Sommet : Fort Carra (2880 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40-45° sur 50m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues, passer la prise d'eau, passer "la Barre" (pt 2152), passer sous le Bec du Chateau, puis remonter la combe sous Fort Carra (point 2401) par les belles pentes SE jusqu'à la brèche entre l'arête Kerbrat-Metge et Fort Carra. chausser les crampons si nécéssaire pour remonter la fin du couloir S qui se trouve à gauche, et qui débouche sur la rive W de la brèche de Fort Carra.Descendre le couloir plein Sud, le plus raide est au début, jusque dans la combe de Sanguinière, puis repeauter pour remonter au col de la Roche Trouée, continuer l'arête vers le Sud sur qqs dizaines de mètres jusqu'à la fin des barres pour pouvoir descendre en face Est du col de la Roche Trouée, descendre au grès de la bonne neige le vallon de Gialorgues jusqu'à la prise d'eau et rejoindre St Dalmas par la piste de montée.
RemarquesA faire quand la neige est bien transformée en face Sud.
Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Variantes1. Tour horaire (2050 m, ski 3.3, T)
De la Brèche de Fort Carra, descendre le couloir N menant au Trou de l'Ane ; le traverser et remonter en face vers Sanguineirette (rejoindre la crête main gauche). Du sommet de Sanguineirette, descendre dans le vallon de Valloar par le couloir N entre Sanguineirette et Cime du Gias Vieux (à la Baisse du Gias Vieux ; le couloir avant, plus raide, semble passer aussi). Remonter au Col du Petit Valloar puis au sommet de la Tête Ronde de Valloar.
Descendre NE en direction de la Serre de la Braisse puis N dans la Braissa (beaucoup de neige nécessaire car pas mal de cailloux ; sinon, redescendre au Col du Petit Valloar), puis rejoindre enfin le vallon de Sestrières par une traversée à flanc (pour éviter de pousser sur les bâtons).
De là, la piste mène à St-Dalmas.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Risque Naturel : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées.
Résumé : Départs spontanés : devenant plus nombreux l'après-midi et la nuit suivante au fil des chutes de neige très ventées. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation l'après-midi et la nuit suivante.
Stabilité : MANTEAU NEIGE DEVENANT INSTABLE AU FIL DE L'APRÈS-MIDI ET DE LA NUIT DE DIMANCHE À LUNDI Déclenchements provoqués : le matin, quelques plaques minces sont en place au-dessus de 2200/2400 m environ, formées par les faibles chutes de neige ventées de vendredi et samedi. Elles peuvent être facilement déclenchables par un skieur, mais génère des avalanches de taille petite (taille 1). Dans les orientations ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2400/2500 m, une avalanche de plus grande ampleur (taille moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation d'une couche fragile plus profondément enfouie. Plaques localisées dans les zones d'accumulation par le vent, parfois déclenchables par un seul skieur. Au fil de l'après-midi et de la nuit de dimanche à lundi, de nouvelles plaques sont en formation au-dessus de 2000 m environ avec l'intensification des chutes de neige très ventées, plus nombreuses vers la Roya / Vésubie. Présentes en toutes orientations, elles sont localisées même loin des crêtes et ruptures de pente. Elles sont difficilement identifiables, car souvent d'aspect poudreux dans les endroits abrités du vent, et peuvent être facilement déclenchables par un skieur. Des avalanches de taille moyenne, voire grande sont alors possibles. Départs spontanés : rares départs de neige humide le matin. Les départs spontanés deviennent plus nombreux en cours d'après-midi et dans la nuit de dimanche à lundi, en raison de l'intensification des chutes de neige très ventées. Avalanche de taille moyenne, puis grande en cours de nuit avec les cumuls qui deviennent importants notamment vers la Roya ou la Vésubie.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre. Données observées : 33 cm à Isola 2000 (1900 m), 57 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m) Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif. État de la neige en surface : dimanche matin, on retrouve un peu de neige fraîche au-dessus de 2400/2500 m (5/10 cm) parfois ventée. Neige humidifiée en surface jusqu'à 2200/2400 m environ. La neige récente repose sur un manteau neigeux ancien (plus épais en Haute-Roya), durci par le vent ou le regel en adrets, localement sur un fond souple constitué de vieille poudre dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Fort Carra, Couloir S (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix