Sommet : Traversée Mercantour Sud - Val Gesso (3045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 9940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° couloir nord des gaisses
Départ :
les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.
Itinéraire :
J1 Refuge des merveilles(2111m) par le lac des meschesMont Bégo face ouest (2872m)
dén+ 1460m
J2 Cime du Diable ( 2685m)- pas du Trem - Mont des merveilles(2720m)- Pas des conques- Mont du grand capelet (2935m)
Refuge des merveilles
Dén+ 1400m
J3 Baisse de Valmasque-Baisse de Basto-Tour du mont Clapier+sommet (3045m)-
Refuge de Nice
Dén+1470m
J4 Pas du mont colomb (2548m)-Cime du Gélas (3085m)
Refuge de la Madone de fenestre
Dén+ 1300m
J5 Pas des Ladres-Plage de Trécolpas-cime des Gaisses (2900m) en traversée sud/nord (montée par le vallon des gaisses,descente par couloir Nord)
Refuge de cougourde
Dén+1400m
J6 Cime Guilé (3000m)-Refuge Régina Elena-Bivouac Guiglia-Col de Valasco
Refuge casa di caccia
Dén+ 1700m
J7 col est della Paur-Rocca la paur par le couloir sud (2972m)
Col de la Valletta-Refuge Bianco- Valle della meris-St anna di Valdieri
Dén+1210m
Remarquespossibilité d'ajouer Le Malinvern depuis la Casa di Caccia ;Le Matto depuis le refuge Bianco .
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Risque Naturel : seulement en ubacs raides de haute altitude
Résumé : Départs spontanés : seulement en ubacs raides de haute altitude Déclenchements skieurs : seulement en ubacs raides de haute altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER DE FIN DE SAISON BIEN STABLE Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est très faible pour une fin avril, et très stable. Les instabilités ne sont possibles que dans de rares pentes raides plein nord de haute altitude, au-dessus de 2600/2700 m, où le manteau neigeux n'est pas totalement humidifié jusqu'au sol. Un skieur évoluant en fin de journée peut alors initier un départ de neige humide sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, générant une avalanche de taille moyenne. Dans les autres orientations, le manteau neigeux est très stable et le fait de pousser de la neige de névé humide avec les skis ne constitue pas un danger d'avalanche. Départs spontanés : très rares et seulement possibles en versants plein nord de haute altitude. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très faible pour la période, après plus d'un mois sans précipitations notables et avec un iso 0 souvent à plus de 3000 m, l'enneigement est digne d'une mi mai. A la nivôse de Millefonts, on ne mesure plus que 70 cm de neige. Enneigement skiable à partir de 2000/2100 m en ubacs, avec beaucoup de relief en surface en raison de l'intense fonte jusqu'à 2500/2600 m environ État de la neige en surface : manteau neigeux sous forme de névé qui continue de fondre rapidement. Les pentes nord de haute altitude (> 2600 m) ne sont pas encore totalement transformées. Faible regel nocturne, puis reprise rapide de l'humidification et de la fonte en cours de journée dans toutes les expositions.
Connexion



Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix