Ajouter une sortie

Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) > Tête des Tablasses, Tour

Tête des Tablasses, Tour (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)

Sommet : Tête des Tablasses (2855 m)
Dénivelé : 1949 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire : Du parking rejoindre le col de Salèse, d'abord par la piste puis par le sentier d'été.
Du col (2031m) redescendre sur une centaine de mètres en distance versant NW puis remonter plein Nord vers le lac Nègre.
Suivant la saison, le traverser ou le contourner par sa rive gauche, puis suivre le fond du vallon en direction du Pas du Préfouns bien visible du lac. Descendre côté italien la grande combe Nord en restant rive gauche pour éviter de pousser sur les bâtons au niveau du grand replat. Après le replat descendre la gorge (S3/S4) qui aboutie sur des pentes plus douces clairsemées de mélèzes. Vers 1900, remettre les peaux pour remonter le vallon d'à côté et tirer direction SE. ATTENTION LA REMONTEE EST TRES LONGUE. Remonter par une suite de ressauts dans le Val Morta jusqu'au Colletto del Valasco (2429 m). Continuer par un faux plat descendant en gardant les peaux puis remonter le vallon de Fremamorte en restant rive gauche. Petit bivouac entre le 2° et 3° lac. Remonter le dernier raidillon pour aboutir au col de Fremamorte (2599 m) juste à gauche d'un blockhauss. Redescendre ensuite la pente Sud puis descendre dans le vallon pour rejoindre l'itinéraire de montée.
Matériel : Piolet
Crampons

Attention itinéraire long avec un dénivelé conséquent
Partir tôt

Variantes

1. Tête des Tablasses (tour), par sommet et couloir NO (2100 m, ski 4.1, T)

Au lieu du passage au pas de Prefouns, on bifurque à droite vers le sommet des Tablasses, en franchissant la barre rocheuse par un petit couloir Sud (80 m- 40°) qui la traverse. De là tout droit vers le collet entre les 2 sommets (2800 m). On rejoint la combe de Prefouns par le splendide couloir NO (400 m- 40°). Cela augmente la denivellée totale de 200 m mais l'ensemble est majeur.

2. Pas des Tablasses, couloir Zen, couloir NO Tablasses (2200 m, ski 5.1, T)

Montée comme le topo principal jusqu'au lac nègre puis partir à droite devant le passage sud des Tablasses jusqu'au pas des Tablasses. Redescendre (on passe sur un blokhaus qui n'est pas bien visible, attention aux skis) coté nord dans une combe jusqu'à un replat. Tirer à droite pour se retrouver sous le couloir "Zen" à monter en piolet-crampons. Vue superbe au débouché du couloir. Redescente 5.1 (150m-45°/50° étroit: 2 m sur 20m puis 4m) jusqu'en bas du vallon de Vallasco. On descend vers la gauche pour rejoindre le vallon de Préfouns. Retour par le pas de Prefouns.

3. Tête des Tablasses, Tour et Sommet, Pas des Tablasses Versant N, Colletto del Valasco et Col de Fremamorte (2000 m, ski 3.1, T)

Du sommet rejoindre la pas des tablasses et descendre côté italien la magnifique combe Nord jusque vers 2100m, Repauter et remonter dans le Val Morta jusqu'au Colletto del Valasco (2429 m). Continuer par un faux plat descendant en gardant les peaux puis remonter jusqu'au Col de Fremamorte (2599 m). Redescendre ensuite la pente Sud puis descendre dans le vallon pour rejoindre l'itinéraire de montée.

4. Pas des Tablasses, colletto Valasco, Frémamorte, Regina Elena, col Cerise (2300 m, ski 3.1, T)

Du parking monter au col de Salèse puis au pas des Tablasses (2742m) via le lac Nègre. Du col descendre versant N (attention à la seconde pente après le replat : étroiture en RD, pentes pouvant plaquer en RG). Vers 2200m, repeauter pour le colletto Valasco puis traverser tous les lacs de Frémamorte jusqu'au dernier peu avant le col de Frémamorte. Gagner un collet à l'est (2520m environ) puis descendre plein E les belles pentes jusqu'au Rifugio Elena. Remonter au col de Cerise (2543m) puis descendre versant S jusqu'à rejoindre la Vallière du Terras puis le parking.

Tête des Tablasses : à gauche la combe N du Colletto del Valasco, le couloir NW au centre et le pas de Préfouns à droite.Tête des Tablasses : à gauche la combe N du Colletto del Valasco, le couloir NW au centre et le pas de Préfouns à droite.
Couloir NW de la Tête des Tablasses.Couloir NW de la Tête des Tablasses.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 20.04 en soirée
Rédigé le 19.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : rares petites plaques dans la neige récente.

Risque Naturel : éventuelles petites avalanches par transport de neige par le vent.

Résumé : Départs spontanés : éventuelles petites avalanches par transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : rares petites plaques dans la neige récente.

Stabilité : RARES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE DEPARTS SPONTANES : éventuelles avalanches de petite taille notamment en versant ombragés, par surcharge liée au transport de la neige récente légère par le vent de nord. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : rares plaques dans la neige récente ventée plutôt en versants ombragés d'altitude. Ces instabilités parfois situées loin des crêtes, sont sensibles au passage d'un seul skieur, mais restent d'épaisseur limitée.

Qualité : L'enneigement skiable débute entre 1800 et 2100 m selon les versants, et devient rapidement très excédentaire en altitude. Manteau neigeux globalement très dense, parfois colorée par les poussières désertiques sahariennes. On trouve en surface environ 10 à 15 cm de neige froide ventée (notamment sur l'est du massif) répartis de manière hétérogène sur un fond dur, qui refais rapidement surface dans les secteurs exposés au vent. L'humidification en cours de journée est superficielle et se limite aux versants ensoleillés de basse altitude. Présence de vieilles corniches sur certaines crêtes d'altitude et de fréquents dépôts de neige en blocs regelés, stigmates des crues avalancheuses de neige humide du week-end dernier.