Sommet : Epaule Est de Pellegrin (2550 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : très court 40°



Alternative sympathique aux classiques surfréquentées du coin.

1. Traversée des 3 Combes (2300 m, ski 4.1, T)
Suivre l'itinéraire de la Cime du Sambuis (Combe du mont rond) en la remontant jusqu'au point 2150m puis tirer sur la droite pour rejoindre la crête et la remonter légèrement (~2350m). On peut bien sur faire l'AR au sommet au prix de 400m D+.
Descendre un couloir jusqu'à 1900m pour rejoindre La Pierre (1765m). Notre choix fut le plus à droite, appelé "variante Rapallini NW 4.1" mais 2 autres options existent (cf toto-carte "vallee du Glandon"): à gauche contre l'eperon, couloir W 4.2 dans sa partie basse (4.3 depuis la cime) et classique central NW 3.3.
Remonter la face sud à droite du rocher Rond (une large combe) jusqu'à rejoindre un plat.
Tirer à gauche pour terminer par un petit couloir rectiligne ou une echarpe en C plus à gauche (ils se rejoingnent au dessus du rognon juste avant la breche) et sortir sur l'arrête (2450m).
Descendre un entonnoir. Rejoindre la combe de Pellegrin par un couloir qui presente un verrou raide mais court à son depart (4.1).
Remonter la combe de Pellegrin jusqu'à son épaule Est (2550m) par une des 2 brèches (peuvent probablement permettre un retour en Sud suivant l'enneigement).
Redescendre la combe Pellegrin pour rejoindre la combe des roches par un dernier passage encaisse mais peu pentu.
Retour à Valmaure par la route .... La boucle est bouclée


