Sommet : Dent de Rossanaz (1891 m)
Orientation : W
Dénivelé : 980 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/35° maxi.
Même itinéraire à la descente en utilisant au mieux les coupes déboisées que l'on aura repérées.
Valable jusqu'au 03.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent, plus sensibles dans les versants froids.
Risque Naturel : rares avalanches pendant les chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : rares avalanches pendant les chutes de neige. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, plus sensibles dans les versants froids.
Stabilité : Nouvelles instabilités dans la neige fraiche ventée. Attention aux signes de transport sur le manteau neigeux. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent dans la neige fraîche formées par le vent de sud-ouest (mercredi et jeudi). Facilement déclenchables. Elles sont situées dans toutes les orientations, mais sont plus sensibles dans les pentes, restées froides, Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : accumulations de neige, vaguelettes etc. Départs spontanés : * rares avalanches de neige fraîche durant les chutes de neige (jeudi soir, jusqu’à vendredi en fin de nuit). Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 800/1000 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige vendredi matin : Au-dessus de 1200 m : couche de neige fraîche récente (15/20 cm) de plus en plus venté en montant en altitude. Cette couche n’est pas uniforme à cause du vent : des zones sont érodées, et d’autres comprennent de grosses accumulations. Cette couche repose sur un fond dur. Et parfois de la vieille poudreuse dans un large secteur nord.