Sommet : Fort Carra (2880 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40-45° sur 50m
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
De St Dalmas remonter le vallon de Gialorgues, passer la prise d'eau, passer "la Barre" (pt 2152), passer sous le Bec du Chateau, puis remonter la combe sous Fort Carra (point 2401) par les belles pentes SE jusqu'à la brèche entre l'arête Kerbrat-Metge et Fort Carra. chausser les crampons si nécéssaire pour remonter la fin du couloir S qui se trouve à gauche, et qui débouche sur la rive W de la brèche de Fort Carra.Descendre le couloir plein Sud, le plus raide est au début, jusque dans la combe de Sanguinière, puis repeauter pour remonter au col de la Roche Trouée, continuer l'arête vers le Sud sur qqs dizaines de mètres jusqu'à la fin des barres pour pouvoir descendre en face Est du col de la Roche Trouée, descendre au grès de la bonne neige le vallon de Gialorgues jusqu'à la prise d'eau et rejoindre St Dalmas par la piste de montée.
RemarquesA faire quand la neige est bien transformée en face Sud.
Vigilance : zone d’hivernage du Tétras-lyre
Le Parc national du Mercantour propose une déviation en haut du vallon de la Braisse, sous le col du même nom, pour créer une zone de quiétude pour le tétras-lyre, dont la population a fortement diminué : Plus d'info et carte (à venir)

Variantes1. Tour horaire (2050 m, ski 3.3, T)
De la Brèche de Fort Carra, descendre le couloir N menant au Trou de l'Ane ; le traverser et remonter en face vers Sanguineirette (rejoindre la crête main gauche). Du sommet de Sanguineirette, descendre dans le vallon de Valloar par le couloir N entre Sanguineirette et Cime du Gias Vieux (à la Baisse du Gias Vieux ; le couloir avant, plus raide, semble passer aussi). Remonter au Col du Petit Valloar puis au sommet de la Tête Ronde de Valloar.
Descendre NE en direction de la Serre de la Braisse puis N dans la Braissa (beaucoup de neige nécessaire car pas mal de cailloux ; sinon, redescendre au Col du Petit Valloar), puis rejoindre enfin le vallon de Sestrières par une traversée à flanc (pour éviter de pousser sur les bâtons).
De là, la piste mène à St-Dalmas.
Valable jusqu'au 27.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques plaques principalement en versant froid d'altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PLUTÔT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : des plaques minces sont en place, d'autres en formation en altitude avec le vent de nord-est assez fort ce jeudi. Elles sont souvent durcies par le vent et se situent principalement dans les zones d'accumulation, à proximité des crêtes et ruptures de pente. Dans les combes peu ensoleillées et abritées du vent, des plaques plus épaisses sont possibles, en raison de la présence d'une sous-couche fragile persistante. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement bon pour la période près de l'Italie grâce au retour d'est de vendredi qui a apporté 25/30 cm vers 1500/2000 m, 40/60 cm sur la frontière. Il reste encore déficitaire plus au sud sur le massif. Hauteur de neige à la Nivôse de Millefonts à 2430 m d'altitude ce mercredi 25 novembre : environ 26 cm. 23 cm à Isola à 1912 m. Limite d'enneigement skiable : la pratique du ski peut s'envisager près de la frontière italienne au-dessus de 2000 m environ, sur certains itinéraires bien exposés et à la topographie favorable. Les cailloux restent cependant peu enfouis en l'absence de sous-couche homogène. État de la neige en surface : Neige croutée/regelée en dessous de 2000/2100 m, recouverte d'une petite couche de neige fraiche. Au dessus, couche significative de neige récente près de l'Italie, nettement moins importante en s'éloignant de la frontière. Cette neige a été fortement travaillée par le vent et est répartie de façon hétérogène, avec des zones pelées qui côtoient des accumulations sous le vent des crêtes et ruptures de pente.
Connexion



Fort Carra, Couloir S (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix