Sommet : Mont du Capelet Supérieur (2637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30°/100m
Départ :
Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) (1380 m) - Se rendre dans la vallée de la Vésubie (D 2565) par la RN 202 ou 202bis. Remonter la D 2565 puis monter à Belvédère pour remonter le vallon de la Gordolasque. Juste après la cascade (parfois glacée en hiver) se trouve un lacet à l'extérieur duquel part une piste. Se garer dans le lacet (sans gêner la circulation).
Itinéraire :
Suivre la piste en direction de "Terres Rouges". Au terminus remonter la Serre Clapeiruole à travers le mélezin.A 2131m, éventuellement, passage sous le Capelet Inférieur, en coupant les 2 combes, puis parcours d’arêtes, avant la pente finale sous le sommet (antennes).
Variantes1. Boucle Vallon de Gourios - Vallon des Veirrairiers (1000 m, ski 2.3, NW)
Monter par le vallon de Gourios, et passer un collet entre la cime du diable et le point 2428m, descente raide sur le Vallon des Veirrairiers, puis descente dans le Vallon des Veirrairiers jusqu'au relais des merveilles. (facultatif: montée au Mont Capelet Inférieur)
Valable jusqu'au 10.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent en place en versants froids d'altitude.
Risque Naturel : en neige humide en pentes raides ensoleillées. Taille limitée.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en pentes raides ensoleillées. Taille limitée. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent en place en versants froids d'altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN PLACE EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE, UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL Déclenchements provoqués : quelques plaques en place au dessus de 2200/2400 m, formées sous l'action d'un fort vent de nord-ouest du week-end dernier. En raison du redoux, ces plaques se sont bien stabilisées et sont de plus en plus difficiles à déclencher. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2) en général, rarement grandes (taille 3) en cas de sollicitations d'une couche fragile plus profondément enfouie, présentes principalement en large secteur nord au dessus de 2400 m. Déclenchement en cascade possible après un premier déclenchement d'avalanche en surface. Sous 2200/2400 m, le risque accidentel devient faible. Le manteau neigeux est moins épais, déjà en partie humidifié et moins soumis au vent. Départs spontanés : l'humidification gagne en altitude et en profondeur et quelques départs ponctuels de neige humidifiée en pentes raides ensoleillées se produisent. Avalanches de taille petite, voire moyenne (taille 1 à 2).
Qualité : Enneigement proche des normales pour un début décembre. Données observées : 27 cm à Isola 2000, 41 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m mais jusqu'à 60/80 cm dans les combes d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : On peut chausser avec précautions à partir de 1500/1600 m en Ubac, puis la couche de neige devient plus confortable au-dessus de 2000/2200 m. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier sous 2400 m, croûtée le matin puis s'humidifiant dans les versants ensoleillés, parfois jusqu'à 2800/3000 m en pentes raides. Au dessus de 2400 m, neige récente, localement encore poudreuse en ubacs abrités du vent, mais bien densifiée par le vent proche des crêtes.
Connexion



Mont du Capelet Supérieur, Par La Serre de Clapeiruole (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix