décris dans l'itinéraire principal.