Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Allos > Traversée Mercantour/Ubaye, d'Allos à Vars

Traversée Mercantour/Ubaye, d'Allos à Vars (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Traversée Mercantour/Ubaye (3169 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : passages à 35°

Départ : Allos (1415 m) - De la RN 202 à St André les Alpes, remonter la Vallée du Verdon jusqu'à Allos (parking à l'entrée du village à droite avant le pont)
Itinéraire : Jour 1 : Allos -> Refuge de la Cantonnière (D+/D- : 1950/1300)
D'Allos 1400, emprunter le GR 56B jusqu'au ravin de Vaplane (1750m) puis rejoindre la route menant à la Maison Forestière du Laus. Suivre le ravin de Méouilles (si bien enneigé) ou le GR 56B jusqu'au point 2308. Remonter plein N les pentes soutenues (au début) menant au Mont Pelat. Descendre 250m SE vers le lac du Trou de l'Aigle et remonter au Pas de la Grande Barre. Descendre son versant N puis rejoindre la route du col de la Cayolle au pont 2063). Remonter au col de la Cayolle puis se laisser glisser SE vers le refuge de la Cantonnière

Jour 2 : Refuge de la Cantonnière -> Bousiéyas (D+/D- : 1450/1300)
Remonter NE aux Cabanes de Sanguinière. Vers le point 2101 bifurquer NE dans le ravin de la Braisse et gagner le col du Colombier (non nommé mais coté 2758 sur IGN) puis la Tête du Colombier. Descendre N au col de la Braissa puis suivre le vallon NE de la Braisse jusqu'à Sestrière Basse. Remonter le long du torrent de Sestrière jusqu'à 2100m en tirer NE dans le Vallon de Colombart et gagner le col du même nom. Descendre E puis plonger dans le vallon de Chaufrede et suivre le torrent en restant rive gauche jusqu'au hameau de Bousiéyas.

Jour 3 : Bousiéyas -> Larche (D+/D- : 1500/1650)
Monter N en direction du camp des Fourches puis le col de Pelousette. Descendre 200m NNE au lac de Pelousette puis remonter NE au Pas de la Petite Cavale puis gravir les quelques mètres restant pour le somme de Tête Carrée. Descendre aux Lacs des Hommes puis remonter les pentes SE menant à la tête de Parassac. Descendre N le vallon de Parassac pour rejoindre les pistes de fonds de Larche et rejoindre le village grace à celles-ci.

Jour 4 : Larche -> Fouillouse (D+/D- : 1600/1400)
Remonter N le vallon de Rouchouse puis quitter le GR 5-GR 56 et filer plein E pour gagner la cabane de Viraysse. Monter N pour près du lac de Viraysse et rejoindre le col de la Portiolette. Descendre N en direction du col du Vallonnet (repeautage obligatoire). Contourner par la droite la Tête de Plate Lombarde et au niveau du point 2451, s'engager E dans le couloir menant au "faux" Massour coté 3024 IGN (topo du Massour : PAR ICI). Redescendre ce même couloir et rejoindre Fouillouse en suivant le vallon de Plate Lombarde.

Jour 5 : Fouillouse -> Vars (D+/D- : 1800/2000)
Descendre par le GR 6-GR56 à Petite Serenne. Remonter N vers les hameaux de Bas et Haut Coutet. Basculer dans le vallon du Chatelet et rejoindre la cabane sous le Rocher. Au point 2246, s'engager E dans un vallon qui devient rapidement N et qui passe sous le Grand Caire. Le remonter jusqu'à 3000m environ et gagner le plateau sommital de la Mortice par une des écharpes neigeuses. Rejoindre le sommet S de la Mortice. Descendre vers le N pour s'engager dans le vallon W et le lac des 9 couleurs puis le col de Serenne. Courte remontée W au point 2790 des crêtes de Cougniet, puis se laisser glisser NE vers Vars Ste Marie.
Matériel : Crampons piolets peuvent être utiles.

Beaucoup de descentes "calmes" et peu techniques. C'est plus pour le plaisir des yeux et la distance parcourue (100km) que l'on vient. Foule de variantes sont possibles en fonctions des conditions de neige et des envies.

