Sommet : Mont du Capelet Supérieur (2637 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1270 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : 30°/100m
Départ :
Saint Grat (lacet après la cascade - Balise 271) (1380 m) - Se rendre dans la vallée de la Vésubie (D 2565) par la RN 202 ou 202bis. Remonter la D 2565 puis monter à Belvédère pour remonter le vallon de la Gordolasque. Juste après la cascade (parfois glacée en hiver) se trouve un lacet à l'extérieur duquel part une piste. Se garer dans le lacet (sans gêner la circulation).
Itinéraire :
Suivre la piste en direction de "Terres Rouges". Au terminus remonter la Serre Clapeiruole à travers le mélezin.A 2131m, éventuellement, passage sous le Capelet Inférieur, en coupant les 2 combes, puis parcours d’arêtes, avant la pente finale sous le sommet (antennes).
Variantes1. Boucle Vallon de Gourios - Vallon des Veirrairiers (1000 m, ski 2.3, NW)
Monter par le vallon de Gourios, et passer un collet entre la cime du diable et le point 2428m, descente raide sur le Vallon des Veirrairiers, puis descente dans le Vallon des Veirrairiers jusqu'au relais des merveilles. (facultatif: montée au Mont Capelet Inférieur)
Valable jusqu'au 17.05 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares petites plaques en place en haute altitude.
Risque Naturel : rares en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares en neige humide. Déclenchements skieurs : rares petites plaques en place en haute altitude.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS EN PLACE EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : de rares plaques récentes sont encore en place, principalement en large versant nord au dessus de 2600 m environ, le plus souvent à proximité des crêtes et ruptures de pentes où le vent d'ouest à nord-ouest des derniers jours a pu former des accumulations. Plaques devenant plus difficiles à déclencher par un seul skieur, générant des avalanches de petite taille (taille 1), parfois moyenne dans les zones d'accumulation (taille 2). Départs spontanés : peu probables en début de journée, puis rares petits départs ponctuels de neige s'humidifiant en pente raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. À la Nivôse de Millefonts (2430 m), on mesure 45 cm de neige. Limite d'enneigement skiable : vers 2100/2220 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, 2500/2600 m en adrets. État de la neige en surface : on trouve quelques cm de neige récente, encore froide le matin en versants nord raides de haute altitude, souvent travaillée par le vent proche des crêtes et ruptures de pentes. Elle repose sur un sol nu, ou sur un manteau de type névé en ubacs au dessus de 2200/2300 m. Petite humidification superficielle au soleil en journée.
Connexion



Mont du Capelet Supérieur, Par La Serre de Clapeiruole (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix