ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) > Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime des Babarottes (2792 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° à 40° maxi

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m) - Emprunter la vallée de la Tinée jusqu'à St Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et remonter la route au plus possible jusqu'à l'embranchement vers Saint Dalmas. En hiver la route est souvent bloquée juste après le pont de la Liberté.

Itinéraire : Du Pont de la Liberté prendre le sentier pédestre (borne 118, 200 m avant un pont) qui monte au Claï de Blachière. Se diriger vers l'E pour rejoindre le ravin de Rivel. Le remonter par les pentes qui le dominent en rive droite pour arriver à Sagne de la Ville. Continuer alors en traversée, vers le NE en courbe de niveau pour rejoindre, dans le vallon de Claï, le Clot des Nières . Gagner ensuite, par une pente raide, la cote de 2341m (borne 113) et tracer vers un petit lac à 2650 m. On aperçoit alors une baisse au NNE sur la crête de Fourchas, celle ci amènera au sommet qui est à gauche . La descente directe du sommet sur le Lac des Barbarottes est assez raide mais en allant au N vers la Cime de Fourchas on trouve une pente plus douce. Du Lac remonter au S à Ribe de Barbarottes 2509m puis gravir, à l'W, la pente sommitale du Claï Inférieur 2590m. Descendre la croupe SW et un petit vallon suspendu (pente moins soutenue) vers 2250m qui ramène, au moment où il s'aplanit, à la Sagne de la ville (attention de ne pas tomber dans le ravin) pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. en boucle, Claï Inf / Lacs et vallon de Vens (1700 m, ski 3.1, T)

Du sommet descendre plein nord dans le vallon qui mène au Refuge et Lacs de Vens.
Traverser les Lacs jusqu'à l'avant dernier au niveau de son deversoir au point 2285m (passerelle et balise 26). Descendre les pentes raides (pass. 35°) soit par le canyon qui part de la passerelle soit par ses contre-pentes en rive droite ; attention, si on descend le haut du canyon, le quitter (se termine en cascades) à mi-hauteur en rive droite par une pente assez étroite (goulet) pour rejoindre le vallon de Vens vers 1900m. Descendre plutôt rive droite du torrent de Vens jusqu'à la route du col de la bonnette.

2. en boucle, Claï Inf / Aiguilles de Tortisse/lacs et vallon de Vens (2000 m, ski 3.1, T)

Du sommet descendre plein nord dans le vallon qui mène au Refuge et Lacs de Vens.
Remonter la pente SE pour atteindre les Aiguilles de Tortisse (2672m); le retour se fait par le même itinéraire jusqu'aux lacs de Vens à traverser pour rejoindre l'avant dernier au niveau de son deversoir au point 2285m (passerelle et balise 26). Descendre les pentes raides (pass. 35°) soit par le canyon qui part de la passerelle soit par ses contre-pentes en rive droite ; attention, si on descend le haut du canyon, le quitter (se termine en cascades) à mi-hauteur en rive droite par une pente assez étroite (goulet) pour rejoindre le vallon de Vens vers 1900m. Descendre plutôt rive droite du torrent de Vens jusqu'à la route du col de la bonette.

3. Directe NE en boucle (1700 m, ski 4.2, NE)

Du sommet, remonter plein N la crête de Fourchas (combe suspendue facile) puis descendre à vue à main droite l'un des couloirs issus de la crête (plusieurs couloirs au choix, le premier partant sous le sommet étant le plus raide 45°/80m). Rejoindre ensuite la combe puis le lac de Fourchas. Rejoindre le refuge de Vens puis les lacs et boucler comme dans les autres variantes.

Babarottes depuis le Clai inférieurBabarottes depuis le Clai inférieur
Couloir NE des Babarottes, direct sous le sommetCouloir NE des Babarottes, direct sous le sommet
Déversoir du lacDéversoir du lac