A noter que cette traversée peut se réaliser intégralement en utilisant les transports en communs desservants les 2 stations de ski reliées, et cerise sur le gâteau : en ne foulant pas leur domaine skiable !

En cas de conditions de neige faibles à basse altitude :
Pour J1 : La montée peut être raccourcie ou plus aisée en utilisant la route montant à Villard Bas et Villard Haut.
Pour J2 : Plutôt que de passer par le col de la Braissa, passer par le col de Cime Plate et le col de l'Escuzier puis le col de Colombart
Pour J5 : Descendre de Fouillouse par la route au carrefour de Fouillouse/Maljasset et monter par le sentier d'été du vallon de Serenne (100m de D+ en moins)

Infos Transports en Commun :
Relier Allos
- Rejoindre Digne les Bains : SNCF ou LER (ligne express regionale).
- Puis navette pour Allos (en saison d'été ou hiver): compagnie de transport Haut Verdon Voyages

Quitter Vars :
- Navettes (en saison de ski) pour Guillestre Mont Dauphin : Autocars Imbert
- Puis Bus (LER) ou train (SNCF)

Faune sauvage, partageons la poudreuse
Cet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.

Variantes

1. Version Light (5850 m, ski 2.3, T)

J1 : Allos -> Maison forestière du Laus -> Col de la petite Cayolle -> Col de la Cayolle -> Refuge de la Cantonnière (D+ : 1250m)
J2 : Refuge de la Cantonnière -> Col de la Sanguinière -> Col de la Braissa -> Col de Colombart -> Bousiéyas (D+ : 1300m)
J3 : Bousiéyas -> Col des Fourches -> Pas de la Cavale -> Larche (D+ : 1000m)
J4 : Larche -> Col de la Portiolette -> Col du Vallonnet -> Fouillouse (D+ : 1100m)
J5 : Fouillouse -> Col de Serenne -> Crêtes de Cougniet -> Vars Ste Marie (D+ : 1200m)

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haut-Var Haut-Verdon
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 17:00

Risque fort.

Risque Accidentel : nombreuses plaques parfois épaisses dans la neige récente.

Risque Naturel : grandes avalanches de neige humide.

Résumé : Départs spontanés : grandes avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques parfois épaisses dans la neige récente.

Stabilité : NOMBREUX DÉPARTS SPONTANÉS AVEC LE RETOUR DE LA PLUIE - PLAQUES INSTABLES PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDES, DEPARTS SPONTANES : avalanches de grandes tailles (taille 3) possibles le matin en toutes orientations sous 2200/2300 avec l'humidification par le pluie de l'épaisse couche de neige récente tombée les jours précédents. Quelques départs linéaires sont aussi possibles au dessus avec les chutes de neige fraiche ventée, restant plutôt de taille moyenne (taille 2). L'après-midi des départs ponctuels en taille moyenne parfois grande peuvent encore se produire en versant sud avec le retour du soleil et une nette hausse de l'isotherme 0 °C vers 2800m. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : de nombreuses plaques sont présentes dans la neige récente au dessus 2200/2300 dans toutes les orientations, même au milieu des pentes, et sont sensibles au passage d'un seul skieur. Entre 2200 et 2500m il s'agit de plaques temporaires liées aux chutes de neige humide et dense qui se déposent sur de la neige fraiche et légère dans les combes abritées du vent. Plus haut que 2500m il s'agira plutôt de plaques dures formées dans la neige récente par transport de neige lié au fort vent de sud-ouest. Ces plaques de taille limitée reposent souvent sur des plaques plus épaisses en cours de stabilisation, formées lors des importantes chutes de neige ventées entre mardi et mercredi.

Qualité : Grâce aux importantes chutes de neige récente, l'enneigement reste excédentaire pour une fin mars sur le massif à toutes altitudes. On peut chausser les skis dès 1500/1800m selon les secteurs, bien que la limite d'enneigement remonte en cours de période. Avec le redoux et le retour de la pluie, la neige récente devient collante à mouillée en toutes orientations jusque vers 2400/2500m dès le matin, et jusqu'à haute altitude en versant sud l'après-midi avec le retour des éclaircies. On peut encore trouver de la neige plus froide en versant nord de haute altitude, mais elle est souvent travaillée et durcie par le vent dans les secteurs exposés, avec des belles accumulations. Importantes corniches en altitude.