Sommet : Epaule Est de Pellegrin (2550 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1420 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : très court 40°
Départ :
Les Roches (1138 m) - Départ: Saint-Colomban des Villards (Les Roches)
Itinéraire :
Remonter le vallon des Roches jusqu'à l'Orselle, puis prendre la direction SW vers un petit couloir encaissé (très court). Remonter le couloir puis continuer toujours SW dans la combe suspendue. Continuer jusqu'à une brèche étroite bien visible au SE du Roc de Pellegrin(la pente se redresse sur les 50 derniers metres).
RemarquesAlternative sympathique aux classiques surfréquentées du coin.
Variantes1. Traversée des 3 Combes (2300 m, ski 4.1, T)
Suivre l'itinéraire de la Cime du Sambuis (Combe du mont rond) en la remontant jusqu'au point 2150m puis tirer sur la droite pour rejoindre la crête et la remonter légèrement (~2350m). On peut bien sur faire l'AR au sommet au prix de 400m D+.
Descendre un couloir jusqu'à 1900m pour rejoindre La Pierre (1765m). Notre choix fut le plus à droite, appelé "variante Rapallini NW 4.1" mais 2 autres options existent (cf toto-carte "vallee du Glandon"): à gauche contre l'eperon, couloir W 4.2 dans sa partie basse (4.3 depuis la cime) et classique central NW 3.3.
Remonter la face sud à droite du rocher Rond (une large combe) jusqu'à rejoindre un plat.
Tirer à gauche pour terminer par un petit couloir rectiligne ou une echarpe en C plus à gauche (ils se rejoingnent au dessus du rognon juste avant la breche) et sortir sur l'arrête (2450m).
Descendre un entonnoir. Rejoindre la combe de Pellegrin par un couloir qui presente un verrou raide mais court à son depart (4.1).
Remonter la combe de Pellegrin jusqu'à son épaule Est (2550m) par une des 2 brèches (peuvent probablement permettre un retour en Sud suivant l'enneigement).
Redescendre la combe Pellegrin pour rejoindre la combe des roches par un dernier passage encaisse mais peu pentu.
Retour à Valmaure par la route .... La boucle est bouclée
L'itinéraire depuis la montée à l'Aup du Pont.
dans la combe suspendue au-dessus du petit verrou.
Pour la variante des 3 combes, passer ce col puis le verrou pour remonter sur l'epaule Pellegrin. Photo de p1p1.Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : plaques de fond en adrets.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond en adrets. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide, (aspect poudreux ou ventée) au-dessus de 2300/2500 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour un début décembre. Tassement accéléré par la pluie de dimanche et la douceur actuelle. Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'aux plus hautes altitudes. Dans les autres orientations, le manteau est très hétérogène avec des secteurs en bon ski (plutôt au-dessus de 2200/2500 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).
Connexion



Epaule Est de Pellegrin, Par la Combe des Roches (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix