Sommet : Traversée Mercantour Sud - Val Gesso (3045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 9940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° couloir nord des gaisses
Départ :
les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.
Itinéraire :
J1 Refuge des merveilles(2111m) par le lac des meschesMont Bégo face ouest (2872m)
dén+ 1460m
J2 Cime du Diable ( 2685m)- pas du Trem - Mont des merveilles(2720m)- Pas des conques- Mont du grand capelet (2935m)
Refuge des merveilles
Dén+ 1400m
J3 Baisse de Valmasque-Baisse de Basto-Tour du mont Clapier+sommet (3045m)-
Refuge de Nice
Dén+1470m
J4 Pas du mont colomb (2548m)-Cime du Gélas (3085m)
Refuge de la Madone de fenestre
Dén+ 1300m
J5 Pas des Ladres-Plage de Trécolpas-cime des Gaisses (2900m) en traversée sud/nord (montée par le vallon des gaisses,descente par couloir Nord)
Refuge de cougourde
Dén+1400m
J6 Cime Guilé (3000m)-Refuge Régina Elena-Bivouac Guiglia-Col de Valasco
Refuge casa di caccia
Dén+ 1700m
J7 col est della Paur-Rocca la paur par le couloir sud (2972m)
Col de la Valletta-Refuge Bianco- Valle della meris-St anna di Valdieri
Dén+1210m
Remarquespossibilité d'ajouer Le Malinvern depuis la Casa di Caccia ;Le Matto depuis le refuge Bianco .
Valable jusqu'au 27.02 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Risque Naturel : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond
Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige humide et quelques avalanches de fond Déclenchements skieurs : rares plaques résiduelles + départs en neige humide
Stabilité : MAINTIEN DE L'ACTIVITÉ EN NEIGE HUMIDE EN VERSANTS ENSOLEILLÉS, PARFOIS VOLUMINEUSE. Départs spontanés : - avalanches de neige humide, peu probables au levé du jour, puis devenant fréquentes au soleil en fil de la journée, affectant surtout les orientations est / sud / ouest. Départs ponctuels de taille petite à moyenne en général, mais de rares grand départs linéaires sont possibles en cas d’humidification d’une couche fragile persistante enfouie, notamment en versant est et ouest. - quelques avalanches de fond suite à la rupture de reptations (gueules de baleine). Taille moyenne, voire grande. Possibles à n’importe quel moment du jour et de la nuit. En versant sud, plutôt au-dessous de 2500/2700 m. En versant nord, plutôt au-dessous de 2000 m. Déclenchements provoqués : - quelques plaques de surface résiduelles au-dessus de 2000 m plus particulièrement en orientation nord-ouest à est, formées par le vent du week-end dernier et lundi. Restant difficiles à déclencher. Taille petite, plus rarement moyenne. - en neige humide. Un skieur peut également favoriser un départ superficiel en neige fortement humidifiée en pente raide ensoleillée, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement très excédentaire pour un mois de février. Données observées : 140 cm à la nivôse de Millefonts à 2430 m, 113 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable dès 1300/1400 m en ubacs en terrains favorables et 1600/1800 m en adrets État de la neige en surface :croute souvent portante le matin après un bon regel nocturne, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. En ubacs au-dessus de 2000/2200 m environ, neige froide souvent travaillée/durcie par le vent de nord. Zones dégarnies proches des crêtes, alternant avec des corniches parfois épaisses.
Connexion



Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix